par Jean-Baptiste Vey
PARIS (Reuters) - La télévision sur téléphones portables pourrait être disponible sur l'ensemble du territoire français dès la fin 2008, estime François Loos, ministre délégué à l'Industrie.
Orange (France Télécom), SFR (Vivendi et Vodafone) et Bouygues Telecom (Bouygues) diffusent déjà la télévision sur leurs réseaux mobiles haut débit mais ces derniers ne permettent pas une utilisation massive.
C'est pourquoi les trois opérateurs testent actuellement la technologie DVB-H (Digital Video Broadcast-Handeld), déclinaison mobile de la télévision numérique terrestre (TNT) qui permet d'émettre un seul signal pour un nombre illimité d'utilisateurs.
En complément du DVB-H, qui utilise des émetteurs installés sur le territoire, des solutions combinant émetteurs terrestres et satellites sont à l'étude pour couvrir plus rapidement l'ensemble de la France.
"Nous avons en même temps (que le DVB-H) prévu une diffusion satellitaire, qui fait aujourd'hui l'objet de travaux de recherche et développement avec le concours de l'Agence de l'innovation industrielle. L'un des projets de l'Agence, c'est la diffusion de la TV sur mobile à partir d'un satellite qui pourrait être lancé fin 2008", a déclaré François Loos lors du Forum Economie Télécoms organisé par Les Echos.
"Autrement dit, la TV sur mobile aujourd'hui, c'est le stade de l'expérimentation, l'année prochaine ça peut devenir une généralisation sur les grandes villes françaises et fin 2008-2009, ça peut devenir une couverture totale du territoire si les modèles économiques le permettent", a-t-il ajouté.
Le coût d'un réseau national de diffusion DVB-H est estimé par certains opérateurs télécoms à 300 millions d'euros.
"Nous pensons qu'il faut au minimum 300 millions d'euros pour avoir une couverture aussi bonne à l'intérieur du domicile (qu'à l'extérieur)", a déclaré mardi Frank Esser, P-DG de SFR.
Avant de lancer le DVB-H, les acteurs de l'audiovisuel et des télécoms doivent obtenir des fréquences, attribuées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) qui est dans l'incapacité de le faire dans l'état actuel du droit, fixé par la loi de 1986 sur l'audiovisuel.
Le CSA attend dans les semaines qui viennent de recevoir un projet de loi modifiant la loi de 1986.
"Le projet de loi n'est pas encore sur la table du CSA et nous nous apprêtons à rendre très vite un avis dès que nous l'aurons", a déclaré mercredi Philippe Levrier, membre du Conseil.
Le cabinet d'études Informa Telecoms & Media estime que le marché mondial de la TV mobile en mode broadcast sera de 8,4 milliards de dollars en 2010 et Gartner prévoit qu'au moins 10% des utilisateurs de mobiles seront abonnés à des services de télévision d'ici 2009.
http://permanent.nouvelobs.com/multimedia/20060614.REU29942.html?1316



