[Résolu] TNT parabole il manque qq chaines !

Les matériels de réception par satellite

[Résolu] TNT parabole il manque qq chaines !

Messagepar Pierre-Yves » 01 Avr 2011 20:21

Bonjour,

J'avais une parabole vers le satellite numérique
Plusieurs fois, avec le vent, la parabole (80 cm) a tourné sur elle-même avec son mat.
J'en ai eu marre de payer un installateur à chaque fois.
Je suis passé sur SFRbox, mais il y a beaucoup d'arrêts de 5 à 30 secondes (1 à 2 par heure; à cause de l'antivirus de l'ordi?)
J'ai décidé de règler la parabole moi-même (avec un boitier buzzer)
sur -5° ça buzzait mais la TV m'indiquait force mauvais (7%) et décodage mauvais (9%)
J'ai alors essayé vers 19°; le buzzer a buzzé; la TV toujours pareil
j'ai lancé une recherche automatique de chaîne et tout s'est débloqué avec un signal moyen (68%) et décodage bon (87%)
Donc sur -5° ça aurait peut-être marché.

J'ai un petit problème de réception:
Je reçois parfaitement 15 ou 16 chaînes TNT (dont les 7 premières) mais 4 autres ne sont pas visibles, on entent des craquements dans le décodeur (un relais qui déclanche?) (j'ai fait la recherche auto plusieurs fois: résultat identique)

Quels sont les causes possibles?
- la tête LNB est trop vieille et ne transmet peut-être pas certaines fréquences trop basses ou trop élevées?
- 5 à 10 % de la parabole est derrière ma gouttière zinc; peut-il y avoir une interférence ou des rebonds entre la parabole et la gouttière? (je pourrai descendre la parabole de 10 cm, mais cela veut dire 1/2 heure d'équilibre sur des tuiles vieilles pour percer des trous alors je n'ai pas trop envie de le faire sans être sur de la cause. Mais je peux essayer de mettre un carton ou morceau de contreplaqué entre, pour voir)
- le programme du décodeur doit se mettre à jour automatiquement; comme la parabole n'était pas en service suffit-il d'attendre la prochaine mise à jour automatique?
- le décodeur peut-il être en panne pour certaines chaînes? ou inadapté pour certaines nouvelles chaînes?
- il y a un cable peritel entre le décodeur et un magnéto. En position arrêt, le magnéto peut-il provoquer ça?
(coaxe entre tête et décodeur, peritel entre décodeur et magnéto, péritel entre magnéto et TV)
- le décodeur n'est pas HD. Certaines chaînes sont-elles exclusivement en HD?

Ce ne sont pas des chaînes très intéressantes qui me manque et j'ai la SFRbox; mais je n'aime pas rester sur un échec.
Je n'ai ni décodeur ni tête LNB d'avance pour tester.

Qui connaît suffisamment pour me conseiller sur les mesures ou la démarche à suivre?

Merci d'avance
Pierre-Yves

Re: TNT parabole il manque qq chaines !

Messagepar julien74 » 01 Avr 2011 20:51

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

Tu as un récepteur satellite SFR SAT?
Tu peux accéder facilement à ta parabole?
Tu habites sur une commune non couverte par la TNT Terrestre? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Pierre-Yves » 01 Avr 2011 21:06

au bout de mon coaxe, côté salon j'ai un "terminal satellite numérique" de marque "Strong"; on y lit encore Viaccess TNTSAT; je l'ai appelé décodeur (peut-être à tord). Mais je n'ai pas de récepteur SFR SAT

je peux accéder facilement au connecteur de la tête de la parabole, même de nuit; mais pas à la parabole de nuit et difficile de jour
(je dois me faufiler par un Vélux en portant en même temps mes 65 printemps :D )

Mon rateau marchait très mal (mes voisins ont 10 m de mât et beaucoup d'éléments, pas moi) alors quand elle a été emportée par une tempête je ne l'ai pas remplacée.
Pierre-Yves

Messagepar julien74 » 01 Avr 2011 21:10

C'est un récepteur STRONG SRT 6410 je pense. :wink:

Ta parabole et sa tête sont récentes ou anciennes (avant ou après 1995 à ton avis...)?

Tu es sur quelle commune?
julien74

Messagepar Pierre-Yves » 01 Avr 2011 21:32

Strong SRT 6410: c'est exact

La parabole doit dater d'un peu avant 1995; elle avait quelques piqures de mousse; je l'ai nettoyée avec de la javel: elle est maintenant comme neuve (pas une seule tache de rouille; peinture blanche impeccable!!)mais ça n'a rien changé.
La tête, je ne me souviens plus. Mais je crois qu'elle est de la même date. Je ne me souviens plus si j'avais commencé en analogique et passé en numérique après.
A la dernière intervention de l'antenniste, il m'a dit qu'elle était encore bonne; mais je n'avais testé les chaînes 1 à 1.
Ce qui est curieux c'est que je reçois le signal, que sa qualité est bonne et que je reçois 14 chaînes parfaitement.

NB j'ai une neufbox ADSL sur RTC et non SFRBOX

J'habite Esbly, mais à mi-côteau, donc le signal du râteau arrive en rasant le bord dudit côteau
(77540 Esbly, à 5 km au nord de Disneyland, en Ile de France)
Pierre-Yves

Messagepar julien74 » 01 Avr 2011 21:43

J'ai le même STRONG que toi. :wink:

Penses-tu pouvoir nous dire (demain c'est bien assez tôt...) ce qui est indiqué sur l'étiquette de la parabole?
Quelles étaient les chaînes que tu arrivais à capter avec ton STRONG?
julien74

Messagepar Pierre-Yves » 01 Avr 2011 22:06

Par le plus grand des hasard j'ai trouvé la solution.

J'ai décidé de faire la liste des chaînes qui marchent et celles qui ne marchent pas.
J'ai mis en route le strong 6140 qui m'a demandé d'attendre pendant la mise à jour des chaînes.

quand j'ai pu tester .....
toutes les chaînes marchent maintenant :lol:

Dans ce forum, dois-je mettre [résolu] dans mon entête ?
Pierre-Yves

Re: [Résolu] TNT parabole il manque qq chaines !

Messagepar julien74 » 01 Avr 2011 22:13

Je l'ai fait. :wink:

Si le soucis se représente , reviens nous le dire sur le forum... :wink:
julien74

Messagepar vidéo-33 » 02 Avr 2011 11:16

Pierre-Yves a écrit:quand j'ai pu tester .....toutes les chaînes marchent maintenant

encore plus si tu es sur Astra il faut absolument faire la contre-polarisation de la tête LNB
c'est à dire qu'elle ne doit pas être laissée droite mais doit être un peu inclinée en rotation sur son axe
voir ce lien :
http://www.tvnt.net/forum/la-tnt-sur-le-satellite-t18685.html#p267696
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33