TNT/Satellite/ADSL/Câble qui est le plus en avance ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

TNT/Satellite/ADSL/Câble qui est le plus en avance ?

Messagepar loberto » 15 Aoû 2016 16:40

Bonjour à tous,

Je me posais la question par rapport aux modes de diffusion et aux décalages entre les deux.
Quelle est le signal qui est le plus en avance de tous les modes de diffusion entre la TNT, l'ADSL, le Satellite voire même Numéricâble.

Il est certains qu'il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Pour la TNT par exemple, certains signaux varient selon l'endroit, par exemple, mon décrochage France 3 Bourgogne est très en retard par rapport à un France 3 National, du coup quand je regarde des programmes nationaux je pense avoir facile 10 secondes de retard au signal ADSL Fr3 National HD de la TV d'Orange et en plus le régie de Bourgogne est encore en SD, malgré des tests HD de quelques minutes en juin dernier.
Encore pour comparer TNT et ADSL = France 2 ADSL à 5 secondes d'avance.

Après des écarts entre les signaux des FAI peuvent exister je suppose.

Je n'ai pas fait de tests pour le satellite, mais bon il est certain que c'est en avance par rapport à la TNT, car ce dernier ce sert du satellite pour réémettre en terrestre me semble t-il ?

Enfin, savez-vous si les futures technologies pourrait réduire le temps entre le broadcast "réel" nottament des événements sportifs, le signal reçu par les régies à Paris et ce qui arrive à nos postes de télévisions. D'abord est qu'avec le DVB-T2, on pourra réduire décalage signal régie > téléviseurs TNT ?

Je me pose cette question car je remarque que c'est frustant les secondes de décalages entre plusieurs signaux. Je le remarque par exemple lorsque j'entends un but en football en radio FM qui arrive 10-15 secondes après en TNT.

Je me remercie d'avance pour vos réponses. :)
Dernière édition par loberto le 15 Aoû 2016 17:25, édité 1 fois.
loberto
Coccinelle
Coccinelle

Re: TNT/Satellite/ADSL/Câble qui est le plus en avance ?

Messagepar julien74 » 15 Aoû 2016 17:01

Bonjour, :Couc:

Le plus en avance c'était TF1 et France 2 en TV analogique terrestre avant 2011 car les émetteurs analogiques étaient alimentés par faisceaux hertziens depuis Romainville dans l'Est parisien.

Avec un léger retard c'était ensuite Canal+, France 5 / Arte et M6 en analogique qui étaient par la diffusion sur le satellite 5° Ouest en clair.

Avec un peu plus de retard c'est le numérique en MPEG-2.
Encore un retard supplémentaire avec le MPEG-4.

En numérique le plus avance semblerait être Canalsat car il y a directement une fibre optique entre Canalsat et le siège des chaînes (TF1, M6, France TV, Lagardère, etc...).

Avec un léger retard la TNT de la Tour Eiffel qui n'est pas alimenté par satellite mais par Fibre Optique.

Après je pense que c'est Fransat.
La TNT en province est légèrement plus en retard que Fransat car les émetteurs TNT sont alimentés par satellite donc réception satellite au pied de chaque gros émetteur régional puis alimentation de l'émetteur TNT tout ça prend du temps.

Ensuite je dirais la télé par le câble Numéricâble.

Enfin le plus de retard, ça doit être la TV par ADSL.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar loberto » 15 Aoû 2016 17:31

Merci de tes précisions, mais bon je peux déjà te dire qu'il y a une erreur. Bon c'est un peu de ma faute car j'avais pas vu lorsque javais écrit le topic, j'ai oublié le mot d'avance à côte de "France 2 ADSL à environ cinq secondes *d'avance" face à la TNT terrestre.

Moi qui habite en province je peux te dire que la TV par ADSL n'est clairement pas la dernière du classement, en tout cas moi la TV d'Orange par ADSL est donc avance par rapport à la TNT terrestre.
Je pense que la TNT est la plus en retard mais je peux me tromper

Je serais plutôt curieux de voir la comparaison ADSL et Sat qui ne doivent pas être très loin l'un de l'autre.
loberto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 15 Aoû 2016 17:53

Bonjour
A partir du moment ou c'est du numérique les retards sont parfois considérables pour d'obscures raisons.
En particulier sur les retransmissions sportives.
Après il est évident que la compression est probablement le facteur incontournable qui joue le plus.
Pour l'ADSL c'est variable suivant les FAI et les moyens qu'ils utilisent pour alimenter leur tête de réseau.
Ainsi l'absence de signal ADSL sur certaines chaînes lors des travaux sur la Tour Eiffel ne laisse guère de doute dans certains cas.
Mais deux TV de la même marque recevant le même signal arrivent a avoir plus d'une seconde de décalage.
Anonymous

Messagepar julien74 » 15 Aoû 2016 18:00

C'est tout à fait possible que j'ai fait une ou plusieurs erreurs. :wink:

Tu as la fibre d'Orange ou l'ADSL?

Concernant France 2 sur la TNT, le multiplexe R1 est confectionné au siège de France TV à Paris puis il y a une fibre optique qui va jusque sous l'un des piliers de la Tour Eiffel, de là une autre fibre optique va jusqu'à Ste Assise près de Melun (77) là où se trouve le téléport avec de grandes paraboles qui vont envoyer le signal du R1 (France 2, France 4, France Ô et France 3 Sat National) sur le satellite 5° Ouest.
Ces chaînes sont diffusées en clair donc recevables par tout le monde avec une parabole et un décodeur satellite numérique HD.
Ces chaînes sont donc reçues à Nuits par une parabole satellite au pied du pylône TDF, le récepteur satellite capte ces chaînes qui les envoit vers un multiplexeur qui va laisser passer France 2, France 4 et France Ô et qui va enlever France 3 Sat et à la place inclure France 3 Dijon et France 3 Besançon.

Tous les maillons de cette diffusion de France 2 sur la TNT occasionne des délais donc des retards.
Si tu reçois France 2 sur le satellite avec ta parabole tu recevras France 2 un peu en avance par rapport à France 2 sur la TNT de Nuits.

Pour France 2 sur Canalsat sur le satellite Astra 1 ça va être encore plus en avance car ça fait le chemin suivant:
:arrow: France TV dispose d'une fibre optique jusque chez Canalsat.
:arrow: le signal part de Canalsat par fibre optique jusqu'au téléport de Sainte Assise près de Melun.
:arrow: le signal est envoyé sur le satellite Astra 1.
:arrow: le signal satellite est reçu directement par la parabole des abonnés Canalsat mais aussi ceux d'Orange Sat sur Astra 1, ceux de SFR Sat et des possesseurs de décodeurs TNT SAT.

Après tout dépend des chaînes ça peut changer car le mode d'acheminement n'est pas forcément pareil que celui de France 2 par exemple.
julien74

Messagepar kiki37 » 15 Aoû 2016 19:33

Bonjour
difficile à comparer, car en plus un autre facteur entre en jeu: les adaptateurs TNT n'ont pas tous le même "temps de réponse" .
Si tu as chez toi 2 adaptateurs de marque différente dans 2 pièces voisines, leur fonctionnement provoque une belle cacophonie :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 15 Aoû 2016 21:13

kiki37 a écrit:Bonjour
difficile à comparer, car en plus un autre facteur entre en jeu: les adaptateurs TNT n'ont pas tous le même "temps de réponse" .
Si tu as chez toi 2 adaptateurs de marque différente dans 2 pièces voisines, leur fonctionnement provoque une belle cacophonie :(
Et l'écran lui-même provoque des retards différents selon le traitement vidéo, ce qui nécessite d'adapter le retard du son mais c'est relativement négligeable par rapport au temps de codage / modulation SAT / transmission via satellite/ démodulation SAT / remodulation COFDM / démodulation COFDM / décodage.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar norbert » 16 Aoû 2016 15:04

Le plus en retard c'est le live streaming :mrgreen: Environ 20 secondes de décalage.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !