TNT terrestre vs satellite

Les matériels de réception par satellite

TNT terrestre vs satellite

Messagepar zebra » 04 Mar 2013 22:15

Bonjour,
Je dois faire le choix d'equipement entre satellite et terrestre
Y a-t-il une difference de qualite de reception ?
Merci
zebra

Re: TNT terrestre vs satellite

Messagepar Jacky67 » 04 Mar 2013 22:24

Bonjour,

Perso, je dirais que si tu as le choix il est préférable de privilégier la TNT.

Ca simplifie la distribution, principalement si elle doit être multiple.
Ca simplifie l'enregistrement, entre autres la récupération des enregistrements pour les travailler ou simplement pour les lire sur n'importe quel appareil.
La qualité est peut-être même meilleure en TNT.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 04 Mar 2013 22:26

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

Tu habites sur quelle commune? :wink:

Sans hésiter il faut passer par le terrestre , le satellite c'est uniquement si tu ne peux pas recevoir le terrestre à l'endroit où tu habites.

Le satellite est + cher et tu dois équiper chaque téléviseur d'un décodeur.
De plus l'enregistrement est beaucoup restreint par le satellite alors qu'avec le terrestre tu peux facilement enregistrer une émission que tu peux ensuite lire sur un ordinateur.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar zebra » 04 Mar 2013 22:51

J'habite sur Chiatra di Verde (20230)
Je recois le terrestre (Cervione-Alistro, visible a l'oeil nu de chez moi)

J'avais Canalsat et j'ai branche ma vielle antenne rateau + ancien cable antenne sur la TNT : la qualite est vraiment tres inferieure a Canalsat

J'ai le choix :
1) de remplacer mon antenne rateau + cable
2) de m'equiper en satellite

Le choix sera guidé par la qualité d'image, je veux retrouver la meme qualite qu'avec Canalsat, les autres elements sont secondaires pour moi

Jacky, quand tu dis TNT, tu veux dire terrestre ?
Merci
zebra

Messagepar miky01 » 04 Mar 2013 23:51

Installer une bonne antenne TNT peux couter un peu plus cher si la reception est en zone pas facile, mais c'est de loin le plus confortable a l'utilisation, pas besoin d'avoir un déco par TV, empiler les box bridées et les telecomandes, ne pas pouvoir enregistrer comme tu veux et encore acheter un deco sat pour ca.

Si c'est possible, hesite pas a t'équiper pour la TNT terrestre, ce qui devrait etre ton cas.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Jacky67 » 04 Mar 2013 23:59

zebra a écrit:Jacky, quand tu dis TNT, tu veux dire terrestre ?
Yes mister ;)

(il n'y en a pas d'autre que terrestre, d'où le deuxième "T" de "TNT".)
Dernière édition par Jacky67 le 05 Mar 2013 00:02, édité 1 fois.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 05 Mar 2013 00:01

zebra a écrit:J'habite sur Chiatra di Verde (20230)
Je recois le terrestre (Cervione-Alistro, visible a l'oeil nu de chez moi)
J'avais Canalsat et j'ai branche ma vielle antenne rateau + ancien cable antenne sur la TNT : la qualite est vraiment tres inferieure a Canalsat
Normalement la qualité de la TNT par rateau est supérieure à celle de TNTSAT ou Canalsat (à condition bien sûr de comparer une chaîne en SD par TNT à la même chaîne en SD par le SAT, pas à sa version HD).

zebra a écrit:J'ai le choix :
1) de remplacer mon antenne rateau + cable
2) de m'equiper en satellite
Quels types de problème rencontres-tu avec ton râteau ?
As tu des gels d'image ou des pixellisations (dans ce cas c'est probablement un problème d'installation d'antenne) ou est-ce un manque de définition (dans ce cas ce n'est pas un problème de réception, changer l'antenne ne changera rien) ?
Quel type de récepteur TNT utilises-tu ? A-t-il la TNT HD intégrée ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmf31 » 05 Mar 2013 00:14

Je pense julien et Jacky n'ont pas ete assez claire. :lol: :mrgreen:

Bref: si la reception TNT par antenne rateau marche chez toi cela ne se discute meme pas. En general on fait, on essaie l'impossible pour faire marcher la TNT par rateau meme si c'est tres difficile a certains endroits, justement parce que les offres par Sat sont minables et cheres. Apparemment pour toi ce sera meme tres facile pour la TNT terrestre par rateau.

On peut seulement conseiller un bouquet "TNT par Sat" (TNTSat ou Fransat) si la reception par antenne rateau est absolument avec une certitude 100% impossible. Dans tous les autres cas ce serait tout simplement idiot pour de ne pas preferer la TNT par rateau.

Les raisons sont:

1) tout televiseur vendu actuellement en France doit avoir un tuner TNT-HD integre => pour regarder la TNT (par antenne) pas de frais supplementaire. Avec TNTSat on doit prendre un deco a part: 200 Euros pour HD et 100 Euros pour SD.

2) si on veut enregistrer en numerique et qualite parfaite: Avec la TNT on trouve des enregistreurs TNT-HD sur disque USB pour 50-60 Euros avec un tres grand choix de modeles et aussi en bonne qualite et surtout les enregistrements sont accessibles (copiables) sur PC (pour graver de DVDs, faire des divx etc.). Avec TNTSat ou FranSat c'est 200 Euros pour un enregistreur USB qui sera en moindre qualite (moins fiable) et surtout qui ne produit que des enregistrements cryptes non-utilisable sur PC (bref verrouille et cela volontairement et expressement). Enfin tu peux regarder les chaines allemandes, meme en HD en non-crypte et ca meme sur certains televiseurs avec tuner DVB-S mais pour la TNT par Sat des chaines francais cela n'est pas possible a cause du cryptage et de l'obligation de prendre un materiel bride, cher et moins fonctionnel.

Donc pour regarder une chaine et enregistrer une autre chaine ca fait 300-400 Euros de plus pour TNTSat ou Fransat et cela sans tenir compte de la difference entre antenne et parabole. Pour chaque televiseur supplementaire (genre dans la chambre) tu ajoutes encore 100 Euros (si c'est en SD) ou 200 Euros (si c'est en HD).

3) cote qualite d'image: je ne sais pas ce que tu as vu mais je suis presque sur que ton petit test/comparaison n'etait pas representatif. Sur la TNT il y a des chaines SD et 4(+6 selon region) chaines HD et pour les dernieres la qualite est tres bonne a condition qu'elles montrent effectivement une emission en HD natif et c'est ca qui compte et joue. Meme en SD on peut avoir une bonne qualite d'image ou une image crado selon series, film, chaines etc. et ca peu importe Sat ou TNT par rateau. Je te conseille tres vivement de tester serieusement la TNT par rateau (ca peut se faire avec une antenne de chambre amplifie a 10-20 Euros qui semble quand meme un peu mieux qu'un simple cable) et notamment de verifier pour les chaines HD.
Concernant la qualite d'image de TNTSat ou FranSat je ne la connais pas par mon propre experience mais d'apres les temoignages que j'ai vu sur ce forum ca n'a pas l'aire genial. Enfin, peut-etre les gens vont se manifester encore ici.

Bref, a l'instant ou tu souhaites alimenter plusieures televisieurs, utiliser de maniere facile une tele recente (sans decodeur externe en plus), ou simplement enregistrer pour pas trop cher, alors la TNT par rateau est largement superieure.

Cote frais d'antenne une bonne antenne rateau n'est pas cher (genre 80 Euros pour le modele de luxe haute gamme), c'est surtout le montage mais avec une bonne reception on peut simplifier, reduire pour la partie ampli ou preampli. Je ne crois pas qu'une parabole encore a monter est moins cher.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar zebra » 05 Mar 2013 00:42

Mon televiseur (LG) n'a qu'un decodeur SD, quand je l'ai achetee je n'avais pas d'emeteur a proximite (mis en service il y a moins de deux ans) donc la question ne se posait pas.

J'ai un decodeur externe : Techwood RTHD 95B
La definition me semble inferieure (le "piqué" ?) pour la HD (en comparant HD avec HD)
Il n'y a pas de pixellisation ni gel, c'est plutot une ambiance d'image, celle de Canalsat est vraiment bonne, je veux la meme chose !!!

Est ce que tous les emetteurs emettent en HD ?
Est ce que mon ancienne antenne qui date de l'ere hertzienne recoit en HD ?
Un cable ancien peut il degrader la qualite ?
zebra

Messagepar marceljack » 05 Mar 2013 10:11

zebra a écrit:Est ce que tous les emetteurs emettent en HD ?
Tous les émetteurs émettent 4 chaines en HD: TF1, F2, M6, Arte et certains (peu) émettent depuis le 12 décembre 6 nouvelles chaînes en HD.
Sur TNTSAT et Canalsat seule une des 6 est disponible en HD, 3 en SD et 2 ne sont pas pas disponibles du tout.
Les 6 nouvelles chaînes sont disponibles en HD sur Fransat.

zebra a écrit:Est ce que mon ancienne antenne qui date de l'ere hertzienne recoit en HD ?
Il n'y a pas d'antenne SD ou HD, c'est du pur baratin commercial. Une antenne doit simplement avoir a une bande passante sufisante pour passer tous les canaux de l'émetteur reçu et un gain suffisant pour les conditions locales de réception.
Pour être certain que tous les canaux passent quel que soit l'émetteur reçu il faut qu'elle couvre toute la gamme UHF (canaux 21 à 60) mais ce n'est pas nécessaire partout.
Si tu reçois toutes les chaînes TNT sans pixellisations ni gels ou autres perturbations, ton antenne convient..

zebra a écrit:Un cable ancien peut il degrader la qualite ?
En cas de réception difficile (signal faible) la qualité du câble est importante pour assurer un minimum d'atténuation du signal mais le câble n'apporte pas de dégradation de la qualité d'image, il peut apporter une dégradation de la qualité de réception (pixellisations, interruptions, gels) voire empêcher totalement la réception de certains canaux en conditions difficiles mais il ne dégrade pas la qualité d'image ou de son si le signal est suffisant pour une réception stable.
En numérique il n'y a pas de dégradation progressive de qualité en cas de problème: on reçoit BIEN ou on ne reçoit RIEN (hormis une toute petite zone intermédiaire de réception avec pixellisations, gels etc).
Si tu reçois toutes les chaînes TNT sans pixellisations ni gels ou autres perturbations, ton câble d'antenne convient..

zebra a écrit:Mon televiseur (LG) n'a qu'un decodeur SD, quand je l'ai achetee je n'avais pas d'emeteur a proximite (mis en service il y a moins de deux ans) donc la question ne se posait pas.
J'ai un decodeur externe : Techwood RTHD 95B
La definition me semble inferieure (le "piqué" ?) pour la HD (en comparant HD avec HD)
Il n'y a pas de pixellisation ni gel, c'est plutot une ambiance d'image, celle de Canalsat est vraiment bonne, je veux la meme chose !!!
Il est possible que ton récepteur HD Techwood ne soit pas au top au niveau de sa sortie HDMI mais il y a peut-être des réglages d'image à optimiser dans le menu du Techwood ou du téléviseur pour obtenir ce que tu appelles "l'ambiance d'image Canalsat".
En tout cas ni l'antenne, ni son câble ni le fait que la réception est en TNT et pas en SAT n'ont à voir avec ce problème de rendu d'image.
Et normalement au contraire le rendu de la plupart des chaînes de la TNT est nettement moins bon sur Fransat et TNTSAT (et Canalsat car ce sont les mêmes flux) car la compression est plus forte que sur la "vraie" TNT.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre