[Question] Transmission d'image via prise d'antenne murale

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

[Question] Transmission d'image via prise d'antenne murale

Messagepar Eric 27 » 25 Jan 2009 23:51

Bonjour !
Je vais vous expliquer pas à pas ma situation afin que vous puissiez la comprendre !

- J'ai besoin de transmettre l'image de mon ordinateur qui se trouve dans ma chambre, à la télévision de la salle à manger. N'ayant pas de transmetteur sans fil, j'ai fait avec les moyens du bords.
- J'ai raccordé mon ordinateur sur un vieux VHS puis raccordé la sortie du tuner UHF de mon magnétoscope à la prise d'antenne murale.
- Je lance la recherche sur ma TV de la salle à manger, l'image est détectée sur le canal 37 comme je le voulais.

Seulement j'ai quelques question à propos de cette transmission.

Premièrement j'habite dans un immeuble de 4 appartements tous reliés sur la même antenne donc le signal peut être reçu par tous les voisins. Le propriétaire étant mon beau père, cela ne pose pas de problème niveau légalité pour émettre sur les branchements de l'immeuble.

> En revanche, est ce que mon antenne peut émettre le signal à l'extérieur ? Si c'est le cas c'est illégal.
Merci de me renseigner afin d'éviter d'arroser d'ondes toute la rue --|--
TV Quatre, la télévisionnaire !
Eric 27
Petit ver
Petit ver

Re: [Question] Transmission d'image via prise d'antenne murale

Messagepar ronaldo1 » 26 Jan 2009 00:05

Sur la légalité d'un telle dispositif en appartement me laisse perplexe. Pour ta question, à moins de pointer une bonne antenne en face de l'antenne de ton immeuble il y a peu de chance que quelqu'un d'extérieure capte quelque chose. Le plus gros risque (à mon avis) viendrait plutôt des fils d'antenne mais la faible puissance d'un telle dispositif limite les risques.
***modérateur des forums TVNT.net***
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 26 Jan 2009 00:39

Si ca fonctionne et que tu arrive a transmettre un signal entre 2 prises, c'est que l'installation est vraiment pouravre... les prises ont normalement un coupleur directionel, qui empèche que le signal injecté puisse remonter sur une autre prise.

Un modulateur video est juste un mini emeteur, vu que ton installation a pas l'air d'avoir été faite d'une facon professionelle c'est pas impossible que le signal remonte jusqu'a l'antenne et soit rayonné a l'exérieur.
Dans tous les cas, vu la puissance tres limitée, ca va pas rayoner bien loin...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Eric 27 » 26 Jan 2009 00:47

miky01 a écrit:Si ca fonctionne et que tu arrive a transmettre un signal entre 2 prises, c'est que l'installation est vraiment pouravre... les prises ont normalement un coupleur directionel, qui empèche que le signal injecté puisse remonter sur une autre prise..

Ah bon ! Il me semble avoir vu sur quelques forums que cette technique est très utilisée pour par exemple diffuser l'image d'un décodeur canal + sur toute une maison.
Eric 27
Petit ver
Petit ver

Messagepar ronaldo1 » 26 Jan 2009 00:59

Dans des habitations individuelle oui :wink:
***modérateur des forums TVNT.net***
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 26 Jan 2009 01:17

Une prise TV doit avoir au minimum une réjection de 20db, pour les signaux parasites que tu lui injecte dedans...

Si tu veux distribuer un signal, il faut l'injecter au niveau de l'antenne, pas dans la prise d'un utilisateur :mrgreen:

Les TV, vidéos et autres génèrent inévitablement des signaux indésirables, et si ils sont pas filtrés, tu polues tous ton immeuble.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Eric 27 » 26 Jan 2009 01:36

miky01 a écrit:il faut l'injecter au niveau de l'antenne, pas dans la prise d'un utilisateur :mrgreen:

Effectivement, l'inverse n'est pas logique ! Il doit y avoir un problème dans l'installation. Pourtant la réception Analogique / TNT est parfaite...
Eric 27
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 27 Jan 2009 12:21

regardes comment et où est faite la répartition
un vrai répartiteur blindé possède une protection entre sorties
quand tu veux injecter un signal il faut le faire au départ de l'installation , comme pour un ampli
à placer en amont , AVANT toutes les répartitions et toutes les longueurs de câble
( comme un château d'eau )

pour la transmission externe pas d'inquiètude un tel modulateur de VHS sort à peine 70 dBµV
( et il faut 10000 fois plus soit 109 dBµV pour avoir tout juste un simple 1 milliwatt )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar julien74 » 27 Jan 2009 14:10

Ah c'est toi Eric qui me brouille ma réception analogique du canal 37 en Haute-Savoie... :lol:
julien74

Messagepar jeanphi73 » 29 Jan 2009 19:31

vidéo-33 a écrit:regardes comment et où est faite la répartition
un vrai répartiteur blindé possède une protection entre sorties
quand tu veux injecter un signal il faut le faire au départ de l'installation , comme pour un ampli
à placer en amont , AVANT toutes les répartitions et toutes les longueurs de câble
( comme un château d'eau )

pour la transmission externe pas d'inquiètude un tel modulateur de VHS sort à peine 70 dBµV
( et il faut 10000 fois plus soit 109 dBµV pour avoir tout juste un simple 1 milliwatt )

Donc un bon ampli d'antenne sortant à plus de 100 dBuV permet d'attaquer une prise d'antenne en "contre sens" ?
et plus la fréquence est basse et mieux çà marche...
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo