Tuner TNT dans la télé, le graveur ne peut pas enregistrer ?

Tuner TNT dans la télé, le graveur ne peut pas enregistrer ?

Messagepar matteog » 05 Déc 2008 13:03

Bonjour à tous,

Je me retrouve dans une situation particulière, mais je ne pense pas être le seul.
J'ai acheté récemment une TV Samsung FullHD LE37A626 avec tuner TNT HD.

Il y a un port USB, mais qui ne me permet pas de lirer des divx, de plus, je souhaite pouvoir enregistrer la télé mais pas sur support physique, plutôt sur disque dur, j'ai donc acheté un graveur Samsung DVD-HR773, qui possède un disque dur, lit le Divx, possède un port USB.

J'ai reçu l'appareil hier, je l'ai installé et au moment du branchement, je me suis trouvé face à un soucis...

Je branche l'antenne à mon graveur, je repars avec un câble antenne à la TV, je branche le graveur à la télé en HDMI. Le soucis est que le tuner TNT est dans la télé et dans la configuration actuelle, je vais enregistrer le signal de l'antenne direct, qui est médiocre..

Je peux en plus du HDMI brancher une péritel, pour enregistrer la TNT, mais sauf erreur de ma part, je ne vais pouvoir qu'enregistrer en "direct" en laissant la TV sur la chaîne que je veux enregistrer et pas faire une programmation. Non ?

Si quelqu'un à une solution ?

Sinon, je suppose que je dois en fait acheter un graveur DVD avec tuner TNT intégré ? Est-ce qu'il existerait une solution du côté des disque dur multimédia ?

Merci d'avance
matteog
 
Messages: 9
Inscription: 15 Aoû 2007 19:34

Re: Tuner TNT dans la télé, le graveur ne peut pas enregistr

Messagepar kmf31 » 05 Déc 2008 16:13

matteog a écrit:Je branche l'antenne à mon graveur, je repars avec un câble antenne à la TV, je branche le graveur à la télé en HDMI. Le soucis est que le tuner TNT est dans la télé et dans la configuration actuelle, je vais enregistrer le signal de l'antenne direct, qui est médiocre..


Le HDMI marche seulement dans le sens: graveur => TV mais pas dans l'autre sens. Donc pas d'enregistrement possible de cette maniere.

Je peux en plus du HDMI brancher une péritel, pour enregistrer la TNT,

Correcte, contrairement au HDMI le peritel marche dans les deux sens, donc aussi: TV => graveur. Tu dois selectionner la chaine virtuelle genre AV1, E1, EXT1 ou L1 si la tele est reliee a la 1ere prise peritel du graveur (sinon AV2, ... pour la 2eme prise peritel).

mais sauf erreur de ma part, je ne vais pouvoir qu'enregistrer en "direct" en laissant la TV sur la chaîne que je veux enregistrer et pas faire une programmation. Non ?

Aussi correcte, mais c'est quand meme evident si tu souhaites utiliser un seul tuner TNT (celui dans la TV) pour deux choses: regarder et enregistrer. Tu as espere un miracle ou que la TV prevoit un 2eme tuner ? Avec les magnetos a l'ancienne il y a aussi un tuner dans le magneto et c'est pour ca qu'on peut continuer de regarder une autre chaine avec l'autre tuner de la tele et ca peu importe si c'est TV analogique ou TNT.

Si quelqu'un à une solution ?


Tres simple, acheter un tuner TNT simple a part (a partir de 30 Euros) et le brancher sur un des peritel du graveur et enregistrer AV1 ou AV2 etc. sur le graveur. Pour l'antenne tu inclus le tuner TNT a part dans le circuit, par exemple:

antenne => entree antenne graveur
sortie antenne graveur => entree antenne TNT
sortie antenne TNT => televiseur TNT

Les tuners TNT externe se programment aussi pour s'allumer a une certaine horaire sur une certaine chaine. Apres tu ajoute aussi une programmation sur le magneto (avec AV1, ...) et ca roule.

Cela marche pour la TNT-SD mais de toute facon ton graveur n'est pas capable enregistrer quoique ce soit en HD (pour faute d'entree HD).

Sinon, je suppose que je dois en fait acheter un graveur DVD avec tuner TNT intégré ?


Ca marcherait aussi mais ce n'est pas obligatoire. Un tuner TNT simple a brancher sur le graveur ira aussi. Normalement les graveurs recents doivent aussi avoir la TNT integre depuis quelques temps (?). Je suppose, si ton graveur n'a qu'un tuner analogique, tu as du acheter ton graveur avant ?

Est-ce qu'il existerait une solution du côté des disque dur multimédia ?

Peut-etre oui, regarde notamment cote Dreambox qui fait aussi de streaming entre PC et box (et alors TV). Ici tu pourras peut-etre meme enregistrer le flux numerique et pas seulement le signal analogique venant du peritel.

Avec un tuner TNT sur PC tu pourras aussi enregistrer sur le disque dur du PC (en qualite numerique) mais ici le probleme est comment regarder ca de facon convenable au televiseur (brancher le PC au televiseur ou graver de DVDs sur le PC a regarder avec ton graveur, utiliser la Dreambox, utiliser le Freeplayer de Free si on Adsl chez eux etc.). Avec ca la qualite sera aussi mieux qu'avec le graveur salon mais c'est dans l'ensemble moins facile et moins commode.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6128
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Messagepar matteog » 05 Déc 2008 17:49

Ok merci de ta réponse très complète. En fait non, le graveur dvd, je l'ai acheté tout récemment, reçu hier...

Bon disons que je suis ton conseil en branchant un décodeur tnt externe sur le graveur.

Mais c'est super galère, parce que ça m'oblige à programmer mon graveur d'un côté et à mettre le tuner tnt sur cette chaîne et le laisser comme ça dessus.... Des manips en plus, une télécommande en plus...

Je pense que je vais plutôt opter pour un remboursement en utilisant le délai de rétractation et prendre un graveur dvd avec disque dur et tuner TNT
matteog
 
Messages: 9
Inscription: 15 Aoû 2007 19:34

Messagepar kmf31 » 05 Déc 2008 18:04

Tu es bien sur que le graveur n'a pas de tuner TNT integre ?

Pour les televiseurs c'est deja interdit d'en vendre sans tuner TNT integre et tres bientot les TV qui veulent s'appeler "HD" doivent meme avoir un tuner TNT-HD (compatible mpeg4).

Donc pour les graveurs ca me parrait bizarre si on en trouve encore avec tuner analogique seul mais je ne connais pas les regles exactes pour ca. Je suppose dans un future proche les graveurs avec tuner analogiques ne devront plus etre vendus (ou seulement en pack avec un tuner TNT en plus).
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6128
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Messagepar vidéo-33 » 05 Déc 2008 18:08

matteog a écrit: le graveur dvd, je l'ai acheté tout récemment, reçu hier...

mais sans doute à pas trop cher :wink:

la loi n'est pas trop respectée sur l'obligation au 1 décembre
d'avoir un tuner TNT au moins Mpeg2 sur les TV et graveurs DVD
Dernière édition par vidéo-33 le 05 Déc 2008 18:50, édité 1 fois.
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22765
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar kmf31 » 05 Déc 2008 18:44

Il est fort possible que le prix d'un graveur sans tuner TNT + tuner TNT externe (meme si on prend on un bon modele un peu plus cher) est largement en dessous du prix d'un graveur equivalent (meme fonctionnalites, meme taille de disque dur etc.) avec tuner TNT integre.

Il faut verifier ce que ca fait comme difference de prix et si la simplicite de programmation et de branchement pour le modele integre vaut ca.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6128
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Messagepar vidéo-33 » 05 Déc 2008 19:04

d'autant qu'il va sans doute précisement y avoir des affaires à faire
sur des modèles bradés sans tuner TNT .... genre après les fêtes :wink:
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22765
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar matteog » 05 Déc 2008 21:10

Pour préciser, j'ai acheté le Samsung DVD-HR773 chez RueDuCommerce, je pense en effet comme vous le dites qu'il était pas cher.

Je compte profiter du délai de 7 jours, j'ai pas envie de cumuler les appareils, télécommandes, etc. J'aimerais rester dans la marque Samsung tant qu'à faire, pour bénéficier de la fonction Anynet+ et piloter le graveur avec la télé.

Je peux monter sur le DVD-SH873
matteog
 
Messages: 9
Inscription: 15 Aoû 2007 19:34

Messagepar vidéo-33 » 06 Déc 2008 01:13

en effet pour moins de 40 euros de différence en version TNT
il vaut mieux un tuner intégré
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22765
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Tuner TNT dans la télé, le graveur ne peut pas enregistr

Messagepar ben13 » 11 Déc 2008 15:59

kmf31 a écrit:Tres simple, acheter un tuner TNT simple a part (a partir de 30 Euros) et le brancher sur un des peritel du graveur et enregistrer AV1 ou AV2 etc. sur le graveur. Pour l'antenne tu inclus le tuner TNT a part dans le circuit, par exemple:

antenne => entree antenne graveur
sortie antenne graveur => entree antenne TNT
sortie antenne TNT => televiseur TNT

Les tuners TNT externe se programment aussi pour s'allumer a une certaine horaire sur une certaine chaine. Apres tu ajoute aussi une programmation sur le magneto (avec AV1, ...) et ca roule.

Cela marche pour la TNT-SD mais de toute facon ton graveur n'est pas capable enregistrer quoique ce soit en HD (pour faute d'entree HD).


J'ai acheté un tuner tnt et j'ai essayé les différents branchements : je suis arrivé à enregistrer en direct...par contre, est-ce possible de regarder une chaine tout en enregistrant une autre ?
si oui, quelle est la marche à suivre ?
Merci pour ces précieuses infos, ce forum est une mine d'or :D
ben13