triple lnb

Les matériels de réception par satellite

triple lnb

Messagepar michael63 » 30 Sep 2015 07:22

Bonjour.

Mon matériel est le suivant: parabole 80 cm optex, lnb moobloc inverto 4° Astra 1 et Astra 3, tuner satellite de ma tv.

J'ai vu qu'il existait un triple lnb qui permet de rajouter Astra 2.

http://www.shopping4satellite.com/tripl ... itaal.html

Comme je suis novice, je voudrai savoir si l'on doit mettre la tête du milieu correspondant à Astra 1, dans le collier et sur le support lnb de la parabole, est ce bien celà?

J'habite DIJON.
michael63
Petit ver
Petit ver

Re: triple lnb

Messagepar Franck Morin » 30 Sep 2015 11:36

dans les specs, on lit:
TRIPLE LNB Quad Output (Astra 1,2,3) - 60cm schotel.
The triple quad LNB makes it possible to receive Astra 1 (19,2°), Astra 2 (28,2°) and Astra 3 (23,5°).

On en déduit que c'est Astra 3 qui doit être placé au milieu.
quoi qu'il en soit l'installation est assez sensible et il faut s'attendre à devoir tourner la parabole sur son axe vertical quelle que soit la solution choisie.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Marc2 » 01 Oct 2015 09:55

Il est logique que le satellite du milieu, c'est-à-dire la tête du milieu, soit le mieux centré sur la parabole. À moins que la réception d'Astra 2 ne soit limite dans la région et qu'on préfère le privilégier. Mais ça ne doit pas faire énormément de différence.

Attention : les têtes multiples sont adaptées à une longueur de bras donnée, ce qui en pratique correspond à un diamètre de parabole donné pour une raison qui m'échappe.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 01 Oct 2015 10:01

c'est une raison mathématique lié aux propriétés des paraboles et à leur foyer (distance focale).
ce n'est pas le diamètre qui est important dans ce cas là, mais la planéité de la parabole.

plus le bras est long (et donc la courbure de la parabole plus plane), plus il faut s'éloigner loin du foyer de la parabole à droite ou à gauche pour parcourir un angle donné par rapport à l'axe duquel arrivent les rayons du satellite central. Cette tête multi LNB est donc conçue en effet pour un certain type de parabole.

j'ai trouvé un site où l'on voit 2 dessins qui aident à comprendre.
http://obswww.unige.ch/~bartho/Optic/Optic/node6.html

et où l'on voit aussi que les deux "foyers secondaires" correspondants aux deux satellites extrèmes ne sont pas parfaits (dispertion des rayons).
mais à l'échelle de la tête LNB, ça ne doit pas jouer beaucoup.

Image

Image

A noter que dans la spec ici, à la fin:
http://www.shopping4satellite.com/lanotattachments/download/file/id/54/store/7/handleiding-triple-lnb.pdf

on peut lire: parabole 60cm (F/D 0,6)...
il n'y a plus qu'à trouver le F et le D de ta parabole.
(le F en question n'est pas forcément la distance focale, mais peut-etre la distance du foyer (LNB) au "centre" de la parabole (sommet).

une autre photo interessante: pour un angle donné entre les rayons bleu ciel et bleu foncés venant du ciel, la longueur de la fleche verte (et donc l'écartement des tetes LNB) n'est pas toujours la même et dépendra de ta parabole et de la longueur du bras.
Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar miky01 » 01 Oct 2015 10:05

Il faut privilegier le signal le plus faible pour essayer d'égaliser les niveaux, difficile a donner une reponse sans faire des test.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Marc2 » 01 Oct 2015 10:20

Franck Morin a écrit:c'est une raison mathématique lié aux propriétés des paraboles et à leur foyer.

Je sais bien, mais il semble que toutes les paraboles de même diamètre aient la même distance focale, et que cette distance focale soit proportionnelle au diamètre de la parabole. Or ce n'est pas physiquement inéluctable, "on" pourrait faire des paraboles avec des distances focales plus courtes (parabole très creuse) ou plus longues (parabole plutôt plate).
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 01 Oct 2015 12:05

michael63 a écrit:Comme je suis novice, je voudrai savoir si l'on doit mettre la tête du milieu correspondant à Astra 1, dans le collier et sur le support lnb de la parabole, est ce bien celà?

Bonjour
j'ai trouvé celà, si ça peut servir:
Image
extrait :arrow: de ce PDF
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 01 Oct 2015 16:08

kiki37 a écrit:
michael63 a écrit:Comme je suis novice, je voudrai savoir si l'on doit mettre la tête du milieu correspondant à Astra 1, dans le collier et sur le support lnb de la parabole, est ce bien celà?

Bonjour
j'ai trouvé celà, si ça peut servir:
Image
extrait :arrow: de ce PDF
C'est un support spécifique pour la Visiosat G2 (rebaptisée Cahors Bisat), la fixation est particulière et ne peut pas être montée sur n'importe quel bras.
De plus la distance focale de cette antenne est nettement plus courte que celle de la plupart des paraboles ordinaires de 80 cm, ce qui fait que les LNB doivent être plus rapprochés: c'est pour contourner ce problème que les LNB sont montés avec un angle assez important car, en les montant parallèles, quand les fixations des LNB se touchent on ne peut pas descendre au-dessous de 5° d'écart.

J'en ai une et j'a bricolé le support pour monter 3 LNB mais je n'ai pas pu monter un 4ème LNB pour 9°E, l'écart était trop grand quand il touchait le LNB Hotbird avec un support droit:

Image

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 14 Déc 2015 01:21

en complément, une autre photo (prise d'Angleterre) qui peut aider à positionner ses LNB sur le bras de la parabole.
on voit que les têtes sont beaucoup plus écartées là les unes des autres.

Image
Franck Morin
Administrateur
Administrateur