Pour info, les pointillés sur Arte sont (ou étaient) présents aussi en 4/3. La seule différence c'est que en 4/3 la télé "rogne" cette zone, en regardant la tnt sur un ordinateur on les voit bien. Lorsqu'Arte est en 16/9 et qu'on la regarde sur un tv 4/3, là cette zone n'est plus rognée et on voit les petits pointillés...
--et en effet, les pointillés ont disparu...
--autre chose qu'on ne voit pas sur la télé mais qu'on constate sur ordinateur : la présence d'un cadre noir faisant le tour de l'image sur direct8, tmc, bfmtv, itele, gulli.
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB > Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD > Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP ***Modérateur des Forums TVNT.NET***
Avec la RTBF, je n'ai pas ces lignes WSS lors du visionnage en direct via PowerCinema ou ProgDVB. Par contre, lorsque j'enregistre une chaîne avec l'un ou l'autre logiciel, les lignes apparaissent au visionage, quel que soit le lecteur (y compris ProgDVB et PowerCinema).
à noter qu'en numérique, la diffusion des infos WSS par l'opérateur ne sert strictement à rien, la transition analogique ==> numérique ==> analogique du signal déformant le format WSS, les signaux ne sont plus carrés au final en sortie de l'adaptateur, et les timings ne sont en général pas bien retransmis.
Les téléviseurs peuvent alors mal interpréter ce signal et les enregistreurs DVD ou Disque dur peuvent voir du copyright là où il n'y en a pas (et donc bloquer l'enregistrement des programmes).
les opérateurs de diffusion doivent en principe filtrer cette ligne 23. C'est ce qu'Arte et Canal+ ont fini par faire.
il n'y a pas si longtemps, Direct 8 retransmettait aussi ces pointillés en ligne 23.
Si elle doit être retransmise vers des appareils comme les téléviseurs ou enregistreurs numériques, c'est l'adaptateur qui doit la regénérer.
En France, vu que seuls les formats 4/3 et 16/9 sont exploités, la gestion du format via la pin 8 de la péritel (commutaion lente) suffit à gérer les formats d'image.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR. RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
perso, avec le signal d'AB3 d'arte (R1 TNT FR) repris sur mon téléréseau en DVB-C, à aucun moment la ligne 23 ne s'est manifestée durant une émission 16:9 affichée en letterbox sur ma TV.