TNT : les ventes d'adaptateurs explosent

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

TNT : les ventes d'adaptateurs explosent

Messagepar almanat » 27 Aoû 2010 15:18

Image
Les personnes, qui ne reçoivent actuellement que les six premières chaînes, devront s'équiper d'un adaptateur, disponible dans les magasins d'électroménager Hi-fi ou en grandes surfaces.

SAINTE-MÉNEHOULD (Marne). Beaucoup de travail attend les antennistes et les vendeurs de télévision ces prochains mois avec l'arrivée du tout numérique.

TOUTE la population possédant une ou plusieurs télévisions est concernée par ce changement.
Le mardi 28 septembre prochain, les antennes de la région cesseront de faire fonctionner le système analogique pour passer au tout numérique. « Tout le monde recevra 19 chaînes gratuitement et 31 chaînes payantes avec une meilleure qualité d'image appelée haute définition (ou HD) », explique Joël Benaize, gérant de l'enseigne Expert à Sainte-Ménehould.
Ce changement s'effectue dans une politique européenne de modernisation du système. Chaque pays effectuant les démarches au rythme qu'il le souhaite. En France, le chantier se fait région par région. Il a commencé en 2009 pour se terminer fin 2011.
Un jour sans télé
Dans la nuit du 27 au 28 septembre, tous les émetteurs, qu'ils soient analogiques ou numériques, cesseront de fonctionner. Et seuls les émetteurs numériques seront rallumés progressivement. Concrètement, plutôt que d'avoir un canal pour une chaîne, un canal fournira jusqu'à 6 chaînes et favorisera donc la multiplication de ces dernières. La journée risque d'être longue pour les amateurs de télé qui devront prendre leur mal en patience avant de retrouver leur écran.
Pour les personnes qui ne reçoivent actuellement que les six premières chaînes, ils devront s'équiper d'un adaptateur, disponible dans les magasins d'électroménager Hi-fi ou en grandes surfaces. Les prix varient de 25 à 70 euros selon les marques. L'installation est simple mais en cas de besoin, des professionnels sont là pour vous guider dans cette démarche. Joël Benaize met en garde les personnes les plus vulnérables : « Beaucoup de micro-entreprises se sont installées alors qu'elles n'ont pas les compétences pour réaliser ces installations. Les personnes ont donc dû payer une seconde fois les travaux comme cela s'est produit en Alsace. » Assurez-vous donc de la fiabilité et du professionnalisme des personnes. Et n'hésitez pas à prendre rendez-vous dès maintenant uniquement si vous en avez besoin car les délais varient entre 1 et 3 mois. « Il risque d'y avoir un gros mouvement de panique en raison des délais d'attente et cela pourra s'aggraver s'il pleut ou qu'il gèle. » De plus, les antennistes sont de moins en moins nombreux sur le marché.
Un détail qui a son importance : votre antenne actuelle doit rester en place pour regarder la télévision numérique, ne vous en débarrassez pas ! Pour les personnes détenant d'ores et déjà un adaptateur TNT, ils devront à partir du 28 septembre effectuer une manipulation avec leur télécommande pour faire une recherche de fréquence puisqu'elle sera modifiée au cours de cette nuit-là.
Ventes de télé en augmentation
Du côté des magasins fournisseurs de ces produits, les ventes de décodeurs décollent forcément mais pas seulement. En effet, certaines personnes possédant des télévisions 4/3 en profitent pour changer de poste et passer en télévision 16/9 car l'image de cet écran est moins déformée. C'est donc un petit coup de pouce pour les vendeurs.
Et enfin, les détenteurs de paraboles analogiques devront patienter jusqu'en novembre 2011. Quant aux propriétaires de parabole numérique, ils ne sont pas touchés par ces modifications.
Perrine COEUGNIET
Plus d'informations : http://www.tousaunumeric.fr ou tél. 09.07.818.818.

Source lunion.presse.fr
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade

Re: TNT : les ventes d'adaptateurs explosent

Messagepar norbert » 27 Aoû 2010 16:19

31 chaînes payantes

C'est la multiplication des chaînes :lol:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar fx » 27 Aoû 2010 16:50

Et enfin, les détenteurs de paraboles analogiques devront patienter jusqu'en novembre 2011.

Là aussi, c'est à côté de la plaque.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 28 Aoû 2010 23:08

fx a écrit:
Et enfin, les détenteurs de paraboles analogiques devront patienter jusqu'en novembre 2011.

Là aussi, c'est à côté de la plaque.

oui, il aurait fallu dire:

Et enfin, les détenteurs de paraboles analogiques pourront patienter jusqu'en novembre 2011.

mais bon... ils peuvent s'équiper en numérique avant.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 29 Aoû 2010 00:24

Ce changement s'effectue dans une politique européenne de modernisation du système. Chaque pays effectuant les démarches au rythme qu'il le souhaite.
Mais la dates butoir est 2012 pour tout les pays.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar magicien » 29 Aoû 2010 15:02

Et apres on jete tous nos decodeurs car on passe en DVB-T2
64QAM 1/8 3/4
magicien

Messagepar DAISY87 » 30 Aoû 2010 11:39

Dans le message d'almanat il est fait allusion à des micro-entreprises qui se sont crées alors qu'elles n'ont pas la compétence . Je pense que c'est vrai mais il ne faut pas s'imaginer qu'en passant par des entreprises renommées on est à l'abri des arnaques surtout lorsqu'il s'agit de personnes âgées qui ne comprennent pas toujours comment ça marche et qui font une confiance aveugle en leur installateur .
Mercredi dernier, dans le cadre de l'association de laquelle je fais partie, je suis allée visiter une famille dont le monsieur est atteint de la maladie d'Alzheimer et donc par définition fait de temps en temps certaines choses même si on lui dit de ne pas les faire . Tout ça pour introduire ce que je vais vous raconter .
La dame me dit toute contente "Ca y est, j'ai la TNT . Je suis passée par D...Y (une très grande marque d'électro-ménager, HI-FI etc...., mais je ne sais pas si j'ai le droit de donner le nom) et c'est un installateur qui travaille avec eux qui est venu faire l'installation" .
Elle a voulu me montrer et à ce moment précis elle s'est rendu compte que son mari avait tout débranché de la prise électrique . Elle était complètement affolée et me dit "Ca ne va plus marcher parce-que l'installateur m'a dit qu'il ne fallait jamais débrancher sinon après ça ne marche plus et il faut le rappeler pour qu'il remette tout en ordre ".
Je l'ai regardée complètement ébahie, me demandant si, réellement, quelqu'un avait été capable de dire une telle énormité .
Alors j'ai entrepris de lui dire que c'était faux, qu'il n'y avait aucune raison que cela ne fonctionne plus, même après un débranchement de l'électricité .
Elle me dit alors "Quand je lui ai posé la question de savoir ce qu'il fallait faire en cas d'orage, il m'a dit : "Vous ne débranchez surtout pas, vous avez une assurance, s'il y a un problème l'assurance paiera ".
C'est complètement insensé et surtout très malhonnête .
J'ai donc rebranché la télé et je lui ai montré que tout refonctionnait comme avant . Simplement l'installateur est un arnaqueur et s'était dit qu'en cas de coupure d'électicité due à l'orage ou autre chose, la dame pensant qu'elle ne pourrait plus regarder la télé l'appellerait, qu'il viendrait, qu'il ferait semblant de faire quelque chose et qu'il empocherait de l'argent de façon tout à fait malhonnête .
Tous les installateurs ne sont pas comme celui-là, mais j'ai un peu peur que, malheureusement d'autres personnes âgées se fassent arnaquer . :evil:
Quand tu donnes tu perçois plus que tu ne donnes,car tu n'étais rien et tu deviens (A . de St Exupéry)
DAISY87
Mammouth
Mammouth

Messagepar FEEDELE » 30 Aoû 2010 12:11

Bonjour...TARDY, Le contrat d'inconfiance :mrgreen:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Melilot » 30 Aoû 2010 14:05

magicien a écrit:Et apres on jete tous nos decodeurs car on passe en DVB-T2

Et de satellite, donc de parabole ou de devoir re-régler la parabole?
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar DAISY87 » 30 Aoû 2010 15:16

:clap: FEEDELE, tu as trouvé :lol:
Et quand je dis que c'est une grosse boîte, je ne mens pas, n'est-ce-pas ?
Cependant ce n'est pas la société en question qui est en cause, mais un des installateurs qui travaille avec elle .
Quand tu donnes tu perçois plus que tu ne donnes,car tu n'étais rien et tu deviens (A . de St Exupéry)
DAISY87
Mammouth
Mammouth