TNT vs Analogique et dégradation en réception

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

TNT vs Analogique et dégradation en réception

Messagepar Skipp » 27 Aoû 2007 16:26

Bonjour, :D

Je voudrais avoir votre avis au niveau de la dégradation de la qualité de l'image par rapport à la qualité du signal.

Pour moi, la qualité de l'image est meilleure en TNT par rapport à l'analogique lorsque la qualité de réception est déja bonne à très bonne. Mais lorsque la réception est mauvaise l'on pourra encore avoir de l'image et du son en analogique avec neige et craquements alors qu'en TNT la qualité se sera effondrée. Pouvez vous confirmer celà ? Un de mes voisins m'affirme que la TNT apporte "du dB de gain" et que l'on recevra toujours mieux la TNT que l'analogique...

Pour moi, la réception de la TNT est plus délicate que la réception de l'analogique.
@+ Image
Skipp
Forums: http://skipp.superforum.fr

Antenne UHF de marque ELAP, modèle EU60, 23 éléments, 20dB de gain, 230 cm.
Récepteur TNT de marque CGV et de modèle Premio ST4.
Émetteur Hautvillers, situé à 37km
Skipp
Petit ver
Petit ver

Re: TNT vs Analogique et dégradation en réception

Messagepar marceljack » 28 Aoû 2007 09:16

Skipp a écrit: ... Pour moi, la qualité de l'image est meilleure en TNT par rapport à l'analogique lorsque la qualité de réception est déja bonne à très bonne. Mais lorsque la réception est mauvaise l'on pourra encore avoir de l'image et du son en analogique avec neige et craquements alors qu'en TNT la qualité se sera effondrée. Pouvez vous confirmer celà ?
La réception est bonne en TNT (parfaite s'il n'y a pas de perturbations), avec les paramètres utilisés en France, si le rapport C/N atteint ou dépasse 21 dB, ce qui donne une image neigeuse en analogique. Pour ne pas avoir d'aléas de réception avec les variations normales du signal, il faut une marge d'au moins 6dB, soit 27 dB de C/N, ce qui n'est pas encore suffisant pour avoir une image "parfaite" en analogique.
Mais comme les émetteurs analogiques sont généralement 13 dB plus puissants que les émetteurs TNT d'un même site, on a en donc environ 40 dB de rapport signal/bruit en analogique lorsque l'on a 27 dB de C/N en TNT, et le bruit n'est presque plus visible dans ces conditions.

Un de mes voisins m'affirme que la TNT apporte "du dB de gain" et que l'on recevra toujours mieux la TNT que l'analogique...
Comme indiqué plus haut, on considère que pour avoir la même portée qu'un émetteur analogique, un émetteur TNT demande une puissance inférieure de 13 dB avec les paramètres utilisés en France (64QAM, FEC=2/3). C'est peut-être celà que votre voisin veut dire.

Pour moi, la réception de la TNT est plus délicate que la réception de l'analogique.
Oui et non.
Le problème de la réception numérique est son caractère "tout ou rien": on ne peut pas apprécier facilement la marge dont on dispose comme en analogique, car quand on est au dessus du seuil de réception l'image est parfaite et dès que l'on passe en dessous il n'y a plus rien. Et comme la puissance allouée aux émetteurs TNT est bien plus faible que celle des émetteurs analogiques (10 à 13 dB en général) de manière à assurer théoriquement la même couverture, dans les cas limite la réception est plus problématique que l'analogique à cause de ce caractère "tout ou rien". C'est pour celà qu'il faut être certain d'avoir une marge de réception suffisante et ne pas considérer que tout est OK dès qu'on a réussi à recevoir la TNT pendant 5 minutes sans perturbation par beau temps ...

Mais il y a d'autres considérations due aux particularités de la planification du réseau en France qui font que la TNT peut être plus délicate à recevoir que l'analogique à certains endroits:
-en raison de la coexistence analogique-numérique, pour éviter de perturber des émetteurs existants, certains émetteurs TNT ont des diagrammes de rayonnement avec des restrictions de puissance dans certaines directions, différents de l'analogique et même d'un multiplex TNT à l'autre, ce qui rend la réception de tous les multiplex difficile voire impossible dans ces directions.
-certains émetteurs TNT fonctionnent en SFN (synchronisés et sur le même canal) que d'autres avec des paramètres normalement pas prévus pour ce cas de figure (intervalle de garde de 1/32 avec une distance de plus de 8km entre émetteurs), ce qui crée des zônes de réception délicate ou impossible quand les 2 émetteurs sont reçus par l'antenne.

Au contraire, en zône de réception confortable la réception est plus facile que l'analogique car on n'a pas de problème d'échos et on n'est pas sensible aux variations du signal tant qu'il reste au dessus du seuil.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre