TNT SAT et CANAL+ sur 1 coaxial

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

TNT SAT et CANAL+ sur 1 coaxial

Messagepar Pascal74 » 30 Sep 2010 12:30

Bonjour à tous :Couc: ,

Nouveau sur ce forum, j'espère poster dans la bonne rubrique et ne pas reposer une question déjà posée de la même manière.

Alors voilà mon installation et mon problème:
Maison individuelle avec Antenne sat sur Astra et rateau pour reception hertzienne sur mât au sol.
Coupleur sur mât avec liaison coupleur/maison de 25M environ.
Répartiteur dans le garage à l'arrivée avec 2 coaxiaux raccordés
TV1 ancienne génération (2001)dans une pièce en rdc raccordé au démodulateur Canal+. Fonctionnement OK.
TV2 ancienne génération (1995) dans une pièce en étage raccordé en hetrzien. Fonctionnement OK.
Installation faite par mes soins en 2004.

Je souhaite supprimer le rateau et ne laisser que la parabole.
Je souhaite recevoir la TNT sur TV2 et avoir la possibilité de pouvoir utiliser la carte Canal+ sur TV2.
Je souhaite pouvoir recevoir en HD si changement du TV.
Aprés installation d'un démodulateur Optex TNT SAT HD Canal Ready avec carte TNT SAT sur TV2:
TV1 fonctionnement OK.
TV2 image instable avec secteurs de l'image figés par instants et son haché.

Merci pour vos réponses et conseils avisés pour solutionner mon problème :coucou:
Pascal74

Re: TNT SAT et CANAL+ sur 1 coaxial

Messagepar marceljack » 30 Sep 2010 12:53

Pascal74 a écrit:Bonjour à tous :Couc: ,

Nouveau sur ce forum, j'espère poster dans la bonne rubrique et ne pas reposer une question déjà posée de la même manière.

Alors voilà mon installation et mon problème:
Maison individuelle avec Antenne sat sur Astra et rateau pour reception hertzienne sur mât au sol.
Coupleur sur mât avec liaison coupleur/maison de 25M environ.
Répartiteur dans le garage à l'arrivée avec 2 coaxiaux raccordés
TV1 ancienne génération (2001)dans une pièce en rdc raccordé au démodulateur Canal+. Fonctionnement OK.
TV2 ancienne génération (1995) dans une pièce en étage raccordé en hetrzien. Fonctionnement OK.
Installation faite par mes soins en 2004.
Je souhaite supprimer le rateau et ne laisser que la parabole.
Je souhaite recevoir la TNT sur TV2 et avoir la possibilité de pouvoir utiliser la carte Canal+ sur TV2.
Je souhaite pouvoir recevoir en HD si changement du TV.
Aprés installation d'un démodulateur Optex TNT SAT HD Canal Ready avec carte TNT SAT sur TV2:
TV1 fonctionnement OK.
TV2 image instable avec secteurs de l'image figés par instants et son haché.

Merci pour vos réponses et conseils avisés pour solutionner mon problème :coucou:
Bonjour,
Ton répartiteur dans le garage est-il vraiment un répartiteur ou un séparateur TV / SAT ?
Si c'est un séparateur, il peut éventuellement laisser passer le SAT avec une forte atténuation sur la sortie TV, il faudrait le remplacer par un répartiteur à faibles pertes.

Sinon, il est possible que ton signal soit trop faible à cause entre autres de la longueur importante du câble (25m entre l'antenne et le répartiteur + l'atténuation du répartiteur, c'est beaucoup et si TV2 est relié au répartiteur par un câble plus long que celui de TV1, c'est peut-être la raison du problème).
Les câblages TV qui ramènent l'antenne au niveau du tableau électrique au RdC ou au garage sont à mon avis une ineptie technique car ils rallongent énormément les longueurs de câble par rapport à un câblage direct ou via les combles, surtout si on a des TV à l'étage ...

Indépendamment de çà, pour que tes 2 démods soient vraiment indépendants (càd puissent recevoir n'importe quelle chaîne indépendamment l'un de l'autre quelle que soit leur bande ou leur polarisation) il faudrait remplacer ton LNB simple par un LNB twin avec 2 descentes indépendantes vers chaque récepteur.
Sinon, tu ne peux recevoir simultanément que 2 chaînes situées dans la même bande et la même polarisation (ce qui est le cas de la plupart des chaînes Csat / TNTsat mais pas de certaines chaînes étrangères ou d'autres bouquets).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Pascal74 » 30 Sep 2010 13:18

Merci pour ta réponse :D

Il s'agit bien d'un répartiteur et non pas d'un séparateur.

Concernant la longueur, mon antenne n'est pas sur le toit mais au sol dans un angle du terrain. D'ou le passage par le garage...
Effectivement le câble de TV2 est plus long qe TV1 (environ 3M de plus).

Je n'ai qu'un seul câble sous gaine enterré reliant la parabole au répartiteur.
Penses-tu qu'il soit possible d'obtenir une réception correcte avec 1 seul câble?
Le fait de ne pas pouvoir recevoir simultanément les chaines des autres bouquets avec la TNT et canal+ avec 1 seul câble ne me dérange pas.

Merci pour ton aide,
Pascal74

Messagepar marceljack » 30 Sep 2010 14:01

Pascal74 a écrit:Merci pour ta réponse :D
Il s'agit bien d'un répartiteur et non pas d'un séparateur.
Concernant la longueur, mon antenne n'est pas sur le toit mais au sol dans un angle du terrain. D'ou le passage par le garage...
Effectivement le câble de TV2 est plus long qe TV1 (environ 3M de plus).
Je n'ai qu'un seul câble sous gaine enterré reliant la parabole au répartiteur.
Penses-tu qu'il soit possible d'obtenir une réception correcte avec 1 seul câble?
Le fait de ne pas pouvoir recevoir simultanément les chaines des autres bouquets avec la TNT et canal+ avec 1 seul câble ne me dérange pas.
Merci pour ton aide,
Cela devrait être possible si tu te contentes de Csat/ TNTsat (ou de chaînes dans une autre bande/polar sur un seul récepteur à la fois).

Conseils + points à vérifier:

-la parabole est-elle pointée au mieux (y compris réglage de la contre-polarisation du LNB) ?
-qualité du câble de 25 m: est ce du 17VATC (le meilleur des câbles courants de moins de 7 mm) ou 17 PATC (noir, pour extérieur). Est-il en bon état partout ?
-si tu n'utilises plus l'antenne râteau, supprime le coupleur TV/SAT (tu gagneras 1 à 2 dB selon le transpondeur).

Si après ces vérifications et modifications l'amélioration n'est pas suffisante, monte un ampli de ligne le plus en amont possible (p.ex. à la place du coupleur TV/SAT).

Par exemple:
http://www.atvs-sarl.com/PBSCProduct.as ... ID=1412608
http://www.conrad.fr/webapps/ampli_ant_sat-37.html

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Pascal74 » 30 Sep 2010 17:13

La parabole est a priori bien pointée, au maximum sur le barregraphe du démodulateur Canal+.
La qualité d'image sur TV1 est trés bonne.

Pour le câble, je n'ai pas la référence exacte mais achetée à l'époque chez Isnard (revendeur de matériel électrique pour professionnels) en précisant les conditions de longueur. Donc ce devrait être OK. Il ne s'agit pas d'un câble noir, mais blanc et il est protégé sur toute la longueur dans une gaine.

Je vais effectivement démonter le coupleur et brancher en direct pour voir si le résultat est meilleur.

En ce qui concerne l'amplification, merci pour les infos.
Je suppose qu'il est nécessaire d'alimenter électriquement? Auquel cas, possible uniquement à l'arrivée du câble dans le garage.

Merci pour ton aide.
Pascal74

Messagepar marceljack » 30 Sep 2010 17:24

Pascal74 a écrit:... En ce qui concerne l'amplification, merci pour les infos.
Je suppose qu'il est nécessaire d'alimenter électriquement? Auquel cas, possible uniquement à l'arrivée du câble dans le garage...
L'alimentation de l'ampli se fait directement par la tension d'alimentation du LNB (fournie par le récepteur SAT), et l'ampli passe l'alim au LNB. Il n'y a donc besoin d'aucune alim externe.
Pour être le plus efficace possible, l'ampli doit être le plus en amont possible mais si ton coupleur était situé plus en aval, tu peux essayer d'abord à cet endroit pour éviter d'avoir à recouper le câble (mais bien sûr avant le répartiteur).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre