Très gros problème de réception

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Très gros problème de réception

Messagepar Laurence » 20 Sep 2010 03:10

Région lilloise
Depuis plusieurs jours, j'ai de très grosses difficultés pour capter la tnt sur les postes équipés de décodeur tnt. Je ne reçois correctement que la 2-3-5-19(ô) et les chaînes belges. Sur les autres chaînes, la réception n'est pas du tout du tout stable, par contre aucun souci pour le téléviseur équipé tnt. Je peux vous dire que ce soir, mes fils étaient plus que furax de ne pas pouvoir voir canal plus (foot oblige). La réception s'améliore la nuit et parfois l'après midi mais reste peu satisfaisante.
Je tiens à préciser que je recevais la tnt magnifiquement bien avant.
Si vous avez une idée de la cause de cette mauvaise réception vous ferez des heureux car je connais des membres de famille et des amis toujours dans la région lilloise qui ont le même souci
Merci pour vos réponses.
Laurence

Re: Très gros problème de réception

Messagepar bernard7715 » 20 Sep 2010 04:36

Bonjour et bienvenue sur forum.
Pour il nous plus de détails. Consulte ce fil ou il y a quelques questions (simples) qui nous permetterons de t'aider. Voici son lien:http://www.tvnt.net/forum/a-lire-absolument-pour-obtenir-une-reponse-t2084.html
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Laurence » 20 Sep 2010 08:56

ok mais comme je recevais jusqu'à présent parfaitement la tnt, je pensai que répondre à votre questionnaire était inutile et n'apporterait rien de plus.

:arrow: le nom de votre émetteur et de votre commune :
viewtopic.php?p=54798#54798 Emetteur de Lille
si vous ignorez le nom de votre émetteur:
les-emetteurs-de-votre-departement-t12740.html
:arrow: la distance entre votre émetteur et votre habitation : une carte ou un logiciel comme Google Maps fera l'affaire ou en consultant
http://www.tnttest.org à moins de 2 km 11m d'altitude

Votre type d'antenne
:arrow: Antenne individuelle extérieure ? extérieure

Détails de votre installation
:arrow: Age de l'installation ? - de 10 ans
:arrow: Qualité des câbles ? bonne
:arrow: Combien d'antennes sur le toit (ou dans le grenier) ? 1
:arrow: Combien de prises télé sur l'installation ? 7
:arrow: Présence éventuelle d'ampli, pré-ampli, raccord en T, boîte de dérivation, etc. ? ampli - pré-ampli
:arrow: Marque et modèle de votre adaptateur TNT ou téléviseur TNT ? 3 marques différentes strong - metronics et je sais plus
:arrow: Descriptif de vos branchements (avec TV, magnétoscope, DVD, etc.) ? uniquement TV

Détails de votre réception
:arrow: Qualité de la réception en analogique (en particulier de la 5 et de la 6) ? bonne
:arrow: Quel type de problème rencontrez-vous ? pixelarisation très forte avec superposition des chaines quand on change de chaine sur toutes les chaines sauf 2-3-5-Ô et les chaines belges où la réception est bonne

J'espère avoir répondu à vos questions
Ma question est simple qu'est ce qui peut du jour au lendemain faire qu'une réception correcte devient mauvaise sur un bon nombre de chaines - Merci d'avance
Laurence

Messagepar marceljack » 20 Sep 2010 09:25

Bonjour,
Le fait que la réception reste bonne sur au moins un poste indique qu'il y a très probablement un problème de répartition du signal entre les prises, ce qui n'est pas étonnant avec 7 prises !

Tu ne nous dis pas comment est faite la répartition vers les 7 prises: si c'est au moyen d'un répartiteur à 8 directions (à 7 , çà n'existe pas), il apporte une atténuation d'au moins 10 à 12 dB sur le signal, ce qui est beaucoup, et la différence de longueurs de câbles peut expliquer que les prises les plus éloignées reçoivent un signal plus faible.
Si pour une raison ou une autre le signal diminue (vieillissement de l'installation ou autre cause), ce seront les premières affectées si le signal y était un peu "limite" sur certains multiplex (les chaînes qui sont encore reçues font toutes partie du même multiplex R1).
Et en numérique, la dégradation est brutale dès qu'on passe au dessous d'un certain seuil, il n'y a pas de dégradation progressive.

Si la répartition se fait avec plusieurs répartiteurs en cascade, si tous les récepteurs ne sont pas au même niveau dans la cascade, ils reçoivent un signal d'autant plus faible qu'il sont "en aval" en plus de l'atténuation supplémentaire par la longueur de câble.
Première chose à faire pour en avoir le coeur net: essayer le décodeur qui pose problème sur la prise où est raccordée la TV qui fonctionne correctement, logiquement il devrait aussi fonctionner correctement sur cette prise.

Si c'est le cas, il faut:
- augmenter le gain de l'ampli si c'est possible,
- revoir la façon dont le signal est distribué pour égaliser les niveaux,
- éventuellement réduire le nombre de prises raccordées au strict nécessaire (en remplaçant le ou les répartiteurs par un ou des modèles avec moins de sorties).
Peux tu nous faire un schéma de ta distribution actuelle pour te donner des conseils plus précis ?

Pour mémoire, atténuation des répartiteurs:
- à 2 directions: 4 dB environ,
- à 4 directions: 8 dB environ
- à 8 directions: 12 dB environ ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Laurence » 20 Sep 2010 10:31

je te remercie pour ta réponse.
N'étant pas l'installatrice, je ne peux faire le shéma mais dès que mon mari sera rentré je lui montrerai ta réponse car c'est lui qui a tout installé, je ne suis que l'intermédiaire étant la première privée lol.
Je t'en dirai plus ce soir donc. Encore merci pour cette réponse très claire.
Bonne journée
Laurence

Messagepar FEEDELE » 20 Sep 2010 10:37

Laurence a écrit:
Si vous avez une idée de la cause de cette mauvaise réception vous ferez des heureux car je connais des membres de famille et des amis toujours dans la région lilloise qui ont le même souci
Merci pour vos réponses.
...bonjour, donc déjà au départ c'est autre que l'installation, mais bon ces dérivations font aussi que c'est limite pour recevoir avec une bonne marge de sécurité.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar julien74 » 20 Sep 2010 11:07

Bonjour Laurence , :Couc:

Tu as combien d'antennes sur le toit?
As-tu essayé un déco TNT dans la pièce où la télé TNT intégré reçoit toute la TNT?
Reçois-tu en TNT les chaînes locales WEO NORD PAS DE CALAIS et GRAND LILLE.TV (en position 20 et quelques...)
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Laurence » 20 Sep 2010 11:50

Bonjour
Une seule antenne sur le toit
Je n'ai pas essayé la déco de la tnt sur le poste l'ayant en intégré
Je reçois très bien effectivement toutes les chaines de lille weo grand lille comme les belges et
Actuellement la réception est meilleure mais il reste malgré tout des lignes et des chaines comme la 4 - itélé - direct star - bfmtv qui ont de grosses baisses de signal. Par contre la 6 est redevenue normale.
Voilà
Laurence

Messagepar julien74 » 20 Sep 2010 13:36

Cette antenne est pointée sur Bouvigny ou Lambersart?
WEO est émis par Bouvigny et GRAND LILLE par Lambersart.

Pourrais-tu essayé le déco dans cette pièce?
julien74