TNT sans prise câble ?

TNT sans prise câble ?

Messagepar ZeNcy » 30 Avr 2009 21:58

Bonjour, après de nombreuses recherches sur le net je me retrouve complétement perdu à propos de la TNT et de ses branchements.

Voilà mon problème: je suis en appartement en HLM, j'ai une prise câble dans mon salon par laquelle j'ai la télé. Je veux mettre une télé dans ma chambre qui est assez loin du salon mais il n'y a aucune prise câble dans cette pièce, juste une prise téléphonique. Comment capter la télé dans ce cas ? Si j'ai bien compris, si j'achète un décodeur TNT pour brancher à ma télé il faut quand même avoir une prise du câble ? Quelles sont les solutions dans mon cas ?

J'ai lu également qu'on peut avoir une antenne d'intérieur comme pour une réception hertzienne, mais est-ce que ça marche bien ?

Merci d'avance si certains forumeurs peuvent m'apporter des réponses :wink:

PS: précision peut être importante, j'habite à 10 km (à vol d'oiseau) de l'emetteur TNT qui se trouve sur un plateau.
ZeNcy

Re: TNT sans prise câble ?

Messagepar miky01 » 30 Avr 2009 23:12

Si tu recois les chaines TNT dans ton salon, c'est que tu es surement racordé sur une antenne collective, et pas au réseau cable, qui impose un décododeur spécifique qui est est pas aux normes TNT.

Soit tu met un répartiteur actif, et tu tire un cable jusqu'a ton 2eme TV, le meilleur choix si tu recois correctement toute la TNT sur ton 1er TV, soit tu essaye avec une antenne d'intérieur, mais impossible de te dire si ca fonctionnera bien sans essayer, ca dépend de la puissance de l'emeteur, et de ou se trouve ton antenne, il faut essayer.

Tu peux installer ce genre de répartiteur, pas trop cher, qui inclus un ampli pour compenser les pertes de cablage.
Image
Amplificateur / Répartiteur
1 entrée - 2 sorties
Bande passante: 47 - 862 MHz
Sorties:
1 x Radio / TV (amplification: 12 dB)
1 x Radio / TV (amplification: 12 dB)
Niveau de sortie: 2 x 105 dBuV
Alimentation: 220 V/AC - 8,5 VA
Dimensions (mm): 75 x 57 x 40

Si c'est impossible de tirer un cable d'antenne, tu peux laisser le 2eme déco TNT dans le salon, et utiliser un transmetteur sans fil pour recevoir l'image sur le TV de la chambre, il y a des transmeteurs qui ont un report de télécomande, pour changer les chaines a distances.
Ca marche pas trop mal si la distance dépasse pas une 10ene de mètres, et que les murs sont pas en béton armé...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar julien74 » 01 Mai 2009 10:45

Sans indiscrétions , quel est le nom de ton émetteur?
julien74

Messagepar ZeNcy » 01 Mai 2009 11:46

Je suis proche de l'emetteur de Malzeville, j'habite à Nancy, juste à la limite de Vandoeuvre-les-Nancy.

Merci pour vos réponses, tirer un câble va être difficile. Je pense donc que je vais acheter samedi un décodeur TNT et une antenne d'intérieur pour tester dans la chambre et puis si c'est vraiment trop mauvais je ramenerai l'antenne et je prendrai surement un transmetteur.
ZeNcy

Messagepar julien74 » 01 Mai 2009 11:57

La fenêtre de ta chambre donne sur Malzéville?
Je te conseilles de prendre seulement l'antenne intérieure dans un premier temps et de tester la réception analogique (notemment sur la 5 et la 6...).
Prends uniquement ce genre d'antenne intérieure parabolique , c'est les meilleures , elles coûtent 20 Euros en magasin de bricolage:
Image

Si la réception analogique est top alors tu prends l'adaptateur TNT. :wink:
julien74

Messagepar ZeNcy » 01 Mai 2009 16:44

Déjà une première chose, j'ai regardé et ma fenêtre est dans la direction de l'emetteur, peut-être une bonne chose. Cependant, avant d'acheter une antenne je vais voir auprès d'Orange si je suis eligible à l'offre Multi-Ecran ce qui serait une bonne nouvelle. Merci en tout cas du coup de main, je posterai pour dire où j'en suis :wink:
ZeNcy

Messagepar ZeNcy » 02 Mai 2009 11:58

Bon finalement pas de possibilité d'option Multi Ecran chez Orange :(

Je vais certainement essayer cette aprem l'antenne intérieur avec un décodeur TNT voir ce que ça donne mais ça m'embête quand même de capter la télé comme ça quand on a un LCD de 82 cm :?

Dernière question, quand on utilise un transmetteur d'image (dernière solution envisageable), si sur ma télé chambre je mets une chaîne de mon décodeur Orange (branché en péritel sur ma télé salon) est-ce que je pourrais jouer à une console brancher en hdmi sur la télé du salon pendant ce même temps ? Apparement non, mais je voudrais être certain.

