Tri automatique des chaines sur une TV analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Tri automatique des chaines sur une TV analogique

Messagepar theChacalIsDead » 21 Fév 2008 17:19

Bonjour a tous,

J'aurais besoin d'un petit renseignement. Si certains d'entre vous peuvent me dépanner... Je voudrais savoir comment une télévision analogique, apres un auto-scan de la bande hertzienne :
_ retrouve le nom de le chaine
_ tri les chaines dans l'ordre usuel (TF1-F2-F3...)

J'ai vu au fil de mes recherches sur le net, des notions de data NI (Network Identification) et CNI (Country NI) a récupérer dans des champs du teletext VBI et/ou VPS/PDC en fonction du pays. Et je suis un peu paumé pour leur utilisation.

Pour la petite histoire, je travaille dans une sté qui dev des soft pour le numérique (TNT/SAT), mais, exceptionnelement, je dois dev une install analogique d'une TV pour les marchés UK/FR/Germany (et je mis connais un peu plus en SDT/NIT qu'en NI/CNI ;-).

Merci d'avance, et a bientot
Benoit
theChacalIsDead

Messagepar Franck Morin » 21 Fév 2008 19:20

J'ai vu au fil de mes recherches sur le net, des notions de data NI (Network Identification) et CNI (Country NI) a récupérer dans des champs du teletext VBI et/ou VPS/PDC en fonction du pays. Et je suis un peu paumé pour leur utilisation.

en effet.
je vous conseille de lire ces sites:
http://pdc.ro.nu/
http://625.uk.com/pdc/

et de rechercher aussi les notions sur la ligne 16, les paquets X/26 et 8/30.

selon les pays et les chaines, les données à rechercher dans le VBI ne seront pas au même endroit, et il faut un algorithme de classement qui dépend du pays que vous considérez.
parfois on va chercher le nom dans le PDC, parfois il sera extrait de la ligne 0 (ou ligne 1 ou 24, je ne sais plus) de la page 00 magazine 1 du télétexte... (la ligne première ligne qu'on voit affichée en haut de l'écran)

il vous faut les normes ETS 300231 (PDC) et ETS 300708 (télétexte)
https://vasy.dlug.hu/downloads/doc2/ele ... 08e01p.pdf

C'est assez loin pour moi, mais selon qu'on est en suisse, en france, en Allemagne ou en angleterre, l'algorithme de classement ne sera pas le même...
bon courage.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Re: Tri automatique des chaines sur une TV analogique

Messagepar Laurent » 21 Fév 2008 20:25

theChacalIsDead a écrit:je travaille dans une sté qui dev des soft pour le numérique (TNT/SAT)

Dans quel coin si c'est pas indiscret ?
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar theChacalIsDead » 22 Fév 2008 11:53

Merci Franck pour ces infos, je vais allez y jeter un oeil.

Arghhh... Des algos différents, manquait plus que cela (enfin bon, je m'y attendais un peu).... Surtout, que dans le premier post, j'avais fait court la liste de pays a gérer, mais en fait, j'en ai 14 a gérer (de l'estonie au portugal, en passant par l'icelande....).

Sinon, je suis de la region rennaise.

Si quelqu'un a d'autres infos, je reste preneur (en particulier pour l'allemagne).
Merci et A bientot
Benoit
theChacalIsDead

Messagepar Anonymous » 22 Fév 2008 12:55

Bonjour
D'une maniere générale j'ai horreur des appareils qui me prennent pour un
imbecile et décident pour moi des chaines que j'ai le droit de voir et de leur
numerotation.
En analogique se baser sur le teletexte pour cela elimine d'office tous les
signaux faibles ou avec echo ainsi que les chaines sans teletexte.
Il y a aussi le risque dans les nombreuses régions qui recoivent plusieurs
emetteurs de voir rangés en tete de liste ceux dont les canaux sont en bas
de bande alors que leur reception n'est pas optimum.
Anonymous

Messagepar Franck Morin » 24 Fév 2008 22:02

ça m'est revenu, l'algorithme est le suivant:

1) détecter de quel pays est chaque chaine trouvée et identifier son code CNI/NI
pour ça, se servir des différentes méthodes possibles, paquets 8/30, ligne 16, en-tete teletexte (ligne du haut, première ligne visible), VPS/PDC etc

2) à partir du pays déclaré par le possesseur du TV, de la liste des chaines trouvées lors du scanning et de la liste prédéterminée des ordres de chaine par pays, classer les chaines trouvées.

par exemple, pour l'angleterre, la liste prédéterminée sera BBC1, BBC2 etc
pour l'Allemeagne, ce sera ARD, ZDF, etc
pour la France ce sera TF1, F2 etc

Anonymous a écrit:Bonjour
D'une maniere générale j'ai horreur des appareils qui me prennent pour un imbecile et décident pour moi des chaines que j'ai le droit de voir et de leur numerotation.

les français aiment bien trouver TF1 en premier, F2 en second et F3 en troisième lorsqu'ils installent leur TV ou magnétoscope, c'est comme ça. idem pour les Italiens, les anglais ou les Allemands.

En analogique se baser sur le teletexte pour cela elimine d'office tous les
signaux faibles ou avec echo ainsi que les chaines sans teletexte.

non, se baser sur le téletexte ne veut pas dire que les autres chaines sont éliminées. Ca veut juste dire qu'on n'a pas trouvé de critère pour détecter de quel opérateur elles étaient issues. elles ne seront pas éliminées, mais classées en dernier.

Il y a aussi le risque dans les nombreuses régions qui recoivent plusieurs
emetteurs de voir rangés en tete de liste ceux dont les canaux sont en bas de bande alors que leur reception n'est pas optimum.

effectivement, mais tout dépend comment l'algorithme de classement est écrit. Il suffit de se se baser sur le niveau d'AGC par exemple pour déterminer quel est le signal qu'on reçoit le plus fort...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur