TNT sur deux TV... marche pas...

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

TNT sur deux TV... marche pas...

Messagepar Skipp » 27 Aoû 2007 16:34

Bonjour, :D

Actuellement, j'ai la TNT que je reçoit en force de signal 54% avec qualité à 74%... Mon câble de 20m 18 VATC est d'un seul tenant et part de l'antenne pour aller directement dans mon boîtier TNT. Mon antenne est une EU60 de marque ELAP (voir ma signature pour plus de précisions) et mon récepteur TNT est un Premio ST4. Pas de problème... sauf que mon voisin qui me rend fréquement service voudrait se brancher sur mon installation.

J'ai donc acheté un répartiteur doré blindé de marque ELAP sur lequel je voulais pouvoir branché et mon boitier TNT et le boitier TNT du voisin mais... celà ne fonctionne pas... dès que je passe pas le répartiteur alors là plus rien... sauf quelques gros carrés occasionnels. Pour l'instant seul mon boitier TNT est branché sur le câble (câble de marque ELAP avec fiches dorées) qui sort du répartiteur.. le câble du voisin (10m en 21 VATC) n'est pas encore branché.

Mon installation avec répartiteur est encore à améliorer notamment au niveau des fiches mais avez vous des conseils ? Pensez vous qu'une force de signal indiquée à 54% soit suffisant pour la partager à deux TV ?
@+ Image
Skipp
Forums: http://skipp.superforum.fr

Antenne UHF de marque ELAP, modèle EU60, 23 éléments, 20dB de gain, 230 cm.
Récepteur TNT de marque CGV et de modèle Premio ST4.
Émetteur Hautvillers, situé à 37km
Skipp
Petit ver
Petit ver

Messagepar ruer2007 » 27 Aoû 2007 18:56

Sur quel émetteur?
de plus la qualité de signal varie en fonction des canaux,
74% sur quel canal (multiplex)?
je dirais a première vue qu'il s'agirait d'un soucis de raccordement ou repartiteur hs à voir.

ruer2007.
www.aranten.over-blog.com
ruer2007

Messagepar Skipp » 27 Aoû 2007 19:25

ruer2007 a écrit:Sur quel émetteur?

Émetteur d'Hautvillers dans la Marne (51). Je suis situé à 37km de celui ci.

ruer2007 a écrit:de plus la qualité de signal varie en fonction des canaux, 74% sur quel canal (multiplex)?

A 554000KHz: signal 50%, qualité 66%
A 642000KHz: signal 58%, qualité 81%
A 562000KHz: signal 53%, qualité 76%
A 578000KHz: signal 56%, qualité 79%

ruer2007 a écrit:je dirais a première vue qu'il s'agirait d'un soucis de raccordement ou repartiteur hs à voir.

Le répartiteur est neuf... En voici une photo avec le câble situé entre le répartiteur et l'adaptateur TNT:
Image
Le câble entre le répartiteur et l'adaptateur TNT ne semble pas blindé... Je vais prendre une chute du câble blindé 18 VATC pour le remplacé...

Une question... si rien n'est branché au bout du câble qui se trouve en 2e sortie du répartiteur... celà peut il avoir une incidence ?
@+ Image
Skipp

Skipp
Petit ver
Petit ver

Re: TNT sur deux TV... marche pas...

Messagepar marceljack » 27 Aoû 2007 19:52

Skipp a écrit: Actuellement, j'ai la TNT que je reçoit en force de signal 54% avec qualité à 74%... Mon câble de 20m 18 VATC est d'un seul tenant et part de l'antenne pour aller directement dans mon boîtier TNT. Mon antenne est une EU60 de marque ELAP (voir ma signature pour plus de précisions) et mon récepteur TNT est un Premio ST4. Pas de problème... sauf que mon voisin qui me rend fréquement service voudrait se brancher sur mon installation.

J'ai donc acheté un répartiteur doré blindé de marque ELAP sur lequel je voulais pouvoir branché et mon boitier TNT et le boitier TNT du voisin mais... celà ne fonctionne pas... dès que je passe pas le répartiteur alors là plus rien... sauf quelques gros carrés occasionnels. Pour l'instant seul mon boitier TNT est branché sur le câble (câble de marque ELAP avec fiches dorées) qui sort du répartiteur.. le câble du voisin (10m en 21 VATC) n'est pas encore branché.
Pour que le répartiteur fonctionne normalement, il faut que les 2 sorties soient chargées pour qu'il n'y ait pas de désadaptation d'impédance. L'atténuation sera alors de 4 à 6 dB pour chaque sortie selon la qualité du répartiteur.
Si le signal est vraiment juste sans répartiteur, cette atténuation peut être trop importante pour assurer une bonne réception. Dans ce cas il faudrait soit monter un préampli près de l'antenne, soit remplacer le répartiteur par un ampli d'appartement à 2 sorties (la première solution est en principe meilleure, surtout si la marge de réception est faible ce qui est sans doute le cas puisque l'installation ne supporte pas une perte de 6 dB).

Mon installation avec répartiteur est encore à améliorer notamment au niveau des fiches mais avez vous des conseils ? Pensez vous qu'une force de signal indiquée à 54% soit suffisant pour la partager à deux TV ?
L'indication de force n'a pas de valeur absolue car elle est très différente d'un adaptateur à un autre pour le même signal. Mais comme indiqué plus haut, tu n'as pas beaucoup de marge de sécurité (moins de 6 dB), ce qui est insuffisant pour répartir le signal sans amplification additionnelle.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Skipp » 27 Aoû 2007 20:17

marceljack a écrit:Pour que le répartiteur fonctionne normalement, il faut que les 2 sorties soient chargées pour qu'il n'y ait pas de désadaptation d'impédance. L'atténuation sera alors de 4 à 6 dB pour chaque sortie selon la qualité du répartiteur.

Ouille... il me faudra donc faire un essai avec les deux câbles branchés.

marceljack a écrit:Si le signal est vraiment juste sans répartiteur, cette atténuation peut être trop importante pour assurer une bonne réception.

Je ne pense pas que le signal soit juste... lorsque je branche le câble (de l'antenne) directement sur mon adaptateur TNT je n'ai alors aucun problème de réception... pas même de gros carrés.

marceljack a écrit:

L'indication de force n'a pas de valeur absolue car elle est très différente d'un adaptateur à un autre pour le même signal.

Aïe... N'y a-t-il aucun moyen pour un particulier (avec des moyens raisonnables) d'avoir une valeur fiable à partager ?
@+ Image
Skipp

Skipp
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 27 Aoû 2007 20:34

Skipp a écrit: Ouille... il me faudra donc faire un essai avec les deux câbles branchés.
Oui, et si celà ne fonctionne pas dans ces conditions c'est qu'il faut un ampli.

Je ne pense pas que le signal soit juste... lorsque je branche le câble (de l'antenne) directement sur mon adaptateur TNT je n'ai alors aucun problème de réception... pas même de gros carrés.
Celà ne veut pas dire que le signal n'est pas juste, car même si vous n'êtes que 1 dB au dessus du seuil de fonctionnement, l'image est parfaite en numérique. Mais dans ce cas vous perdrez la réception à la moindre variation de propagation due à des différences de condition météo ou d'autres raisons.

Aïe... N'y a-t-il aucun moyen pour un particulier (avec des moyens raisonnables) d'avoir une valeur fiable à partager ?
La seule manière relativement simple consiste à voir combien de marge on a en atténuant le signal jusqu'a faire apparaître les premières perturbations. C'est en fait ce qui se passe en introduisant le répartiteur qui fait fonction d'atténuateur (4 à 6 dB en général, les meilleurs font 3.5 dB).
Si celà suffit à perdre l'image ou a faire apparaître des perturbations, c'est que votre marge est inférieure à cette valeur (ce qui est peu et ne garantit même pas que vous n'aurez jamais de problème en fonction de la météo même sans répartition).

