TPS : M6 vendrait ses parts à Bouygues Telecom

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Messagepar chris59 » 22 Aoû 2005 00:15

Avant les bouquets numériques payants, on avait en clair Cartoon Network, TNT (ou TCM), MTV Europe (pas allemand bien sûr). Epoque bénie ou Turner rêvait de diffuser ses chaînes gratuitement sur l'Europe. Epoque bénie (début années 90) ou LCI, RTL9 et TMC étaient diffusées en clair sur Telecom 2B.

Epoque bénie ou la qualité des signaux PAL était bien supérieure à nos signaux ultra compressés d'aujourd'hui (normal quand on case 13 chaînes pas transpondeur :oops:)

Je regrette cette belle époque ou CanalSatellite était cantonnée à Telecom 2A en Nagravision. Au moins Turner et Viacom diffusaient en clair car les bouquets numériques payants n'existaient pas...

Je suis sûr que je ne suis pas seul à regretter cette époque, et notamment la qualité d'image inhérente aux images peu ou pas compressées.
chris59

Messagepar Olivier94 » 22 Aoû 2005 00:47

chris59 a écrit:Avant les bouquets numériques payants, on avait en clair Cartoon Network, TNT (ou TCM), MTV Europe (pas allemand bien sûr). Epoque bénie ou Turner rêvait de diffuser ses chaînes gratuitement sur l'Europe. Epoque bénie (début années 90) ou LCI, RTL9 et TMC étaient diffusées en clair sur Telecom 2B.

LCI a été diffusée en analogique en clair sur Telecom 2B ?
Il me semble que Canal J a été également diffusée en clair par satellite à une certaine époque...

Moins légalement, je crois que certains profitaient aussi de
diffusions (cryptées) à destination des réseaux câblés.

Tu regrettes aussi le D2MAC et sa déclinaison HD qui n'a jamais vu le jour, HD MAC ?
Créteil (94000) - TV Sony 36 cm 4/3 CRT et TV Samsung 19" 16/9 UE 19D4003 - Réception TNT depuis Paris Tour Eiffel - Abonné à Canal+ 3* en numérique terrestre avec Sagem SAG 2 et PowerCam Pro HD 2.0.3. Abonné Boulanger Lib'Télé.
Ancien modérateur des forums de TVNT.net
Olivier94
Les retraités de la Brigade

Messagepar veryjojo2000 » 22 Aoû 2005 01:02

Duong a écrit:
veryjojo2000 a écrit:
veryjojo2000 a écrit:Lorsque Canal a créé CanalSatellite, ils avaient peur de voir arriver un bouquet concurrent et a proposé à TF1 de s'associer au projet. TF1 a refusé (certainement qu'ils ne voulaient pas être minoritaire d'un tel projet).

Personnellement, j'ai lu exactement l'inverse concernant la naissance de Canalsat et TPS : c'est Lescure (Canal+) qui a refusé que TF1 participe au projet Canalsat d'où l'alliance de plusieurs autres opérateurs (dont FranceTV, France Telecom, Lyonnaise des Eaux...) pour créer TPS.

Bref Canal et TF1 ne se sont pas entendus sur les conditions d'un bouquet unique mais il a quand même été évoqué la possibilité de faire un bouquet commun...

Duong a écrit:
veryjojo2000 a écrit:Et je pense que le but de TF1 n'est pas de vendre TPS au meilleur prix mais plutôt de racheter canalsat. En effet, aucun des deux opérateurs n'est réellement hostile à la fusion mais ils ne sont pas encore d'accord sur les conditions de celle-ci.
Par exemple: Canal a l'exclusivité de la ligue 1. C'est bien pour eux, mais vont ils réussir à amortir ce cout d'achat ? TPS en annoncant qu'elle allait mettre le paquet pour finallement se coucher en proposant un euro symbolique a réussi un joli cout de bluff et mise dessus.

Si les plans de TPS avaient marché comme sur des roulettes comme tu le penses, on peut se demander pourquoi M6 voudrait quitter le bateau ... Le pdt de M6 et les dirigeants de RTLGroup n'ont pas l'air de parfaits idiots du genre à avoir d'énormes regrets dans un an.

Là tu extrapoles ma pensée. Je dis juste que TPS mise sur le fait que d'une part Canal n'arrivera pas à amortir les droits du foot et d'autre part avec l'argent "économisé" sur le foot ils pourront "piquer" de nouvelles exclus cinéma à Canal + pour appauvrir le concurrent. De toute facon on verra bien dans 2/3 ans. Et personnellement je ne prétends pas connaitre l'issue de ce pari.

En fait Duong je suis globalement d'accord avec toi, sauf que je ne serai pas aussi catégorique sur qui racheterais qui.
veryjojo2000
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar duong » 22 Aoû 2005 09:22

Olivier94 a écrit:
duong a écrit:Personnellement, c'est ma chaine cinéma préférée, et de loin (en ce moment, je peux voir les chaines de Cinécinémas pendant 3 mois dans le cadre d'un nouvel abonnement).
Ca fait un moment que j'espère que Free pourra avoir un accord avec cette chaine pour pouvoir proposer cette chaine en option toute seule.

Tu as la TNT gratuite avec un adaptateur et CANALSAT par la Freebox ?

En fait, je n'ai pas la TNT gratuite :oops: : la Freebox me suffit.
J'ai pris un adaptateur (Worldsat) un jour pour essayer, mû par la curiosité ... mais c'était juste pour voir : je me le suis fait rembourser après.

Pour Veryjojo : OK pour ton avis, mais bon je n'ai vu personne d'autre qui évoque le rachat de Canal par Bouygues aujourd'hui (ce ne serait pas pas TF1 dans ce cas) ... et dans ce cas, les autorités publiques auraient vraiment à y redire avec un même groupe dominant largement à la fois la TV gratuite et la TV payante. Et même si ce rachat se fait en commun avec LAgardère qui pose d'autres probs de concentration dans les medias.

Ca ne pourrait arriver que si Vivendi (et pas seulement Canal+) avait de graves problèmes (comme en 2002 où oui, c'était possible) car ce serait la mort de Vivendi. Et dans ce cas, ça n'aurait rien à voir avec les droits du foot qui sont une goutte d'eau à l'échelle de Vivendi. Sincèrement, je pense que tu surestimes l'impact financier des droits du foot : ça peut empêcher Canal d'être bénéficiaire temporairement mais ça ne peut pas les mettre en difficultés : pas plus que ceux de TF1, les dirigeants de Canal et Vivendi ne sont des idiots : ils ont mis cette somme sur la table en connaissance de cause, et c'est bien eux qui l'ont mise, ce n'est pas TF1 (et d'ailleurs ils avaient annoncé qu'ils mettraient cette somme depuis longtemps, bien avant que les journaux n'en fassent un roman policier) ... la seule incertitude, c'étaient les abonnements qui ne marchent pas mal apparemment ...

Ils peuvent se permettre largement que Canal soit déficitaire de 100 millions d'euros pendant 2 ans.
L'épisode des droits du foot n'était pas un pari d'une importance à ce point vitale ... et d'ailleurs TPS (qui est le plus petit et qui a très rarement été bénéficiaire) pourrait très bien survivre (en se revigorant avec la TNT et l'ADSL après avoir laissé passer la période actuelle difficile à cause de la perte du foot : -3.000 au premier semestre malgré les gains d'abonnés ADSL qui sont sans doute au moins de 20.000, et alors qu'ils avaient fait +30.000 au 1er semestre l'année dernière) : si TPS meurt, ce sera une décision financière de ses dirigeants qui voudront faire une plus-value (revendre à Canal) ou investir (prendre une participation) dans un bouquet monopolistique forcément plus rentable.

Et puis bon, on tire beaucoup de plans sur la comète ... mais on est encore loin d'une fusion et même le rachat des parts de M6 par Bouygues Telecom est classé au rang de "rumeur" par La Tribune ... qui avait été le premier à évoquer ces rumeurs il y a 2 mois.
Dernière édition par duong le 22 Aoû 2005 12:18, édité 1 fois.
duong

Messagepar stef050 » 22 Aoû 2005 11:23

Vu ce matin sur "boursier.com"

Canal+ : "Lagardere est très intéressé par notre développement"

22/08/2005 - 08h08

(Boursier.com) - Dans une interview accordée au JDD d'hier, le patron de Canal+, Bertrand Méheut, n'est pas très bavard au sujet de la conclusion de l'accord attendu entre VU et le groupe Lagardère sur le dossier de la chaîne cryptée : "Lagardere comme notre principal actionnaire VU, est très intéressé par notre développement" commente ainsi M. Méheut. Le marché guette toujours l'annonce de la création d'un "nouveau Canal+" qui serait détenu à 66%/34% par les deux partenaires.

Cette structure contrôlerait à hauteur de 49% la chaîne payante C+, mais aussi 100% de CanalSat et 100% de Multithématiques. Jean-Bernard Levy, le patron de Vivendi Universal, avait expliqué il y a quelques semaines que "l'émergence de la TNT et de l'ADSL, poussait le groupe à simplifier les structures de gestion de la télévision payante en France". Lagardère prendrait donc 34% de la nouvelle entité, VU restant le 'manager' selon les propres termes de M. Levy.

StudioCanal, I télé, le club du PSG et Canal+ Pologne ne seraient donc pas compris dans ce 'package'.

Le patron de Canal+ a par ailleurs estimé dans les colonnes du JDD que le groupe était "dans une période favorable"..."En juillet, C+ a doublé ses ventes : c'est sa meilleure performance sur ce mois depuis 18 ans... Il y a bien un effet foot. Même tendance pour CanalSat qui réalise son meilleur mois depuis sa création en 1996. Au final notre portefeuille d'abonnements connaîtra une croissance nette supérieure aux 300.000 abonnés de 2004" explique M. Méheut.

Le patron du groupe Canal+ se dit par ailleurs "assez content" des premiers résultats de la saison du PSG...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050

Messagepar duong » 22 Aoû 2005 11:37

Concernant les propos triomphants de Bertrand Méheut à propos du mois de juillet, il faut préciser que juillet est traditionnellement un mois quasiment mort en abonnements et qu'il a suffi d'un petit effet foot à la veille du départ du championnat pour générer ce "record historique" ... mais sur un petit mois.

Traditionnellement, la plus grosse période d'abonnements est sur la fin de l'année à partir de septembre : ça va être la période cruciale.

Avant ça, on va avoir des chiffres plus fiables le 25 août lors de la conférence de presse de rentrée de Canal+ (sur l'ensemble du semestre et en tenant compte des désabonnements).
Dernière édition par duong le 22 Aoû 2005 12:13, édité 1 fois.
duong

Messagepar Ben » 22 Aoû 2005 11:46

chris59 a écrit:Avant les bouquets numériques payants, on avait en clair Cartoon Network, TNT (ou TCM), MTV Europe (pas allemand bien sûr). Epoque bénie ou Turner rêvait de diffuser ses chaînes gratuitement sur l'Europe. Epoque bénie (début années 90) ou LCI, RTL9 et TMC étaient diffusées en clair sur Telecom 2B.
.../...Je suis sûr que je ne suis pas seul à regretter cette époque, et notamment la qualité d'image inhérente aux images peu ou pas compressées.

C'est vrai que c'était une grande période pour la reception satellitaire avec des en plus des feeds à chercher (liaisons techniques) sur les fréquences, déjà Arte était diffusé à partir de 17h, MCM International était également en clair et Cartoon Network avait une programmation proche de celle actuelle de Boomerang (que j'ai, sans honte, pris en option sur Freebox TV)...

Quant à la compression, je trouve que cela dépend des chaînes... Mais c'est vrai que quand tu vois qu'il y a 14 chaînes sur le transpondeur d'AB Sat sur Astra !!!
Yvelines - TNT : Golden Interstar T8100 / Paris Tour Eiffel - Antenne Collective + ADSL : Freebox TV (via Freebox V4)
Vaucluse - Sat : Aston Simba 202 / Astra 19,2° (+ Canal Sat Carte Seule) + TNT : Mt Ventoux / Tuner intégré - Ant. Intérieure
Ben
Grenouille
Grenouille

Messagepar chris59 » 22 Aoû 2005 13:45

Olivier94 a écrit:

LCI a été diffusée en analogique en clair sur Telecom 2B ?
Il me semble que Canal J a été également diffusée en clair par satellite à une certaine époque...

Moins légalement, je crois que certains profitaient aussi de
diffusions (cryptées) à destination des réseaux câblés.

Tu regrettes aussi le D2MAC et sa déclinaison HD qui n'a jamais vu le jour, HD MAC ?

Je n'ai pas connu le D2-MAC, même si j'ai reçu à l'époque les émissions en provenance de Thor, qui diffusait des émissions dans ce format...

Oui LCI a été diffusée une année sur Telecom 2B en secam clair, en 92-93 je crois, j'ai vu le lancement en direct de la chaîne en secam clair... Je me souviens des nombreux mécontentements à l'époque, lors du cryptage. Sinon France 3 n'était pas sur Télécom 2B, car les éditions régionales posaient problème (France 3 sat n'existait pas bien sûr). Mais en contrepartie TMC et RTL9 diffusaient elles aussi en secam clair sur T2B. Ensuite TMC a décidé de crypter "pour des raisons de droit" (en fait parce que les bouquets sat numérique naissants ont fait pression sur elle), même chose peu après pour RTL9 (cryptage bidon avec abonnement à 120 francs par an). Merci aux bouquets numériques d'avoir dilapidé toutes ces chaînes en clair (en rajoutant TCM exTNT, Cartoon Network, MCM, MTV Europe avec Ray Cokes et les MTV Unplugged, MCM International)... Pour ce qui est de la qualité d'image, je me souviens notamment de l'anniversaire du débarquement en PAL en 94 sur Sky News, et la qualité était extraordinaire, cela m'avait marqué.
chris59