Transformer un vieux téléviseur noir et blanc en couleur LCD

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Transformer un vieux téléviseur noir et blanc en couleur LCD

Messagepar Clopos » 25 Avr 2026 15:56

Après un long travail de diagnostic et d'évaluation des pannes nécessitant de très longues heures de travail sans aucune certitude que les composants les plus sensibles ne sont pas définitivement HS (Tube cathodique, THT, transistors introuvables, etc...), j'ai entrepris de faire revivre au mode numérique, ce très bel objet télévisuel des années 1960. Cette opération étant réversible, les puristes qui préférent un téléviseur intact mais non fonctionnel, seront quand même rassurés.

Acheté sur coincoin et dans médiocre état (et saleté), voici le Sharp TRP-803 version française (VHF 819L + option UHF 625L)

J'aurais pu n'installer qu'un écran LCD couleur et déporter sa prise HDMI à l'arrière pour le transformer en simple moniteur mais j'ai préféré l'usage d'un téléviseur couleur avec réception des chaînes et sa télécommande.

Tout d'abord j'ai retiré toute l'électronique intérieure (Tube, alimentation, TNT, circuits, tuner...) pour ne conserver que quelques éléments structurels, le haut-parleur, des boutons et autres interrupteurs.

Ensuite, j'ai dû rechercher un écran LCD de 8,5 pouces de diagonale, ce qui est introuvable car il existe bien des 8 pouces et des 9,7 pouces au format 4/3 mais rien de parfaitement conforme à l'ancien tube cathodique noir et blanc. Après cogitation, j'ai choisi un 8 pouces 4/3 en l'associant à un "cache" de bords permettant de dissimuler ses angles.

Avec du film plastique imprimable et transparent, j'ai créé ce fameux cache noir pour s'accorder à la fois au téléviseur ancien et au tout nouveau écran. Le résultat est conforme à mes attentes même si on perd un peu en luminosité.

L'écran LCD a été positionné très soigneusement et fixé avec de l'adhésif. Un peu fragile mais personne n'est censé toucher au téléviseur une fois exposé.
Ensuite, il a fallu désosser un petit récepteur TNT (DVB-T2) de sa carcasse pour ne conserver que la carte principale (PCB). J'ai dessoudé la cellule infrarouge et je l'ai connectée à un fil de déport afin de le placer à la fin, dans un coin de la face avant, juste derrière le cadre plastique du vieux téléviseur. La télécommande peut ainsi piloter directement la réception TV et le niveau sonore. Cette platine est alimentée en 12VDC.

Ayant retiré les circuits audio, j'ai utilisé un tout petit ampli, alimenté lui aussi par du 12VDC. Il est relié au haut-parleur unique du téléviseur et à la source 12VDC du récepteur TNT.

Suite dans le post suivant...
Dernière édition par Clopos le 25 Avr 2026 16:19, édité 4 fois.
Clopos
Coccinelle
Coccinelle

Re: Transformer un vieux téléviseur noir et blanc en couleur LCD

Messagepar Clopos » 25 Avr 2026 16:04

Il y a quand même pas mal de place. En haut à gauche à l'arrière du TV, l'arrivée secteur et le vieux tuner inutile + les réglages rouges, en dessous le tout petit ampli audio relié au haut-parleur unique, en bas au milieu la carte du récepteur TNT et sur la droite, l'écran LCD et son module, fixés avec de l'adhésif. La liaison vidéo vers l'écran est du HDMI (résolution max 1024 x 768 pixels, format XGA).

Le plus compliqué aura été d'installer l'électronique, les fils et les nouvelles prises : une prise d'alimentation secteur standard, de type Philips ainsi que deux prises sur le bloc UHF amovible du vieux téléviseur. J'ajouterai plus tard une fiche F pour l'entrée antenne et je viens d'ajouter une prise USB déportée permettant de lire des fichiers vidéo sauvegardés sur une clé (voir les mires plus bas).

Au final, l'image LCD est satisfaisante et le son est à la fois puissant et clair. La télécommande permet toutes les opérations d'un téléviseur.

Désolé pour la médiocre qualité des photos qui ne rendent pas justice au résultat.

Voici une mire de référence qui permet mieux de juger de la qualité.
Dernière édition par Clopos le 25 Avr 2026 19:58, édité 1 fois.
Clopos
Coccinelle
Coccinelle

Re: Transformer un vieux téléviseur noir et blanc en couleur LCD

Messagepar Clopos » 25 Avr 2026 19:36

Ma précédente opération était bien plus complexe (réalisée en 2022) car elle concernait un micro TV Sony, tout petit téléviseur noir et blanc, également pas réparable.

La place était considérablement plus réduite.
P1040470 2.jpg
Vu 102 fois

Mais j'avais obtenu un bon résultat en préservant les fonctionnalités : entrée antenne, volume manuel ajustable, ON-OFF sur le téléviseur et télécommande multifonctions.

Le japonais Sony devra attendre quelques années en 1960 avant de lancer son premier mini téléviseur couleur... :wink:
Clopos
Coccinelle
Coccinelle