Dans ce cas, seule une augmentation du signal nettement supérieure à l'atténuation du répartiteur peut assurer un signal suffisant aux deux récepteurs. On peut l'obtenir de plusieurs manières:
-antenne à plus grand gain
-ou (et ?) préamplificateur
-ampli d'appartement à 2 sorties

Les deux premières solutions sont en principes préférables car un préampli a de meilleures caractéristiques de bruit qu'un ampli d'appartement et il de plus reçoit un signal plus important car il est plus proche de l'antenne, ce qui améliore encore le rapport signal/bruit.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Skipp » 27 Aoû 2007 20:38

marceljack a écrit:Pour que le répartiteur fonctionne normalement, il faut que les 2 sorties soient chargées pour qu'il n'y ait pas de désadaptation d'impédance. L'atténuation sera alors de 4 à 6 dB pour chaque sortie selon la qualité du répartiteur.

Il me semble qu'il y'a ce que l'on nomme un bouchon que l'on peut éventuellement mettre dans une sortie non utilisée ? Si c'est le cas... comme fonctionne donc ces bouchons ?
@+ Image
Skipp

Skipp
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 27 Aoû 2007 22:57

Skipp a écrit:

Il me semble qu'il y'a ce que l'on nomme un bouchon que l'on peut éventuellement mettre dans une sortie non utilisée ? Si c'est le cas... comme fonctionne donc ces bouchons ?
C'est une simple résistance de 75 ohms. Dans ce cas l'impédance est correctement adaptée et le comportement est le même qu'avec le 2ème TV branché.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Skipp » 27 Aoû 2007 23:12

En regardant mon adaptateur TNT j'ai vu une prise "ANT OUT". La doc de l'adaptateur ne dit pas grand chose dessus... J'ai débranchée la péritel de l'adaptateur et branché un câble allant de la prise "ANT OUT" vers ma TV et là... J'ai eû les chaînes analogiques... Si je branche le câble de mon voisin sur cette sortie "ANT OUT" et qu'il branche l'autre extrémité du câble sur son adaptateur TNT pourra-t-il avoir la TNT ? La sortie "ANT OUT" est elle amplifiée ? Y'aurait il un répartiteur interne à l'adaptateur lorsque cette "option" est présente ? Mon adaptateur est un CGV Premio ST4... J'ai envoyé un mail au constructeur...
@+ Image
Skipp

Skipp
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 28 Aoû 2007 08:10

Skipp a écrit:En regardant mon adaptateur TNT j'ai vu une prise "ANT OUT". La doc de l'adaptateur ne dit pas grand chose dessus... J'ai débranchée la péritel de l'adaptateur et branché un câble allant de la prise "ANT OUT" vers ma TV et là... J'ai eû les chaînes analogiques... Si je branche le câble de mon voisin sur cette sortie "ANT OUT" et qu'il branche l'autre extrémité du câble sur son adaptateur TNT pourra-t-il avoir la TNT ? La sortie "ANT OUT" est elle amplifiée ? Y'aurait il un répartiteur interne à l'adaptateur lorsque cette "option" est présente ? Mon adaptateur est un CGV Premio ST4... J'ai envoyé un mail au constructeur...
Tous les adaptateurs ou presque ont une sortie ANT OUT, en principe destinée au téléviseur (et éventuellement à un enregistreur, DVDR ou VCR, qui a aussi une entrée et une sortie antenne) pour continuer à recevoir les chaînes analogiques. Les canaux de la TNT passent évidemment aussi sur cette sortie, et on peut donc brancher un 2ème récepteur TNT derrière le premier (et ainsi de suite, c'est ce que l'on appelle une "daisy chain").
Il y a effectivement un répartiteur interne entre le tuner et cette sortie, la plupart du temps avec un petit ampli qui rétablit le même niveau en sortie qu'à l'entrée, avec parfois même un léger gain de 1 ou 2 dB.

Le problème est que cette sortie ne donne du signal que si l'appareil est alimenté (en marche ou en veille), ce qui est gènant si la sortie sert à un autre appartement, car si vous décidez de débrancher ou d'éteindre complètement l'appareil, votre voisin n'aura plus de TV (sauf si le répartiteur interne du récepteur n'est pas amplifié, auquel cas la sortie est plus faible que l'entrée de 2 ou 3 dB indépendamment du fait qu'il est alimenté ou non).

C'est à vous et à votre voisin de juger si cette contrainte est acceptable ou non.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre