Toutes les chaînes la TNT passeront en Mpeg4 en 2016

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en Mpeg4 en 2016

Messagepar Lowtone » 06 Avr 2016 19:51

kvm2140 a écrit:peut-être que tout cela s'est fait trop vite...cela me rappelle un peu cette course aux téléviseurs 4k alors qu'il n'y a pas ou peu d'émissions dans ce format...et aucune en tnt !

Bof je regarde encore en noir et blanc sur un vieux tube, la 4K on a le temps :mrgreen:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar chaz » 06 Avr 2016 19:59

Il y a eu aussi le boum des TV "3D" il n'y a pas si longtemps :roll:
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kvm2140 » 06 Avr 2016 20:07

oui, totalement inutile pour moi mais je n'osais pas le dire de peur de paraitre trop grincheux...
kvm2140
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 06 Avr 2016 20:10

La qualite d'image pour les chaines qui diffusent reellement un signal HD natif est bonne, voir tres bonne, meme avec le 1440x1080 et ca se voit pour pas mal de chaines et emissions, par exemple NRJ12, HD1, 6ter, ...
Seulement souvent les sources sont en SD et c'est simplement un HD upscaled et bien sur ca fait "crado" et pas "HD" mais on ne doit pas confondre ca avec la difference entre 1440 et 1920. Cette derniere ne se voit pas a ce point. C'est vraiment tres legere et ca seulement pour des source ultra-top-qualite-HD. Le SD-upscaled est un autre probleme, relie a la source et traitement de l'image de la chaine.

Actuellement, comme remarque par certains, il y a un reel probleme de qualite sur les chaines de France Television qui ont tout l'aire d'un HD upscaled. Hier j'ai compare entre FR3 TNT et FR3-HD par Adsl a travers la Freebox et la il n'y avait meme pas photo. FR3-HD sur la Freebox avait reellement un signal HD natif (rappel: sur la Freebox c'est aussi 1440x1080 et en constant bitrate, donc en principe moins bon que sur la TNT actuelle). Par contre sur FR3-TNT, maintenant techniquement aussi en HD, ca faisait vraiment SD upscaled et meme pas bien-upscaled (normalement un DVD vu sur un lecteur Bluray en upscale est bien mieux que ca). Il semble c'est pareil pour les autres chaines de FT.

Ce matin j'ai enregistre un film sur FR4-TNT pour tester et ici, meme si ici la qualite correspond a un "bon SD-upscaled", c'est tres clairement un SD-upscaled a cause d'un logo dans l'image en bas, a gauche (un truc "action-blabla", un logo different du logo principale de FR4 qui lui est prablement le seul truc HD-natif de l'image). Pour le bitrate moyen de cet enregistrement ca faisait autour de 2.2 Go pour 100 minutes ce qui correspond a 3 Mb/s, meme pas les 4.0-4.5 Mb/s qu'une chaine HD devrait avoir en moyen sur un multiplex avec 5 chaines HD. Je suppose pour les dessins animes la compression mpeg4 marche tres bien permettant de reduire le bitrate en gardant une bonne qualite.

Enfin, moi je crois chez FT il y a un probleme de transmission de l'image vers les differents emetteurs, peut-etre a travers le SAT (?), et c'est exactement ici ou il doit encore y avoir un probleme/bogue qui genere une image SD qu'il faut apres augmenter en resolution (donc => SD-upscaled). En plus les memes images sur la Freebox sont bien en HD-natif (si la source est en HD-natif). J'espere que cette limitation technique soit bien resolue.

Il faut s'avoir quand FT a commence de mettre HD en Adsl pour FR3, FR4, FR5 il y a deja quelques annees c'etait pendant tres longtemps et de nombreuses emissions seulement un SD upscaled, peut-etre pour des problemes semblables. Par contre FR2 etait toujours tres bien en HD car il y avait deja FR2-HD sur la TNT. Par exemple quand il y avait Roland-Garos on avait pendant la journee des images HD du tennis et dans le resume de minuit (je crois FR4) c'etait seulement un SD upscaled sur FR4-HD-Adsl. C'etait quand meme bizarre car FT avait les images dispo en HD.
Donc le traitement (ou transmission) des images a l'interieure de la chaine (ou vers les emetteurs) joue effectivement un role important et je pense actuellement on a (encore) un tel probleme sur la nouvelle TNT-HD.

Sinon, globablement je ne pense pas qu'il faudrait se plaindre:
comme deja dit:
1) ne pas confondre source SD-upscaled avec la difference 1440 vers 1920 et aussi avec la bitrate (4-4.5 Mb/s maintenant contre 7-7.5 avant pour les chaines TNT-HD).

2) pour l'audio entre 5.1 et 2.0 je suis desole mais si on a un ampli-HC et si on tient a une vraie bonne qualite audio en "vraie 5.1 (ou meme 7.1) alors on doit passer par les Blurays ou meme les DVDs (ou meme il y a 15 ans on a deja eu une qualite 5.1 superieure a ce qu'on a sur la tele aujourd'hui). Ca fait des annees que c'est comme ca on doit quand l'avoir compris ... :mrgreen:
Le probleme n'est pas tellement "technique" ou manque de bande passante (meme si un codec special Bluray comme DTS-Master-HD ou True-Dolby qui tout seul bouffe 2-5 Mb/s en audio ne peut jamais marcher pour la TV numerique sauf si on dispose de 30-50 Mb/s pour une chaine TV, genre fibre optique etc.) car un 5.1 DD simple (niveau DVD standard) pourrait aisement passer sur la TV, peut-etre avec une legere reduction de qualite, genre DD 5.1 en 384 Kb/s ou un peu moins grace DD+ en 5.1. On avait meme le 5.1 DD a l'epoque avant l'HD pour la TNT-SD (2004-2007 ou similaire ?). Notamment NRJ12 avait une piste 5.1 des les 1ers jours de la TNT en 2004 et M6-SD et TF1-SD avaient aussi des pistes 5.1 en plus (temporairement c'etait parfois 5.0 sur TF1) pendant certaines annees. Seulement le 5.1 de la TNT-SD a disparu quand il a fallu mettre une chaine de plus (ARTE-SD) sur le multiplexe de TF1-SD, NRJ12-SD pour manque de bande passante et pareil pour M6-SD ou on avait meme mis ARTE-HD sur le meme multiplexe. Apres il y a eu lest 4 chaines HD et ici on avait quand meme le 5.1 sur M6-HD et temporairement aussi sur TF1-HD. Seulement TF1-HD changait tout le temps entre 5.1 (films) et 2.0 (pub) et ca faisait des pertubations genants sur certains televiseurs et decodeur et donc TF1-HD a mis tout le temps le 2.0 (il y a quelques vieux fils de discussion assez longs sur ce forum pour ce probleme de basculement 2.0-5.1-2.0 tout le temps pour TF1-HD).

Le probleme concernant la qualite audio et le faux 5.1 c'est que les chaines ne jouent tout simplement pas le jeux. Ils modifient tres fortement le signal par rapports aux DVD et Blurays, ils ecrasent/tuent systematiquement les effet sonores tres fort grace la piste ".1" (les graves qui peuvent faire trembler une piece avec le bon DVD ou Bluray et le bon ampli/enceinte) et augmentent les dialogues, reduisent fortement la dynamique. Comme ca un film a la TV convient mieux pour la nuit pour ne pas gener les voisins (contrairement aux DVD/Blurays :mrgreen: ) mais le plaisir de regarder/ecouter est quand meme fortement reduit.
Tout ca est une simple question de choix. Il faut aussi dire qu'un DVD ou Bluray sur un televiseur sans ampli-HD ni barre de son, passe assez mal cote audio si on n'a que les enceintes d'un televiseur plat, donc pour Monsieur tout le monde.

Parfois sur la Freebox quand il y a C+ en libre (qui est aussi 2.0 AAC sur la Freebox) j'ai l'impression c'est une bien meilleure qualite audio que d'autres chaines. Bien sur ce n'est pas de 5.1 mais meme en 2.0 on apprecie s'il n'y a pas l'ecrasement de la dynamique (ou pas tellement). Je suppose le 5.1 du C+ sur la TNT (quand c'est crypte) ou le SAT (??) est quand meme un 5.1 plus que correct et pas un faux 5.1 ?
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar manuelr » 06 Avr 2016 21:07

Effectivement F3 Aquitaine sur la TNT est vraiement très moche.
Par contre sur les autres chaines de franceTélévision je n'ai pas de problème ou du moins ce n'est pas aussi flagrant que sur France 3 qui est inregardable.
Même LCI qui est en SD a une meilleure qualité d'image.
Enfin c'est juste mon avis !
@++
Manuelr

Mon matos:
Image
manuelr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar chaz » 06 Avr 2016 21:09

Seulement TF1-HD changait tout le temps entre 5.1 (films) et 2.0 (pub) et ca faisait des pertubations genants sur certains televiseurs et decodeur et donc TF1-HD a mis tout le temps le 2.0 (il y a quelques vieux fils de discussion assez longs sur ce forum pour ce probleme de basculement 2.0-5.1-2.0 tout le temps pour TF1-HD)

On peut aussi supposer que le choix de tout mettre en 2.0 vient du très faible nombre de téléspectateurs regardant la télé avec un système 5.1...

Sinon même moi qui n'ai pas un œil aiguisé pour ça, je remarque la différence entre France 3 et les autres chaînes. Pour France 5 et France Ô ça dépends des programmes et des sources.
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kmf31 » 06 Avr 2016 23:50

Pour France 3 c'est certainement aussi relie aux editions regionales ce qui complique les choses.

Sur la Freebox en Adsl c'est en quelque sorte plus simple:

chaque client Freebox qui a acces la TV par Adsl (avec un bon debit suffisant pour HD) peut voir:
1) chaque edition regionale mais en qualite SD-mpeg4 (des chaines 300 + xx)
2) et une edition nationale pour laquelle il existe differents flux mpeg4: bas-debit, SD (ces deux la sont assez similaire en qualite et bitrate) et bien sur HD.

Donc la version HD de FR3 sur la Freebox n'a pas des infos regionales etc., ou plutot a la placeune synthese d'infos de differentes regions pour la soi-disant edtion "nationale".
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Dandu » 06 Avr 2016 23:56

jeanphi73 a écrit:
Anonymous a écrit:
Lowtone a écrit:Grosse régression au niveau de la qualité. On voit bien que la bande passante a été réduite. Et la définition pour certaines.

Oui on a un peu gagné sur les chaînes SD et pas mal perdu sur les HD.
C’était prévisible . Y a pas de miracle.Le "tout HD" n'est qu'un alibi pour masquer la vente du 700MHz.

C'est un scandale: ARTE HD se retrouve avec une résolution bridée à 1440 x 1080 Pixels [b]et en audio E-AC3
c'est une régression
C'est scandaleux ! :twisted:
[/b]

En même temps, sur les débits en oeuvre, l'eAC3 est plus efficace que le vieux "MP2" utilisé par Arte auparavant.
Dandu
Grenouille
Grenouille

Messagepar TPS HD 2006 » 07 Avr 2016 00:30

Que va t-on faire quand l'Etat vendra la bande des 600 Mhz ?
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 07 Avr 2016 01:51

on passera à 3 multiplexes en DVB-T2 HEVC SD... et avec une seule porteuse son E-AAC 22 kbit/s.
chacun devra se ré-équiper d'adaptateurs SD approprié.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur