Au second semestre 2011, il en sera définitivement terminé de la diffusion de la télévision en analogique. Tout le territoire ou presque sera couvert par la télévision numérique, et chacun devrait pouvoir recevoir dix-huit chaînes en lieu et place des six nationales actuelles. Mais pour ne pas se retrouver devant un écran noir, autant s'y préparer à l'avance. D'autant que les premières régions viennent juste de commencer à basculer dans l'ère du numérique. Voici quelques conseils pour bien franchir le cap, en dix questions-réponses.
1 A quel moment ce passage va-t-il avoir lieu dans ma région ?
Le passage à la télévision tout numérique a commencé le 18 novembre par la zone du Nord-Cotentin. Les autres régions y viendront progressivement. De l'Alsace le 2 février 2010, jusqu'au Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et les DOM-TOM au deuxième semestre 2011. Pour savoir à quelle date exactement votre région sera concernée, vous pouvez consulter les cartes interactives et les calendriers de différents sites, dont www.francetelenumerique.fr, www.tnt-gratuite.fr, ou encore www.csa.fr.
Attention toutefois : Canal+ bascule en tout numérique plusieurs jours avant la date officielle, et arrêtera sa diffusion analogique au plus tard le 6 décembre 2010, ce qui fait que les abonnés devront avoir modifié si nécessaire leur installation plus tôt. D'où la nécessité de se renseigner. Un important dispositif d'information a été mis en place à cet effet. Notamment un numéro de téléphone, le 09-70-81-88-18.
2 Est-ce que je dois changer de téléviseur ?
Non, pas nécessairement. Dans la plupart des cas, l'installation d'un simple décodeur suffira. Pour tous les téléviseurs achetés depuis mars 2008, le décodeur TNT est intégré dans l'appareil. A noter : si vous possédez plusieurs téléviseurs chez vous, ils devront tous être équipés individuellement d'un décodeur.
3 Que dois-je faire précisément le jour du basculement ? Plusieurs cas de figure se présentent, selon votre mode actuel de réception. Si vous êtes dans une zone couverte, et que vous recevez actuellement la télévision par l'antenne hertzienne classique, il vous suffit de brancher un adaptateur TNT sur votre prise Péritel et de lancer une recherche automatique des chaînes. Si cela ne fonctionne pas, c'est que votre antenne n'est pas apte à recevoir la télé numérique, ou bien qu'elle est mal orientée. Adressez-vous à un antenniste.
Si vous habitez dans un immeuble ou un lotissement pourvu d'une antenne collective, contactez votre syndic ou votre propriétaire, ils sont tenus de faire le nécessaire. Si vous vous êtes équipé récemment d'un téléviseur neuf, sachez que, depuis mars 2008, les télés labellisées HD (haute définition) disposent d'un adaptateur TNT HD intégré. Dans ce cas, vous n'avez donc pas à acheter un adaptateur supplémentaire. Le jour dit, activez juste une recherche automatique des chaînes, et le tour est joué. Dans tous les cas, vous n'êtes absolument pas obligé de changer de téléviseur.
4 Si je reçois déjà la télévision via le câble ou via une "box", que dois-je faire ? Rien. Les chaînes gratuites de la TNT sont déjà incluses dans les offres des opérateurs. Si, en revanche, vous souhaitez passer à ce mode de réception à l'occasion du changement, renseignez-vous auprès du câblo-opérateur ou de votre syndic pour éventuellement vous équiper du décodeur adapté. Pour l'ADSL, cela peut néanmoins se révéler un peu plus compliqué : la réception de la télévision numérique, a fortiori si elle est en haute définition, réclame un débit minimum de 5 Mo. Il faut donc vérifier si votre ligne téléphonique supporte ou non ce débit auprès de votre fournisseur d'accès à Internet.
5 J'habite une zone non couverte par la télévision numérique. Que dois-je faire ? Fin 2011, 95 % de la population devraient être couverts par la télévision numérique terrestre. Si vous faites partie des 5 % restants, il vous faudra obligatoirement passer par le satellite. Pour cela, il faudra vous équiper entièrement si ce n'est pas encore le cas : pause d'une parabole, d'un récepteur-décodeur et abonnement à l'un des deux bouquets gratuits existants : Fransat ou TNT Sat.
Il faut toutefois préciser que si vous êtes dans une zone qui vous contraint à vous équiper d'une réception satellite, vous bénéficiez en revanche d'un service nettement supérieur par rapport aux autres modes de réception. Grâce au satellite, vous recevrez en effet plus de chaînes (Euronews, France 24, BBC World, CNN...), 40 radios de la bande FM en numérique, et le tout avec une meilleure qualité de réception. Même dans une zone couverte, si vous n'êtes pas satisfait de la qualité de la réception, la solution satellite peut être une excellente alternative.
6 Combien cela va-t-il me coûter ? Si vous êtes déjà équipé d'un décodeur et/ou d'un téléviseur récent, cela ne vous coûtera rien. Sinon, les prix s'échelonnent d'une trentaine d'euros pour un décodeur simple, jusqu'à plusieurs centaines d'euros pour la pose d'une parabole. Entre les deux, les décodeurs satellites sont un peu plus coûteux (au moins 100 euros), et le remplacement de l'antenne râteau peut revenir à 200 euros.
L'Etat a néanmoins prévu des aides, purement techniques pour certaines, mais surtout financières pour les autres : une aide à l'équipement d'un maximum de 25 euros ; une aide à l'antenne d'un maximum de 120 euros ; et une aide à la parabole d'un maximum de 250 euros. Les deux premières sont réservées aux foyers exonérés de la redevance audiovisuelle et sous certaines conditions de ressources. Pour connaître les conditions d'attribution de l'aide à la parabole, il faut contacter le centre d'appel (09-70-81-88-18).
Signalons que tous les décodeurs ne sont pas similaires. Certains disposent ainsi de deux tuners pour permettre l'enregistrement d'une chaîne pendant le visionnage d'une autre, ou encore d'un lecteur de cartes pour les différentes offres payantes. Enfin, il est à noter que Canal+ a commencé depuis deux ans à remplacer ses décodeurs analogiques par des numériques qui permettent de surcroît de recevoir la TNT.
7 Quels sont les avantages de passer à la télévision numérique ? Rappelons que l'on n'a pas le choix : au deuxième semestre 2011, la télévision analogique aura cessé d'émettre, et si vous n'avez rien fait vous risquez de vous retrouver devant un écran noir. Ensuite, le passage au numérique permet de recevoir plus de chaînes, au moins les dix-huit chaînes gratuites : TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, M6, Arte, Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ 12, LCP, Public Sénat, France 4, BFM TV, iTélé, Virgin 17, Gulli, les chaînes locales gratuites, comme les six en Ile-de-France (France Ô, Télé Bocal, NRJ Paris...), ou celles de province (TLM à Lyon, TLT à Toulouse, TV7 à Bordeaux, LCM à Marseille, etc.), plus éventuellement les chaînes nationales payantes (Canal+, TPS Star, Paris Première, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma, Planète, TF6, LCI, Eurosport), les chaînes locales gratuites...
La réception du son et de l'image est de meilleure qualité, et la TNT permet en outre d'imaginer une plus grande multiplication du nombre de chaînes alors que les fréquences hertziennes arrivaient à saturation. Autre avantage : la réception en haute définition.
8 Je suis abonné à des chaînes payantes. Comment continuer à les regarder ? L'option TNT payante est commercialisée par trois opérateurs : Canal+, TV Numeric et TNtop. Mais pour l'heure, l'offre de chaînes payantes sur la TNT reste sensiblement identique à ce qu'elle est sur la télévision analogique. Le passage au numérique devrait néanmoins, à plus ou moins court terme, provoquer des bouleversements dans l'univers des chaînes payantes. Des décodeurs à carte permettent déjà de s'abonner à plusieurs bouquets. De son côté, Canal+ révise sa politique de location de décodeurs en permettant de s'abonner à la carte.
9 Tous les décodeurs se ressemblent-ils ? Non. Comme on l'a vu, il en existe de nombreux modèles à des prix différents. La version la plus basique coûte de 20 à 50 euros environ. Certains sont équipés d'un double tuner qui permet de regarder une chaîne tout en enregistrant une autre. Il faut alors compter de 60 à 80 euros. Pour recevoir la haute définition, il faut viser encore un peu plus haut. Là, impossible d'envisager d'en acquérir un à moins de 100 euros, et cela peut aller jusqu'au double. Cela n'est évidemment valable qui si vous disposez d'un téléviseur compatible haute définition.
Enfin, au sommet de la pyramide, on trouve des décodeurs enregistreurs, c'est-à-dire équipés d'un disque dur qui permet d'enregistrer les émissions. Les prix sont alors proportionnels à la capacité de stockage et peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros.
10 Avec la télévision numérique, aurais-je forcément accès à la haute définition ?
Pas nécessairement. Seules certaines chaînes sont disponibles gratuitement en version HD sur la TNT. Via l'antenne râteau, il sera possible de regarder TF1, France 2, Arte et M6 en haute définition. L'éventail devrait s'enrichir progressivement.
Source lemonde.fr






