Je viens d'emmenager dans nouveau logement dans un petit immeuble cablé sans antenne collective (Rennes nord). En fait, l'ensemble du quartier est cablé et un il n'y a aucun rateau dans le secteur du fait d'un accord pour diffuser les anciennes chaines gratuites (TF1, F2, F3, ARTE, F5/ARTE, et deux ou trois autres chaines) via le cable. Elles sont accessibles en analogique via la prise antenne, dans une qualité execrable, très bruitée. Il n'y donc évidemment aucun signal DVB sur la prise d'antenne.
Ce forum a l'air très au fait des dispositions légales qui régissent les possibilités d'installation d'antenne, et j'aurais aimé connaître les options que j'avais pour optenir la TNT.
- Si j'ai bien compris la FAQ, il faut demander à l'AG de la copro l'installation d'une antenne exterieure. Si c'est refusé, je peux alors faire intervenir à mes frais un antenniste pour faire équiper mon appart? Par chance je suis au dernier sous le toit
- Vu les délais que cette option risque d'entrainer (sans parler des tracas administratifs), je me demandais s'il n'y avait pas un moyen plus rapide pour obtenir cette procédure (l'installation à mes frais, d'autant que je suis au dernier étage sous le toit donc le cablage serait assez facile et donc pas trop couteux)
Il me reste bien sur l'option de l'antenne intérieure, et c'est ce que j'utilise pour le moment, mais malgré tous mes essais pour perfectionner cette solution, ce n'est pas idéal et je subi de petits décrochements régulièrement car je n'ai que peu de "marge de bruit" (la qualité de reception indiquée par mon démodulateur oscille généralement entre 70 et 90% suivant les canaux et la météo, et quand les conditions sont mauvaises je doit être un peu limite). Egalement, lorsqu'on se déplace dans la piece, des décrochement se produisent parfois lorsqu'on passe à certains endroits...
- J'ai essayé de nombreuses antennes intérieures (patch "requin", les classiques boucles en 8 UHF+2 brins VHF, etc.) et c'est finalement un panneau plat OneForAll (SV9210) et une antenne de bateau (mais un peu encombrante) qui m'ont donné les meilleurs résultats (stabilité du signal). J'ai gardé la OneForAll qui est la plus facile à placer.
- J'ai essayé dehors sur le balcon (dernier étage, pas trop mal exposé) mais étonnament c'est à certains endroits à l'intérieur que j'ai la meilleure reception (via un echo probablement? et d'où les décrochements lorsqu'on se déplace dans la piece)
- Je suis dans une zone où le champs doit être fort, car il suffit de mettre un cable coax de quelques metres sur la prise antenne pour avoir une reception analogique presque acceptable (bruitée, mais pas pire que ce qui est rediffusée sur la prise d'antenne par le service cablé!). Par contre, il y a des arbres assez hauts aux alentours...
Dans ces circonstances, je me demandais si je n'obtiendrais pas un bon résultat avec une petite antenne exterieure (comme la Wisi EE06 par exemple, peut être avez vous d'autres suggestions?), en espérant obtenir une autorisation pour une installation exterieure plus tard...
[/list]