TNT pas de signal

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

TNT pas de signal

Messagepar betty1 » 04 Juin 2024 21:08

bonsoir à toutes & à tous.

je rencontre un problème.
j'ai emmenagé dans un immeuble.
j'ai une prise murale avec 3 inscriptions : TV,RADIO & SAT.

1 ère tentavive > cable coaxial moulés"3C2V" (les déconseillés sur le fofo ) sur 'RADIO' résultat > 8 chaines trouvées
(toutes quasiment sans signal)

2 ème tentative > cable plus épais avec fiches F sur 'SAT' > aucun signal !

3 ème tentative > le même cable que le précédent avec adaptateur femelle qui va dans la prise murale (celui là)
Image
sur 'TV' > aucun signal !

je comprends plus rien...est-ce un problème d'antenne d'immeuble ? merci de m'éclairer.
betty1

Re: TNT pas de signal

Messagepar Mario78 » 04 Juin 2024 21:45

Normal , mélange des prise SAT et TV.

Tu as 3 prises sur ton mur , 1 IEC male pour "TV", 1 IEC femelle pour "Radio" , 1 F pour "SAT"
sur ta TV , tu as 2 prises , 1 IEC femelle , 1 F .

solution : brancher entre IEC male pour "TV" du mur et IEC femelle de la TV.

Capture d'écran 2024-02-06 194347_cr.png
Vu 1825 fois
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 04 Juin 2024 21:53

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Si tu as l'inscription SAT, logiquement ça veut dire que ton immeuble n'est pas relié au réseau câblé mais à une antenne collective qui capte la TNT terrestre de la Tour Eiffel et qu'il y a une parabole satellite collective, sans doute au moins pointée vers le satellite Astra 1. :wink:

Est-ce qu'à l'arrière de ton téléviseur tu vois une prise F Femelle ?
Si oui, ça veut dire que ton téléviseur a un tuner satellite intégré et qu'en branchant la fiche F de ton téléviseur sur la prise SAT murale tu recevras les chaînes TV et radios en clair du satellite Astra 1, sur ce satellite tu ne peux recevoir en clair que les chaînes françaises LCP, C NEWS, TV5, France 24, toutes les autres chaînes françaises (TF1, France 2, France 3, France 5, M6, Arte, C8, W9, TMC, etc...) sont cryptées sur le satellite.

Ce n'est pas normal que tu ne captes rien en branchant la prise antenne de ton téléviseur sur l'inscription TV de la prise murale. :roll:
Quand tu vas dans le menu de ton téléviseur, tu lances bien une recherche automatique des chaînes numériques de l'antenne ?
Si tu ne reçois rien, peut être que ton immeuble est relié à la fibre optique et que les câbles antenne et téléphone ont été supprimés ?
Est-ce que tu as une prise téléphone dans ton appartement sur laquelle tu as branché ta box internet et/ou ton téléphone de la maison ?
Peux-tu demander aux voisins dans ton immeuble si ils captent les chaînes TNT gratuites ou bien si ils regardent la TV en passant par la box internet ?

En branchant ton téléviseur sur l'inscription RADIO tu reçois quelles chaînes ?
En te débranchant de RADIO et en te branchant sur TV tu reçois toujours ces 8 chaînes ?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar betty1 » 04 Juin 2024 23:18

merci à vous..

@ mario
bonsoir.
non je ne pense pas avoir mélangé quoi que ce soit
sur ma TV, il ne semble pas y avoir de prise F ( faut que je vérifie) (vu que je ne suis pas sur place) mais il me semble que ce soit pas le cas.
pas de prise F ..Que 1 IEC femelle.

Connectique de la TV LG 32LD320
Autres entrées : RS232 (contrôle par ordinateur) (x1) • Antenne TV (x1)

oui, j'avais oublié de précisé que j'ai mis un autre adaptateur entre le cable F et l'entree IEC femelle de la TV.

solution : brancher entre IEC male pour "TV" du mur et IEC femelle de la TV.

il me semble donc que c'est ce que j'ai fait lors ma 3ème tentative.

@ julien
bonsoir.

Quand tu vas dans le menu de ton téléviseur, tu lances bien une recherche automatique des chaînes numériques de l'antenne ?

oui.

Si tu ne reçois rien, peut être que ton immeuble est relié à la fibre optique et que les câbles antenne et téléphone ont été supprimés ?
.

ça m'étonnerait..
il me semble qu'il existe un droit à l'antenne non ?

Est-ce que tu as une prise téléphone dans ton appartement sur laquelle tu as branché ta box internet et/ou ton téléphone de la maison ?

non aucune prise téléphone..je dois installer la fibre dans quelques jours.

Peux-tu demander aux voisins dans ton immeuble si ils captent les chaînes TNT gratuites ou bien si ils regardent la TV en passant par la box internet ?

je vais essayer oui..

En branchant ton téléviseur sur l'inscription RADIO tu reçois quelles chaînes ?

je sais plus trop, je me suis débarrassé hier du cable en question (le 3CV2) mais il me semble W8 BFM , gulli peut être mais pas sûr..
et de toutes façon , l'image était figée..(signal à 3%)

En te débranchant de RADIO et en te branchant sur TV tu reçois toujours ces 8 chaînes ?

ce cable (3CV2) (mâle aux 2 extrémités) , je ne l'ai plus
et sur le cable F que j'ai, , j'ai pas l'adaptateur pour ça..
la prise RADIO est une femelle.. la prise TV est un mâle..
betty1

Messagepar Mario78 » 04 Juin 2024 23:38

Après vérification sur la réforme du TV, sortie en 2010.
Donc 1 prise IEC femelle.
Au mur : la SAT ,on oublie.
La Radio , tu peux la brancher sur une chaîne HIFI.
La Tv, la seule que tu utilises.
Comme tu es dans le 92 , tu es peut être sur le SUN Numericable.
Recherche en mode antenne.
Demandes à tes voisins .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 05 Juin 2024 13:09

Bonjour Betty, :Couc:

Merci pour tes réponses :D

En effet si tu peux demander aux voisins dans ton immeuble ça serait super, si tous les voisins dans ton immeuble reçoivent la TV uniquement avec le décodeur TV de leur box internet par la fibre optique ça veut dire qu'il n'y a plus d'antenne TV collective pour recevoir la TNT gratuite.
En effet il y a un droit à l'antenne, je ne sais pas comment ils justifient ça, mais si ça se trouve ils vont dire que ton immeuble à la fibre optique donc tu as un accès à la TV en prenant un abonnement à une box internet avec la fibre optique.

Pourrais-tu nous indiquer quelle est la marque et la référence de ton téléviseur? :wink:
Tu habites quelle commune ?
Ton appartement est à quel étage ?
Depuis la pièce où se trouve ton téléviseur la fenêtre donne vers quelle direction ? En direction de la Tour Eiffel par exemple ?
Les 8 chaînes sont toujours mémorisées dans ton téléviseur ? Ou bien alors à présent elles sont effacées ?

Avec la fibre que tu vas avoir, la TV est incluse dans l'abonnement ?

Si tu n'as aucune prise téléphone dans ton appartement ça me met la puce à l'oreille... :(
J'ai bien peur que ta prise murale ne soit plus reliée à rien du tout et que les 8 chaînes TNT que tu captes en te branchant sur la prise RADIO ça soit en fait les chaînes que tu reçois dans ton appartement en branchant ton cordon antenne à ton téléviseur, ton cordon qui fait office d'antenne en quelque sorte.
Si c'est bien le cas ça veut dire que dans ton appartement tu reçois fortement un émetteur TNT de la région, sans doute la Tour Eiffel, si tu veux recevoir la télé gratuitement sans abonnement tu pourrais donc recevoir la TNT facilement avec une bonne antenne intérieure parabolique amplifiée (30€ environ chez Mr. Bricolage) ou avec une bonne antenne de caravane extérieure amplifiée (26€ environ chez Brico Dépôt).

Il arrive souvent en région parisienne que quand la fibre est installée dans un immeuble ils suppriment dans tout l'immeuble le câble pour le téléphone classique mais aussi le câble coaxial pour la télé sur l'antenne collective de l'immeuble ou sur le réseau câblé de la ville dans ce cas tu n'as pas d'autres choix que de t'abonner à un opérateur pour avoir la fibre pour avoir internet mais aussi le téléphone et la TV. :?

Il arrive aussi que la fibre soit installée dans un immeuble, mais que malgré tout ils laissent tout de même une prise téléphone classique et la prise TV murale pour recevoir la télé et que la fibre soit disponible comme un accès supplémentaire à ce qui existe déjà depuis longtemps dans l'immeuble.

Pour finir, je te montre à quoi ressemble:
:arrow: une antenne de caravane:
Image

:arrow: une antenne intérieure parabolique:
Image
julien74

Messagepar marceljack » 05 Juin 2024 15:24

betty1 a écrit:...
1 ère tentavive > cable coaxial moulés"3C2V" (les déconseillés sur le fofo ) sur 'RADIO' résultat > 8 chaines trouvées
(toutes quasiment sans signal)

2 ème tentative > cable plus épais avec fiches F sur 'SAT' > aucun signal !

3 ème tentative > le même cable que le précédent avec adaptateur femelle qui va dans la prise murale (celui là)
Image
sur 'TV' > aucun signal !

je comprends plus rien...est-ce un problème d'antenne d'immeuble ? merci de m'éclairer.
Bonjour Betty,
Le seul branchement qui devrait fonctionner sur une TV "ordinaire" est entre la sortie TV (mâle) de la prise murale et l'entrée antenne (femelle) de ton téléviseur.
Le fait que tu aies reçu 8 chaînes sur la sortie radio montre qu'il y a une antenne TV sur l'immeuble (ou un raccordement au câble), simplement le circuit séparateur entre la sortie radio et la sortie TV de la prise atténue fortement le signal TV (UHF) sur la sortie radio, d'où une réception partielle.

Essaie une rallonge femelle vers mâle (femelle dans la sortie TV de la prise murale, mâle dans l'entrée antenne du TV) et ça devrait fonctionner.
Si ce n'est pas le cas c'est peut-être la prise murale qui a un problème au niveau de son séparateur radio/TV, il faudrait la démonter pour regarder de plus près.
Si tu dois en arriver-là, fais quelques photos que tu joindras à ton prochain post.
Bon courage.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar betty1 » 05 Juin 2024 21:12

marceljack a écrit:femelle dans la sortie TV de la prise murale et mâle dans l'entrée antenne du TV) et ça devrait fonctionner

bonjour marcel.
il me semble que c'est ce que j'ai fait lors de ma 3ème tentative.

@julien

Pourrais-tu nous indiquer quelle est la marque et la référence de ton téléviseur?
LG 32LD320
Tu habites quelle commune ?
Le Plessis (92)
Ton appartement est à quel étage ?
1
Depuis la pièce où se trouve ton téléviseur la fenêtre donne vers quelle direction ? En direction de la Tour Eiffel par exemple ?
Ouest je crois.
Les 8 chaînes sont toujours mémorisées dans ton téléviseur ? Ou bien alors à présent elles sont effacées ?
effacées.

Avec la fibre que tu vas avoir, la TV est incluse dans l'abonnement ?
et non ! (internet et tel seulement)

Quelques photos >
https://postimg.cc/gallery/byqhjRK
(l'adaptateur en photo est celui qui relie le cable F à la sortie femelle de la TV)
(celui qui va dans la sortie TV (male) est le doré (déjà posté) (femelle)

sinon , j'ai oublié de préciser qu'il y avait une autre prise (où est inscrit DATA) (sous mon lit) (bouchée par de la peinture ou du plâtre) :?
> 3ème photo sur la galerie postée..les mots DATA sont à l'envers..(je ne sais pas si elle est fonctionnelle ou condamnée. :?

le même genre de prise qu'ont mes parents habitant la même commune et qui capte la TNT via un simple coax F sans problème.
voici la photo >
https://postimg.cc/Fd2qRntx

de plus , sur ce site,
https://www.csa.fr/matnt/couverture
après avoir entré mon adresse, je serais éligible à tout plein de chaines de la tnt.
betty1

Messagepar julien74 » 05 Juin 2024 21:54

Bonsoir Betty , :Couc:

Merci pour toutes tes réponses qui nous aide beaucoup :D

Ton téléviseur dispose uniquement d'un tuner TNT pour recevoir la TNT terrestre avec l'antenne ou la TNT gratuite du réseau câblé Numéricâble.
Il ne dispose pas de tuner satellite, donc tu ne peux pas le relier sur la prise SAT.

Ta découverte sous ton lit est très intéressante, cette prise sous ton lit est reliée au réseau câblé Numéricâble.
Sur cette prise on y branche un modem Numéricâble pour y avoir internet et le téléphone avec Numéricâble (dans le cas où on s'abonne à ce service) mais on peut y brancher aussi un téléviseur pour recevoir la TNT gratuite diffusée par Numéricâble (tu n'as pas besoin de t'abonner à Numéricâble pour recevoir la TNT, c'est le SUN, le service antenne de Numéricâble car visiblement ton immeuble est relié au réseau câblé), d'ailleurs tes parents reçoivent justement la TNT gratuite de Numéricâble.

Pour que tu puisses recevoir la TNT sur ton téléviseur, il faudrait que tu puisses enlever cette peinture ou ce plâtre sur cette prise sous ton lit et que tu raccordes cette prise sous ton lit sur la prise antenne derrière ton téléviseur et relancer une recherche automatique dans le menu du téléviseur pour enfin recevoir les 27 chaînes gratuites de la TNT, tu recevras également la chaîne BFM Business sur le n°45 et tu recevras une dizaine de radios nationales en numérique sur la TNT (RTL, Europe 1, FUN, NRJ, Skyrock, France Bleu, etc...).

J'espère vraiment que cette prise sous ton lit est bien relié à quelque chose... :wink:

Betty, je voulais te demander aussi, sais-tu si tu as une armoire technique dans les parties communes de ton immeuble à ton étage dans le couloir ?
Si il y a une armoire technique, tu as une partie courant fort avec les gros câbles noirs pour l'EDF / Enedis et une partie courant faible pour la télé, le téléphone, la fibre avec des câbles blancs qui sont plus minces.
Si tu as une armoire technique et que tu peux l'ouvrir, pourrais-tu juste nous faire une photo de l'intérieur de cette armoire ?

On croise les doigts pour que cette prise sous ton lit fonctionne ça, serait vraiment génial.

Dernière chose, sur ta commune il y a un réémetteur TNT, il se trouve au parc Henri Sellier, aperçois-tu ce pylône TDF depuis ton balcon ?

Bonne chance à toi Betty et bonne soirée :Couc:
julien74

Messagepar marceljack » 05 Juin 2024 23:25

betty1 a écrit:
marceljack a écrit:femelle dans la sortie TV de la prise murale et mâle dans l'entrée antenne du TV) et ça devrait fonctionner
bonjour marcel.
il me semble que c'est ce que j'ai fait lors de ma 3ème tentative..
Bonsoir,
Ce qui est possible si ça ne donne rien sur la prise TV avec un bon câble, c'est que lorsque tu as reçu 8 chaînes avec un mauvais cable (3C2V) branché sur la prise radio c'est que c'était le câble mal blindé qui faisait antenne (le résultat serait sans doute le même sans brancher le câble sur la prise murale).
Cela peut être le cas en particulier si la pièce où se trouve la TV est exposée côté Tour Eiffel.

Dans ce cas une solution provisoire pourrait être une antenne intérieure de fortune réalisée en dénudant le câble sur 12 cm environ et déplié horizontalement comme sur cette photo:

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre