TNT par le satellite ou par le hertzie

Principes, types d'installations, antennes...

TNT par le satellite ou par le hertzie

Messagepar jeff72 » 10 Fév 2010 22:49

Bonjour à tous,;
Je souhaiterais investir dans une nouvelle télévision (ecran plat 46"). Ma femme est d'accord à une condition que je règle notre problème de réception.
Aujourd'hui nous utilisons une antenne intérieure (mais c'est moche) qui reçoit un signal entre 50 et 60%. Donc dès qu'il y a du vent on ne capte plus rien (l'antenne indique un gain de 36 db). Comment être sure que je ne suis pas dans une zone d'ombre (j'ai essayé quelques sites mais ce n'est pas concluant)

Je ne sais pas dans quelle solution investir ?
Soit Une antenne satellite mais il faudra qu'elle soit discrète (une antennet plate voire le CUBSAT).
Soit Une antenne hertzienne mais pas rateau (style FLAGTV).

Avez vous un avis sur la question ?

Merci par avance.

Jean-François
jeff72

Re: TNT par le satellite ou par le hertzie

Messagepar Franck Morin » 11 Fév 2010 01:35

quelle antenne intéreure avez-vous ? 60% c'est pas si mal et il suffit parfois de pas grand chose pour améliorer la réception.
pourquoi rejeter d'office la solution antenne rateau ? c'est bien plus fiable...

à quelle distance êtes-vous de l'émetteur ? sur quel émetteur êtes-vous ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeff72 » 11 Fév 2010 14:19

Bonjour,

je ne connais pas la marque de l'antenne intérieure mais c'est assz moche (elle est carrée 40x40 cm). Nous avons fait 3 allers-retour chez leroy merlin pour changer 3 fois d'antenne intérieure. J'ai repris une vieille qui marche bien mieux.

Je suis à 20 km de l'émetteur de MAYET en sarthe.
J'habite dans une vielle fermette restaurée alors l'antenne rateau ce n'est pas très esthétique.
jeff72

Messagepar julien74 » 11 Fév 2010 16:09

Bonjour , :Couc:

Si tu reçois la TNT Terrestre avec une antene intérieure , il est dommage de passer au satellite (bien que le satellite soit une solution simple et fiable) car ça va te faire un surcoût par rapport au terestre (parabole plus chère qu'une antenne TV , récepteur TNT SAT très chère aussi...)

Dans la pièce où se trouve la télé , la fenêtre donne en direction de Mayet?
Tu as une belle image en analogique sur TF1 , F2 , F3 , CANAL+ , F5 / ARTE , M6?
Est-ce qu'une antenne de caravane pourrait te convenir (18 Euros chez BRICO DEPOT)?:
Image
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 13 Fév 2010 17:27

jeff72 a écrit: J'habite dans une vielle fermette restaurée alors l'antenne rateau ce n'est pas très esthétique.

danc ce cas met une antenne rateau au grenier mais met une vraie grande antenne sérieuse
comme celle que nous conseillons la fracarro portenseigne lambda 14 ( 51 euros sur le net )

surtout n'achète rien en hyper ou brico !!! et pas d'antenne plate ou carré ou discrète qui ne valent rien !
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar mdu24 » 13 Fév 2010 21:09

Bonjour à tous,

vidéo-33 a écrit:
jeff72 a écrit: J'habite dans une vielle fermette restaurée alors l'antenne rateau ce n'est pas très esthétique.

danc ce cas met une antenne rateau au grenier mais met une vraie grande antenne sérieuse
comme celle que nous conseillons la fracarro portenseigne lambda 14 ( 51 euros sur le net )

surtout n'achète rien en hyper ou brico !!! et pas d'antenne plate ou carré ou discrète qui ne valent rien !

+1. Si je peux me le permettre, en passant, tes conditions de réception semblent assez favorables...

... A 20 km d'un émetteur TNT qui diffuse les 6 multiplex à une puissance comprise entre 16 et 33 kW PAR... Cette solution me parait beaucoup plus simple, plus économique et plus esthétique que toute autre solution. Et pour garantir le tout, en terme de réception, tu peux t'offrir, pour quasiment le même prix, une lambda canaux 21-38, puisque MAYET émet l'ensemble de la TNT entre les canaux 22H et 36H !

Reste qu'il faut un grenier (mais dans une fermette..) et plus délicat, peut-être, le passage du coaxial à partir du grenier en préservant le cadre, sans dénaturer la déco...

Cerise sur le gateau, la TV HD pour le même prix, puisque diffusée par Mayet, sans débourser le couteux récepteur sat HD à 200 euros minimum, lui non plus pas spécialement esthétique et de plus consommateur d'énergie. Point désormais à ne plus négliger.
Reste plus qu'à choisir le 46" de Madame...

Cdlt, à +.
mdu24
Petit ver
Petit ver