Sinon eventuellement où se renseigner pour faire poser une prise dans ma chambre et est-ce que c'est possible dans tous les cas de le faire et à quel prix aussi ?
ZeNcy

Messagepar kmf31 » 02 Mai 2009 12:55

ZeNcy a écrit:Je vais certainement essayer cette aprem l'antenne intérieur avec un décodeur TNT voir ce que ça donne mais ça m'embête quand même de capter la télé comme ça quand on a un LCD de 82 cm :?

La qualite d'image sera parfaite meme avec une antenne interieure si toute fois on a une reception a peu pret stable.

Dernière question, quand on utilise un transmetteur d'image (dernière solution envisageable), si sur ma télé chambre je mets une chaîne de mon décodeur Orange (branché en péritel sur ma télé salon) est-ce que je pourrais jouer à une console brancher en hdmi sur la télé du salon pendant ce même temps ?

Ca depend de la facon exacte de brancher. Combien de prises peritel possede le decodeur Orange ? S'il en a deux et si tu branches la TV salon sur la 1ere et le transmetteur sur la 2eme ca devrait marcher sans probleme si ta console de jeux est branche sur une autre prise peritel de la TV. De meme si le decodeur Orange n'a qu'une prise peritel et dans ce cas il faudrait peut-etre ajouter une multiprise peritel pour pouvoir brancher le transmetteur ou meme temporairement debrancher le decodeur de la TV salon pour y mettre le transmetteur.

En principe en utilisant de CPL pour prolonger la connexion reseau en ethernet (les "HD-plug" si tu prends ceux fournis par Orange) tu pourras aussi mettre le decodeur Orange dans la chambre (si c'est bien le decodeur Adsl et pas celui pour le Sat ?) mais bon ce n'est pas commode de le deplacer tout le temps.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar ZeNcy » 02 Mai 2009 13:03

kmf31 a écrit:
ZeNcy a écrit:Je vais certainement essayer cette aprem l'antenne intérieur avec un décodeur TNT voir ce que ça donne mais ça m'embête quand même de capter la télé comme ça quand on a un LCD de 82 cm :?

La qualite d'image sera parfaite meme avec une antenne interieure si toute fois on a une reception a peu pret stable.

Dernière question, quand on utilise un transmetteur d'image (dernière solution envisageable), si sur ma télé chambre je mets une chaîne de mon décodeur Orange (branché en péritel sur ma télé salon) est-ce que je pourrais jouer à une console brancher en hdmi sur la télé du salon pendant ce même temps ?

Ca depend de la facon exacte de brancher. Combien de prises peritel possede le decodeur Orange ? S'il en a deux et si tu branches la TV salon sur la 1ere et le transmetteur sur la 2eme ca devrait marcher sans probleme si ta console de jeux est branche sur une autre prise peritel de la TV. De meme si le decodeur Orange n'a qu'une prise peritel et dans ce cas il faudrait peut-etre ajouter une multiprise peritel pour pouvoir brancher le transmetteur ou meme temporairement debrancher le decodeur de la TV salon pour y mettre le transmetteur.

En principe en utilisant de CPL pour prolonger la connexion reseau en ethernet (les "HD-plug" si tu prends ceux fournis par Orange) tu pourras aussi mettre le decodeur Orange dans la chambre (si c'est bien le decodeur Adsl et pas celui pour le Sat ?) mais bon ce n'est pas commode de le deplacer tout le temps.

J'ai le décodeur avec disque dur pour Canal Sat et j'ai bien deux prises peritel derrière le décodeur. Pour la console c'est branché directement en HDMI mais je veux juste la télé dans la chambre le reste n'a pas d'importance. Donc si je branche la première peritel du decodeur à la télé et la seconde du decodeur au transmetteur normalement c'est bon ? Merci beaucoup en tout cas :wink:
ZeNcy

Messagepar kmf31 » 02 Mai 2009 13:11

ZeNcy a écrit:J'ai le décodeur avec disque dur pour Canal Sat et j'ai bien deux prises peritel derrière le décodeur. Pour la console c'est branché directement en HDMI mais je veux juste la télé dans la chambre le reste n'a pas d'importance. Donc si je branche la première peritel du decodeur à la télé et la seconde du decodeur au transmetteur normalement c'est bon ?

En principe oui. Il faudrait peut-etre tester que le decodeur sort aussi une image (peut-etre seulement en Composite et pas en RVB mais ca importe peu pour une tele de chambre) sur sa 2eme prise peritel en branchant temporairement celle la sur la TV salon mais a mon avis ca doit marcher. Toutes les prises peritels marchent normalement en sortie et parfois aussi en entree (selon modele de l'appareil).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre