Transformation ancienne installation satellite en réception TNT

Principes, types d'installations, antennes...

Transformation ancienne installation satellite en réception TNT

Messagepar JM2B » 18 Juil 2010 19:35

Bonjour,

Je recevais jusqu'il y a peu la télévision par Canal Satellite. Depuis l'arrivée de la TNT dans ma région, j'ai résilié mon abonnement chez CS.
Vu que la parabole et son cablage demeurent, je voulais savoir s'il était possible de raccorder une antenne rateau extérieure au cable de l'ancienne parabole au moyen d'adaptateurs pour m'assurer la réception de la TNT. J'ajoute que le cable entre l'emplacement de l'ancienne parabole et la télé mesure environ 30 mètres.

Pensez-vous que cette installation est possible?

Merci
JM2B

Re: Transformation ancienne installation satellite en réception TNT

Messagepar julien74 » 18 Juil 2010 20:04

Bonsoir , :Couc:

Oui , c'est possible. :wink:
Tu es dans quelle région?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar JM2B » 18 Juil 2010 20:53

Merci pour ta réponse

Je suis en Haute-Corse (réémetteur d'Antisanti)

PS: Juste une petite précision, est-ce que la longueur du cable (cable coaxial monobrin) peut diminuer la qualité du signal? Devrais-je utiliser un ampli?
JM2B

Messagepar bernard7715 » 18 Juil 2010 21:32

JM2B a écrit:PS: Juste une petite précision, est-ce que la longueur du cable (cable coaxial monobrin) peut diminuer la qualité du signal? Devrais-je utiliser un ampli?

Cela dépend du niveau de signal a reçu par l'antenne. Fais un test d'évaluation sur www.tnttest.org
regarde la page 2 détails du test. Si a des difficultés a l'interprété poste le ici
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar JM2B » 19 Juil 2010 00:01

JM2B

Messagepar bernard7715 » 19 Juil 2010 02:01

Si tu oriente ton antenne sur CORTE ANTISANTI. Inutile d'installé un préampli ou un ampli, même pour 2 prises TV. Par contre ne lésine pas sur la qualité de antenne, pas d'antenne spéciale TNT. Achète si posible dans une marque comme Fracarro/Portenseigne ou Wisi, ces 2 marques sont robuste et fiable.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar miky01 » 19 Juil 2010 09:39

Tu as une bonne reception, donc en instalant une antenne avec un bon gain ca doit pas poser de pbs, et suffire a compenser la perte causée par tes 30m de coax.

Si ta fixation de parabole est en facade (j'espère du bon coté...) tu peux utiliser une antenne panneau, comme la WISI EE06, plus facile a poser, mais une antenne sur le toit ca sera toujours plus performant.

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar bernard7715 » 19 Juil 2010 15:29

suffire a compenser la perte causée par tes 30m de coax.
Les niveaux donnés dans l'évaluation sont autour de 80db.
Par exemple, avec 30 mètres de coaxial vatc19 il aurai une atténuation de 7 db du au coax.
Il lui reste encore suffisamment de signal sans aucune amplification a mon avis.
Surtout avec cette antenne panneau qui a bon rendement, j'ai équivalente en Portenseigne dans de Cantal avec je reçois l'émetteur du Pic du midi distant de 350km
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar miky01 » 19 Juil 2010 19:09

Oui ca a l'air assez confortable, mais je me méfie beaucoup des valeurs données, car il faut peu de chose pour perdre beaucoup de signal, si la maison est mal placée, ou avec un obstacle devant.

C'est toujours tres délicat de savoir si ca bien fonctionner, sans avoir mesuré le signal

Le nombre de dBuV, c'est comme le salaire a la fin du mois, il y en a jamais en trop :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar JM2B » 20 Juil 2010 19:51

Merci à tous pour vos réponses! :D

Mon mat se situe à environ 6 km à vol d'oiseau du relais. Je précise qu'il y a un arbre très feuillu dans l'axe.
JM2B