Travaux et arrêt des émetteurs de la Tour Eiffel la nuit...

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Travaux et arrêt des émetteurs de la Tour Eiffel la nuit...

Messagepar tvignaud » 04 Aoû 2026 00:48

Ce soir, pour 3 nuits, à partir de 0H15 nouvelle série de coupures, pour la FM, à la Tour Eiffel, mais finalement constat à 0H50 que la TV est de nouveau coupée ce qui n'était pas prévu selon le communiqué de TDF.
Et là grosse surprise à 0H30 constat que la moitié des secours des principales radio sont allumés, avec une bande FM sans émissions parisiennes entre 100,4 et 106,2 MHz
A noter quand même que sont secourues :
90,4 NOSTALGIE
91,3 CHERIE FM
96 SKYROCK
97,4 RIRE ET CHANSONS
100,3 NRJ
Donc les secours de Towercast et de Skyrock de Bagnolet sont actifs, sauf pour EUROPE 2 sur 103,5
Par contre rien sur les fréquences secourues habituellement depuis le Fort de Romainville :
87,8 FRANCE INTER
101,9 FUN RADIO
103,1 RMC
104,3 RTL
104,7 EUROPE 1
105,1 FRANCE INFO
105,9 RTL 2
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon
 
Messages: 1882
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: dpt 92

Re: Travaux et arrêt des émetteurs de la Tour Eiffel la nuit...

Messagepar Mixture » 05 Aoû 2026 09:23

C'est la 2e nuit que je loupe, je n'ai pas pensé à écouter la bande FM cette nuit pour tenter des réceptions lointaines...
Mixture
Etalon
Etalon
 
Messages: 1889
Inscription: 14 Juil 2015 21:57
Localisation: Paris (9e)

Re: Travaux et arrêt des émetteurs de la Tour Eiffel la nuit...

Messagepar tvignaud » 05 Aoû 2026 09:34

Mixture a écrit:C'est la 2e nuit que je loupe, je n'ai pas pensé à écouter la bande FM cette nuit pour tenter des réceptions lointaines...

Cette nuit contrairement à hier, TDF a bien assuré la diffusion en secours (fort de Romainville) des radios que j'ai citées hier et à laquelle j'avais oublié de lister ICI PARIS IDF sur 107,1 MHz.
A noter également que la TNT n'a pas été coupée, mais c'était prévu dans cette 2e phase, contrairement à hier.
Concernant le passage sur le secours de France Inter, j'étais en attente à l'écoute, il n'y a eu aucune coupure audible, vers 0H35, (pas de souffle) j'ai l'impression qu'ils doivent allumer Romainville avant de couper la tour Eiffel. C'est juste en regardant le niveau de signal reçu qu'on devine le changement de site, d'autant que je suis à 5 km de la tour Eiffel et à 15 km du fort de Romainville et la différence est importante à ma position.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon
 
Messages: 1882
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: dpt 92

Re: Travaux et arrêt des émetteurs de la Tour Eiffel la nuit...

Messagepar Mixture » 05 Aoû 2026 12:21

Est-ce que tu as reçu quelque chose sur les fréquences non secourues ?
Mixture
Etalon
Etalon
 
Messages: 1889
Inscription: 14 Juil 2015 21:57
Localisation: Paris (9e)

Re: Travaux et arrêt des émetteurs de la Tour Eiffel la nuit...

Messagepar tvignaud » 05 Aoû 2026 13:15

Mixture a écrit:Est-ce que tu as reçu quelque chose sur les fréquences non secourues ?

Non rien, même hier avec une bande de 100,4 à 106,2 libérée. Je suis trop bas en altitude et entouré d'immeubles pour faire des bonnes réception, sauf s'il s'agit de signaux qui viennent du ciel comme avec la réflexion sur la couche E "sporadique".
En ce moment, les émetteurs un peu lointains reçus par propagation, c'est plutôt le matin et sont : Sens, Reims, Bouvigny, Amiens, plus rarement Trainou, Bourges, Charleville Mézières, Rouen.
Mais avec le DP-666 je n'ai jamais fait (hors E sporadique) de réception de stations étrangères comme tu le signales parfois en cette période d'été. Et la E sporadique sur la région parisienne elle semble un peu tombée depuis une semaine où alors je passe à côté...
Au fait pour revenir à ce que j'avais signalé il y a plusieurs mois, la réception chez moi de France Inter sur 87,5 MHz et sur une superficie d'un ou 2 m² et bien il doit s'agir d'un problème dû au DP-666 car hier durant le passage de France Inter sur le site de secours je n'avais plus rien sur 87,5 MHz et à l'instant je vérifie, jai de nouveau France Inter sur 87,5.
J'avais arpenté les rues autour de chez moi, rien, je suis monté à Saint Cloud où l'on fait de belles réceptions vu le dégagement : rien
Sur le pont d'Issy qui relie Boulogne-Billancourt à Issy les Moulineaux, d'où l'on a en vision directe la tour Eiffel https://maps.app.goo.gl/eufvvCLXEzFnN8wB9: rien sur 87,5 mais on y reçoit aussi très correctement le 87,6 de Bagnolet.
Alors pourquoi chez moi sur une superficie de 1 à 2 m² je reçois, la tour Eiffel sur 87,5 MHz (mais pas le 87,6 de Bagnolet ou Beaumont sur Oise ? ) et que dans les autres pièces je ne perçois rien sur 87,5, mais j'ai aussi Inter sur 87,6 ?
Défaut du récepteur DSP Deeplec DP-666 ? Pour mémoire :
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon
 
Messages: 1882
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: dpt 92

Re: Travaux et arrêt des émetteurs de la Tour Eiffel la nuit...

Messagepar BAISIN » 05 Aoû 2026 13:49

Il faut bien couper les signaux, pour faire des travaux de maintenance. Une année, avec la canicule, les équipements ( Klistrons, etc ) avaient tellement surchauffé, que l' émetteur avait pris feu sous le regard médusé des touristes !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 8529
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Travaux et arrêt des émetteurs de la Tour Eiffel la nuit...

Messagepar tvignaud » 05 Aoû 2026 14:14

BAISIN a écrit:Il faut bien couper les signaux, pour faire des travaux de maintenance. Une année, avec la canicule, les équipements ( Klistrons, etc ) avaient tellement surchauffé, que l' émetteur avait pris feu sous le regard médusé des touristes !

Des klistrons ? En 2026 ??? :lol:
A moins que tu ne parles de l'émetteur 441 lignes qui a pris feu en 1956 ?
En 2003 il y a eu un départ de feu dans un local technique au-dessus du 3e étage, sans incidence sur la diffusion TV et FM, mais les émetteurs ne sont pas là, il sont au pied de la tour Eiffel.
Fichiers joints
75FLentree.jpg
Vu 104 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon
 
Messages: 1882
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: dpt 92

Re: Travaux et arrêt des émetteurs de la Tour Eiffel la nuit...

Messagepar Mixture » 05 Aoû 2026 18:46

tvignaud a écrit:la réception chez moi de France Inter sur 87,5 MHz et sur une superficie d'un ou 2 m² et bien il doit s'agir d'un problème dû au DP-666 car hier durant le passage de France Inter sur le site de secours je n'avais plus rien sur 87,5 MHz et à l'instant je vérifie, jai de nouveau France Inter sur 87,5.

Intéressant ! C'est bien d'avoir pensé à vérifier le 87.5 pendant cette coupure. Je n'imagine pas qu'un de tes voisins réémet F.Inter sur 87.5 pour son appartement et que tu en recevrais des traces sur un point précis.
Mixture
Etalon
Etalon
 
Messages: 1889
Inscription: 14 Juil 2015 21:57
Localisation: Paris (9e)

Re: Travaux et arrêt des émetteurs de la Tour Eiffel la nuit...

Messagepar tvignaud » 05 Aoû 2026 19:30

Mixture a écrit:Intéressant ! C'est bien d'avoir pensé à vérifier le 87.5 pendant cette coupure. Je n'imagine pas qu'un de tes voisins réémet F.Inter sur 87.5 pour son appartement et que tu en recevrais des traces sur un point précis.

Non, à mon premier constat j'ai cru que quelqu'un s'amusait avec un émetteur FM, mais du fait que j'ai le signal 24H/24 depuis l'année dernière, sauf une fois où je n'avais rien. J'avais fait le tour de mon pâté de maisons : rien. J'ai fait des km à pieds avec le DP-666 à la main, autour de chez moi et je n'ai jamais capté Inter sur 87,5 MHz, même face à la tour Eiffel comme déjà dit.
Je me suis aperçu aujourd'hui que j'avais aussi le 87,5 dans ma salle de bain :wink:
Mais il y a une constante, vu que je reçois aussi mal également le 87,6 MHz, chez moi, et quand j'oriente l'antenne pour recevoir le 87,5, le 87,6 ne passe pas et inversement (voir la vidéo que j'ai postée). Je signale quand même que ces deux fréquences sont reçues très faiblement, à la limite de la stéréo.
Pour moi ça ne peut être qu'un défaut du récepteur qui créée une sorte de fréquence image à partir du 87,8 MHz de la tour Eiffel et je n'ai pas fait un autre constat de ce type d'anomalie avec celui-ci.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon
 
Messages: 1882
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: dpt 92

Re: Travaux et arrêt des émetteurs de la Tour Eiffel la nuit...

Messagepar Mixture » 06 Aoû 2026 08:26

Cette nuit, la coupure a commencé après 0h30.

Je ne sais pas si les émetteurs de secours ont été allumés alors que les émetteurs de la Tour-Eiffel étaient encore allumés. J'ai constaté une baisse du niveau de réception (d'après la force du signal reçu sur le Deepelec DP666) vers 0h45 sur les fréquences 87.8 90.4 91.3 100.3 101.9 103.1 103.5 103.9 104.3 104.7 105.5 105.9 107.1, ce qui correspond aux fréquences secourues. Le Deepelec me donnait un signal au maximum de 34 dB sur les premières fréquences et de 22 dB sur les dernières, alors qu'elles étaient à plus de 40 dB (apparaissant en vert sur le récepteur) avant l'interruption.

Peu avant 1h du matin, les fréquences suivantes ont été éteintes : 100.7 101.1 89.0 89.9 91.7 92.1 93.5 puis 101.5 102.3 102.7 105.1 94.3 96.4 96.9 99.9

Pendant ces travaux, entre fréquences éteintes et fréquences secourues moins bien reçues, j'ai observé les points suivants :
  • une réception possible de la VRT : 91.7 Radio 1 et 93.7 Radio 2 depuis Sint Pieters Leeuw ; 101.5 MNM et 102.1 Stu Bru depuis Egem
  • concernant le réémetteur de Villebon-sur-Yvette, pas de problème pour F.Inter 95.4 ou F.Info 97.1 (les années précédentes, le 97.1 de F.Musique ne diffusait rien) ; comme les années précédentes, le 98.0 de F.Culture ne diffusait rien puisque le 93.5 était éteint
  • aucun problème pour l'émetteur de Mantes/Maudétour, les trois fréquences fonctionnaient : 92.4 F.Culture, 95.0 F.Inter, 97.1 F.Info ; pas davantage pour Saint-Just-en-Chaussée et ses désormais deux seules fréquences : 95.4 F.Inter et 99.4 F.Culture
  • sur 92.0, F.Info avec affichage RDS
  • sur 93.3, F.Culture était bien diffusée, a priori Persan puisque je recevais F.Info sur 91.9 et que mes réceptions sont plutôt celles du nord de l'Ile-de-France, de Normandie, et de Picardie
  • sur 94.3, avec l'extinction de R.Orient, faiblement Skyrock depuis Dieppe
  • sur 101.1, bien que la fréquence de la Tour-Eiffel soit éteinte, j'avais quand même faiblement R.Classique, émise depuis Beauvais
  • sur 102.4, en l'absence du défunt 102.5 de Saint-Just-en-Chaussée et l'extinction du 102.3 de Oüi FM, très faiblement quelque chose que je n'ai pas réussi à identifier, probablement Principe Actif depuis Évreux
  • sur 103.1, le RDS affiche l'ancien PS, comme les années précédentes : RMC_INFO ; sur 103.5, je n'avais aucun PS (signal trop faible ?)
  • sur 105.2, F.Info depuis Lille mais sans RDS
  • et plusieurs fréquences de Compiègne reçues ou mieux reçues : 91.5 Chérie FM, 96.2 Skyrock, 100.5 Europe 2, 101.7 RFM, 103.3 NRJ, 104.9 Europe 1, 105.3 F.Info

PS : désolé pour le HS puisque je ne parle que FM dans un sous-forum dédié à la TNT
Mixture
Etalon
Etalon
 
Messages: 1889
Inscription: 14 Juil 2015 21:57
Localisation: Paris (9e)