Tnt sat

Tnt sat

Messagepar Rébecca » 28 Sep 2011 20:05

Bonjour. J'habite dans un logement hlm, et en vue du passage au tout numérique, les propriétaires ont remplacé les antennes rateaux par des paraboles. Du coup, on n'a pas le choix, on doit se procurer un adaptateur tnt sat (dixit l'installateur). Je suis pour l'instant en possession d'une vieille télé, qui commence à s'essouffler. J'en viens donc à ma question (enfin ! ) : si je me procure un adaptateur tnt sat aujourd'hui, et que je dois changer ma télé dans 6 mois, comme toutes les télés modernes ont un adaptateur tnt intégré, est- ce que mon boitier tnt sat sera toujours utile ? Ou faudra- t il que je change à nouveau toute l'installation en même temps que la télé ?
Je n'arrive pas à trouver une réponse à cette question ailleurs. J'espère qu'ici quelqu'un pourra me répondre avant que je me ruine dans des installations inutiles !!!
Merci d'avance !
Rébecca

Re: Tnt sat

Messagepar kmf31 » 28 Sep 2011 20:39

si je me procure un adaptateur tnt sat aujourd'hui, et que je dois changer ma télé dans 6 mois, comme toutes les télés modernes ont un adaptateur tnt intégré, est- ce que mon boitier tnt sat sera toujours utile ?

Bien sur que oui. Les televiseurs avec TNT integres ont aussi de prises peritel (ou HDMI) permettant de brancher le deco TNTSat au televiseur. En fait si tu as un nouveau televiseur tu devras meme continuer d'utiliser le decodeur TNTSat car le tuner TNT integre ne te sert a rien (sans acces a une antenne rateau).
Fais seulement attention que le televiseur dispose d'un nombre de prises peritel et HDMI suffisant pour toi, notamment si tu as encore un lecteur DVD, enregistreur, magneto, etc.

Ou faudra- t il que je change à nouveau toute l'installation en même temps que la télé ?

Non, pas de probleme de ce cote la.

Seulement si plus tard tu veux acheter un televiseur HD, tu pourrais reflechir d'acheter des maintenant un deco TNTSat HD pour pouvoir profiter plus tard de l'HD. Un deco HD marchera aussi avec le peritel (en qualite SD) sur la petite tele.
En principe pour une petite tele un deco TNTSat SD suffira et il marchera aussi sur une tele HD mais ce sera en qualite SD seulement.
Bref c'est un choix a faire: investir dans un deco SD ou HD pour plus tard.

Malheureusement c'est cher pour les deux: dans les 100 Euros pour un deco SD et 200 Euros pour un deco HD mais a ce prix la on a aussi des modeles avec enregistrement sur disque USB, comme Aston Simba ou Humax.

C'est bien dommage que tu ne peux pas acceder a la TNT par rateau. C'est bien moins cher au niveau materiel et beaucoup mieux.

Tu peux quand meme tester la reception TNT pour ton adresse ici:
http://www.tnttest.org/
et surtout cliquer sur le lien "detail". Si ce test affiche une reception 4/5 ou 5/5 de la TNT alors tu as probablement interet d'acheter une antenne de chambre amplifiee (10-20 Euros) plus un deco TNT simple (20-25) Euros. Ca sera deja entre 1/3 et 1/2 du prix un deco TNTSat.
Cependant on peut supposer si les proprios ne sont pas des idiots complets il devrait y avoir une bonne raison d'avoir mis la parabole au lieu des antennes rateux, c.-a-d. tres mauvaise reception TNT chez toi (?). Enfin, fais quand meme le test !

Je n'arrive pas à trouver une réponse à cette question ailleurs. J'espère qu'ici quelqu'un pourra me répondre avant que je me ruine dans des installations inutiles !!!

Je crois c'est simplement considere comme evident que tout televiseur permet de brancher tout materiel avec prise peritel, peu importe si le televiseur a oui ou non un tuner TNT.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Rébecca » 30 Sep 2011 05:30

Ok, merci pour toutes ces infos ! :D J'ai fait le test, mais ils me disent que le passage définitif se fera que le 8 novembre, donc j'ai pas de notation pour l'instant. Mais bon, je suis dans une zone montagneuse, certains n'avaint même pas la télé hertzienne par les antennes rateaux, alors j'imagine qu'il va falloir investir dans la tnt sat. Je refairai le test au moment du passage et déciderai à ce moment là ! Encore merci, c'était complet et assez simple pour moi ! :wink:
Rébecca

Messagepar marceljack » 30 Sep 2011 09:13

Bonjour,
Je suppose que l'immeuble est dans une zone où la réception terrestre de la TNT est impossible et où le câble est absent (peux-tu nous dire le nom de ta commune ?).
Il me semble pour le moins surprenant qu'un office HLM impose la réception au moyen d'un récepteur TNTSAT individuel, coûteux et générant des contraintes importantes pour l'usager, surtout si on a plusieurs téléviseurs car elle nécessite un récepteur TNTSAT par téléviseur. Je ne suis même pas certain que ce type de distribution des chaînes gratuites exclusivement sous forme cryptée soit légal en HLM.
Je pense qu'il s'agit de cette solution, pour laquelle de plus il n'y a pas de concurrence au niveau du terminal (Triax est le seul à la proposer à ma connaissance):
http://www.triax.fr/upload/091021_-_dos ... lectif.pdf

Il existe une solution FRANSAT collective beaucoup plus intéressante pour les usagers car elle assure la distribution du signal en clair à la norme TNT terrestre pour éviter la nécessité d'un ou plusieurs récepteurs FRANSAT dans chaque appartement. Elle est sans doute plus coûteuse à l'installation, mais si le nombre de logements est important la diffèrence rapportée à un logement est certainement minime.
http://www.fransat.fr/solution-grands-e ... ectifs.htm
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 30 Sep 2011 17:32

Bonjour Rébecca , :Couc:

Tu es sur quelle commune? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade