Tres mauvaise récéption depuis un changement d'antenne (13)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Tres mauvaise récéption depuis un changement d'antenne (13)

Messagepar jala » 27 Déc 2007 19:24

Bonjour, je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum, en espérant recevoir l'aide dont j'ai besoin :)
Je suis aux Pennes Mirabeau, à coté de Marseille, je captais mal toutes les chaines de France télévision (France 2, 3, 4 ...). Suite à des conseils autour de moi, j'ai changé ma vieille antenne par une infosec ellipse 18 directeurs UHF. Résultat, je n'ai plus que 5 chaines : TF1, TMC, NRJ12, LCI et Eurosport France.
J'ai regardé un peu ce que j'avais sur l'installation :
Sur le toit : l'antenne infosec
Au rez de chaussé : un ampli Johansson 2430 et deux répartiteurs Tonna 365020.
Apres pas mal de recherche sur internet, et n'ayant aucune connaissance dans tout ça, je suis pas loin de baisser les bras :(
Il y aurait quelque chose qui doit être changé ? l’ampli ? les répartiteurs ?
Merci d'avance :)
jala

Messagepar vidéo-33 » 27 Déc 2007 19:35

oulà ! mais que fais l'ampli au rez de chaussée ??!!! il ne sert plus à rien
IL DOIT ETRE EN HAUT SUR LE MAT A MOINS DE 1M

et c'est son alim 24 V qui reste en bas et qui a 2 sorties

ensuite combien de prises tu veux alimebnter ?
2 répartiteurs c'est BEAUCOUP de pertes

as tu bien aussi du BON câble 17vatc partout ?

et l'antenne installée n'est pas une merveille*
il aurait mieux fallu une bonne antenne de bonne marque
portenseigne lamnda 14 ou wisi EB66

lire la faq en post it du salon "maison individuelle"
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar jala » 27 Déc 2007 19:45

ah vi, beaucoup de chose à regler donc :D
je vais deja mettre l'ampli dans le grenier. pour les repartiteurs, je veux alimenter 4 TV, et je sais pas pourquoi, mais il y en a 2 qui en gere 2, je vais voir pour remplacer ça aussi.
Pour le cable 17vatc, je sais ps ce que c'est, je vais me renseigner, en esperant que ce sois le bon, parceque sinan, retirer tout le cable :l---io .
l'antenne, a la limite je peux voir si Leroy Merlin peut me la reprendre pour en prendre une autre.
La faq, j'ai deja attaqué :)
en tout cas merci.
jala

Messagepar bb95 » 27 Déc 2007 21:12

Bonjour,

jala a écrit:ah vi, beaucoup de chose à regler donc :D
je vais deja mettre l'ampli dans le grenier. pour les repartiteurs, je veux alimenter 4 TV, et je sais pas pourquoi, mais il y en a 2 qui en gere 2, je vais voir pour remplacer ça aussi.
Pour le cable 17vatc, je sais ps ce que c'est, je vais me renseigner, en esperant que ce sois le bon, parceque sinan, retirer tout le cable :l---io .
l'antenne, a la limite je peux voir si Leroy Merlin peut me la reprendre pour en prendre une autre.
en tout cas merci.

Franchement, vu la puissance des émetteurs de Marseille, vous n'avez pas besoin de préampli avec cette antenne. Le préampli Johansson doit être largement saturé, ce qui explique vos déboires.

Essayez sans préampli ni répartiteur de brancher le câble de descente directement sur votre adaptateur, vous devriez recevoir tous les multiplexes sans difficulté, une fois l'antenne orientée vers le Massif de l'étoile (grossièrement Est-Sud-Est).

Si c'est le cas, ce que je pense, vous pouvez utiliser un ampli à 4 sorties de LM pour distribuer le signal à vos quatre TV, à la différence d'un préampli, celui peut être placé à l'endroit le plus favorable pour tirer les quatre dérivations.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 27 Déc 2007 21:29

jala a écrit:ah vi, beaucoup de chose à regler donc :D
en tout cas merci.
S'il n'y a pas d'erreur de pointage (plus critique avec une antenne à grand gain) ou de cablage et que seule l'antenne a été changée, celà devrait fonctionner au moins aussi bien qu'avant sans rien faire d'autre ! Mais effectivement, s'il y a un préampli il est peut être saturé à cause du gain plus important de l'antenne.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jala » 28 Déc 2007 01:14

okok, je vais essayer ça. la, j'ai tenté de lever l'ampli et ça fait pareil (je passe quand meme sur un repartiteur :( )
jala

Messagepar bb95 » 28 Déc 2007 08:54

Bonjour,

marceljack a écrit:faire d'autre ! Mais effectivement, s'il y a un préampli il est peut être saturé à cause du gain plus important de l'antenne.

Oui, pour info, je connais une installation au nord d'Avignon qui reçoit correctement tous les multiplex de Marseille Etoile (80 / 90 km) avec une antenne trinappe DAT45 et 10 m de câble 17 VATC sans préampli sur un adaptateur sagem.

Par ailleurs, comme le R1 de Marseille Etoile est sur le canal 62, il est normal que sa réception soit difficile avec l'ancienne antenne qui ne couvrait vraisemblablement pas le haut de la bande UHF.

Il est dommage que jala n'ait pas utilisé du 17VATC, mais comme tu le dis, maintenant, il gagnerait peu à le remplacer.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 28 Déc 2007 09:10

Bonjour,

jala a écrit:okok, je vais essayer ça. la, j'ai tenté de lever l'ampli et ça fait pareil (je passe quand meme sur un repartiteur :( )

Retirez provisoirement le répartiteur.

Ce qui n'est pas normal, c'est que vous ne receviez que le R6 qui est sur le canal 30, et aucun des autres multiplexes qui sont sur les canaux plus élevés.

Il vous faut revoir l'assemblage de votre antenne (inversion d'éléments ?), son câblage (court circuit dans le raccordement, longueur du fil central insuffisante dans une prise F, etc) ainsi que l'orientation et l'élévation de l'antenne, voir aussi si le câble n'est pas endommagé quelque part.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar jala » 28 Déc 2007 18:07

les nouvelles :) : j'ai testé de l'antenne directement sur ma tv avec du cable 17VATC, je recapte la TNT mais coomme avant, c'est a dire sans france2,3 ....
j'ai ensuite remis un seul repartiteur, je perd enorment en signal.
du coup, la, je sais plus trop quoi faire :(
jala

Messagepar johnny » 28 Déc 2007 18:47

Quel type de répartiteur ?
s'il y a 4 prises à alimenter il faut un repartiteur à fiches F faibles pertes
johnny