tnt : remplacement cables télé?

tnt : remplacement cables télé?

Messagepar kristel003 » 11 Mar 2010 19:29

Bonjour,

Je vous explique ma situation:
je suis copropriétaire dans un immeuble doté d'une antenne collective en Auvergne.
Actuellement, nous recevons toutes les chaines de la tnt sans problème sur notre télé avec decodeur tnt intégrée branchée sur la prise d'antenne collective.
Nos voisins reçoivent également les chaines tnt avec une bonne qualité.

Malgré cela, notre syndic estime que les cables reliant l'antenne aux appartement sont trop vieux et qu'il faut les changer avant l'arrêt de la diffusion du hertzien (mai 2011).

Faut-il vraiment changer ces cables? Si on ne le fait pas risque-t-on de ne plus avoir de télé en mai 2011?
Qu'en pensez-vous?
kristel003

Re: tnt : remplacement cables télé?

Messagepar julien74 » 11 Mar 2010 19:35

Bonjour , :Couc:

Rassures-toi , c'est complètement faux. :wink:

Actuellement la TNT est diffusée mais pas à forte puissance.
A la fin de la TV analogique , la TNT sera diffusée avec + de puissance qu'actuellement.
Donc si tes vieux câbles marchent très bien avec la TNT actuellement diffusée à une moindre puissance , tes vieux câbles iront également très bien quand la TNT sera diffusée avec + de puissance , ça sera aussi bien voir même mieux que maintenant. :D

L'antenne de l'immeuble est pointée sur l'émetteur du Puy de Dôme?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar kristel003 » 11 Mar 2010 19:53

Merci julien.
Concernant l'émetteur du puy-de-dôme, je ne sais pas. mais habitant à plus d'une heure au nord de Clermont-Ferrand, je ne pense pas.

Tu t'es retrouvé dans la même situation que moi avec un syndic?
Je leur ai déjà dit que je ne trouvais pas ça logique de changer les câbles alors que tout fonctionne, mais rien à faire. Ils ont demandé des devis en mettant que les câbles étaient anciens et ...devine quoi... le premier antenniste qui est venu à regarder vite fait seulement les câbles et a dit qu'il fallait les changer parce que le numérique avait du mal à passer dans les vieux câbles. Ma voisine m'a dit qu'il n'était même pas resté cinq minutes.
kristel003

Messagepar Anonymous » 11 Mar 2010 22:58

Bonsoir
Je partage l'avis de Julien 74 seuls les cables a l'exterieur peuvent gagner a etre remplacés.
L'antenne aussi si elle presente des signes de vétusté.
Verifiez aussi auprés des collocataires les moins favorisés (rez de chaussée ) qu'ils n'ont pas de problemes.
Outre l'augmentation de puissance de la TNT l'arret de l'analogique devrait permettre de pousser le gain
des eventuels amplificateurs d'au moins 10db.
Un antenniste qui ne sait pas cela est un guignol.
Si vous n'avez pas gain de cause demandez a reccuperer les anciens cables la perspective
d'une expertise a posteriori peut faire reflechir certains.
Anonymous

Messagepar Mario78 » 12 Mar 2010 00:57

Bonne nuit à tous,

Dire s'il faut changer les câbles ou non est impossible sans un contrôle de l'instalation.

il y a quelques questions à se poser :

- l'age de l'installation (10 ans , 30 ans) ?
- câbles simple , double ou triple blindage ?
- oxydation des câbles , des dérivateurs ,des connectiques ?
- conformité de l'installation avec les normes ?

Le syndic se protège en reprenant à zéro l'installation avec le passage au "tout numérique" parce que qui va lui tomber dessus le jour ou elle va tomber en panne dans 2 - 3 ans .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 12 Mar 2010 03:26

Sans indiscrétions Kristel , tu es sur quelle commune?
Non , j'ai jamais été dans cette situation car je n'ai jamais habité en immeuble. :wink:

D'habitude , c'est le contraire , le syndic traîne les pieds pour mettre à jour l'antenne collective ce qui fait que les gens en immeuble reçoivent mal ou pas du tout la TNT.

Mais là ton syndic fait du zelle.
Renseignes-toi auprès de tout les occupants de ton immeuble pour savoir si ils ont des soucis en TNT. Si tout le monde capte la TNT , le changement de câble est totalement inutile.
Un câble (surtout en intérieure) peut tenir largement plusieurs décennies , je ne vois pas comment il peut se dégrader...

C'est estimé à combien d'Euros ce changement de câble?
Tu penses , si l'antenniste peut toucher facilement de l'argent alors qu'il n'y a pas de soucis de réception , il ne va pas se gêner... :roll:
julien74