TNT Terrestre pour plus de 150 Tv

TNT Terrestre pour plus de 150 Tv

Messagepar Ju2b » 15 Fév 2011 11:37

Bonjour à tous,

J'ai un peu parcouru le forum (surtout la partie habitat collectif) et je me rends compte que j'ai besoin de quelques conseils.

Voilà mon objectif :
"Installer 150 Tv (avec TNT intégrée) dans un immeuble via Antenne Hertzienne" (Pour remplacer l'ancienne installation)

Ce qui me pose souci, c'est la partie "Distribution du signal".

- UNE antenne suffira-t'elle ?
- Utilisation de filtres-amplificateurs programmables ?

En résumé, pourriez-vous me fournir quelques conseils sur le type de matériel à mettre en place ? (Quelques marques fiables ?)

Merci d'avance,

Ju
Ju2b

Re: TNT Terrestre pour plus de 150 Tv

Messagepar Mario78 » 15 Fév 2011 14:15

Ju2b a écrit:Bonjour à tous,

J'ai un peu parcouru le forum (surtout la partie habitat collectif) et je me rends compte que j'ai besoin de quelques conseils.

Voilà mon objectif :
"Installer 150 Tv (avec TNT intégrée) dans un immeuble via Antenne Hertzienne" (Pour remplacer l'ancienne installation)

Ce qui me pose souci, c'est la partie "Distribution du signal".

- UNE antenne suffira-t'elle ?
1 antenne par émetteur à recevoir

- Utilisation de filtres-amplificateurs programmables ?
ou des filtres mono-canal

En résumé, pourriez-vous me fournir quelques conseils sur le type de matériel à mettre en place ? (Quelques marques fiables ?)
à ce niveau d'équipement y a plus de rigolo !!!

Merci d'avance,

Ju

au vu des questions que tu poses , tu n'as pas les compétences techniques pour une distribution aussi grande . Passe plutôt par un pro qui lui te dira la meilleure config possible.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Ju2b » 15 Fév 2011 16:09

Merci Mario !!

Sûr que je vais pas acheter du matériel tout seul et essayer de brancher tout ça sans un Pro ! :wink:

Mais j'aimerai connaitre un peu plus le fonctionnement.
Ne serait-ce que par curiosité et pour connaitre les grandes lignes avant.

Par exemple, quels sont les points les plus sensibles dans ce type d'installation ?
Quelle est la configuration la plus primaire ? la plus pointue ?

( Si vous avez le temps et le courage ....... ) :D
Ju2b

Messagepar Mario78 » 15 Fév 2011 17:10

L'installation comporte 3 parties :
1- la réception
2 -le traitement
3 - la distribution

1 - la réception :
c'est les antennes : 1 par émetteur à recevoir en UHF + 1 une par bande pour la VHF (RNT) + 1 pour la FM
il peut y avoir aussi des pré-amplis si c'est nécessaire

2 - le traitement
pour respecter les normes (C90 -125 et autres )la filtration peut être plus ou moins importante :
- soit un coupleur large bande ou sélectif pour les très petits (très proche d'une installation individuelle)(10 à 20 prises) ( n'est plus utilisé : aucun canaux filtrés => source de problème importante)
- soit un filtre programmable : on ne laisse passer que les canaux utiles . on peut aussi les modifier en cas de réaménagement des fréquences
- soit des filtres en cassette : filtres plus performants mais un filtre = 1 canal distribué. il existe aussi des transposeurs mais le principe est différents : le canal de sortie est différent (ou égale) du canal d'entrée (par utilisation de la FI) on crée ainsi sont propre plan de fréquence .
L'ordre correspond à la taille de l'instalation
tous ces traitements ont ont pour but de rendre les signaux compatible entre eux (niveau proche , etc)

ensuite il y a l'amplification : un amplificateur large bande à gain variable .

il existe un produit qui s'appelle une station d'amplification programmable réunie un filtre programmable + un ampli large bande.

3- la distribution :
l'épine dorsale est un câble qui est dans les armoires techniques pour faire la distribution en sortie de l'ampli.
sur ce câble est connecter des dérivateurs à atténuation variable pour la distribution . à la sortie des dérivateurs se trouvent les Prises Utilisateurs .

Au niveau des PUs les valeurs électriques doivent être très proches (norme C90- 125).

c'est pour ça qu'il te faut un VRAI pro fera tous les calculs et déterminera la meilleure solution (1 station pour 150 ou 3 stations pour 50 ou 6 stations pour 25)

pour les marques :
Promax
Kathrein
Fagor

Mais une fois que tu as vu un fabriquant tu les as tous vu . tu remarquera même que la même carcasse est vendue sous plusieurs marques ( qui ne sont pas du même groupe)
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar vidéo-33 » 15 Fév 2011 17:13

Bonjour et bienvenue sur le forum :P regarde un peu les autres topics de ce salon
il faut savoir comment est étagé ta résidence et les dimensions ( gaines techniques , couloirs )
on peut faire une épine dorsale et après une distribution en étoile à chaque étage
il faut un gros ampli filtré au départ, parfois des amplis répétiteurs pied de colonne et ensuite
des dérivateurs de passage ( que l'on choisis avec une atténuation qui diminue au fur et à mesure que l'on s'éloigne
de l'ampli ) puis des répartiteurs

voir la définition de tous ces matériels dans la faq du salon "maison individuelle" du forum
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Ju2b » 15 Fév 2011 18:13

Merci beaucoup pour ce petit cours et ces réponses !!

Maintenant que je connais mieux les directions à prendre, je vais continuer à me documenter autour du sujet.
Comme ça, je ne serais pas complètement largué pour collaborer avec des pros !! :wink:

Encore merci
Ju2b