TV + 2 ADAPTATEURS TNT + DVD + MAGNETOSCOPE

C'est la rubrique connectique !

TV + 2 ADAPTATEURS TNT + DVD + MAGNETOSCOPE

Messagepar csa5962 » 14 Déc 2013 15:36

Bonjour,
J'ai une installation un peu compliquée...
1 tv à tube avec 1 péritel
1 magnestoscope vhs avec 2 peritel
1 lecteur dvd avec 1 peritel
2 adaptateurs tnt hd avec 1 peritel chacun
Jusqu'à présent mon installation fonctionnait parfaitement avec deux adaptateurs tnt qui possédaient chacun 2 peritels.
Comme ils ont rendu l'âme pour l'un et que l'autre fonctionne moyennement je viens de les remplacer par deux adapteurs HD qui n'ont qu'une péritel.
Je parviens à recevoir la tnt sur l'adaptateur 1, à faire fonctionner le lecteur dvd mais plus l'adaptateur 2 ni le magneto.
L'adaptateur 2 ne sert qu'à faire des enregistrements sur le vieux vhs.
Les branchements précédents étaient en série. Mais comment faire avec des péritels en moins ? Utiliser une "multiprise" peritel sur chaque adaptateur ? Si oui, de quel type ?

Merci de m'avoir lu et de votre aide.
csa5962
Petit ver
Petit ver

Re: TV + 2 ADAPTATEURS TNT + DVD + MAGNETOSCOPE

Messagepar vidéo-33 » 14 Déc 2013 16:42

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
jamais de multiprise péritel jamais :evil:
éventuellement un sélecteur commutateur de péritel avec des boutons pour choisir les sources
si tu n'as pas assez d'entrées sur le TV
exemple :
http://www.ebay.fr/itm/Philips-commutateur-peritel-et-rca-3-sources-plaque-or-SWV3052-10-/141129125137

et sinon il faut consacrer un décodeur TNT rien que pour le magnétoscope (pour enregistrer)
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar csa5962 » 14 Déc 2013 17:45

Oui, c'est bien ce que je veux faire consacrer un adaptateur tnt au magnetoscope mais mon branchement en série ne fonctionne plus dès lors que les adaptateurs en vente actuellement n'ont chacun qu'une péritel.
Un commutateur ne résoud pas mon problème car il m'oblige, si je le mets sur l'adaptateur 1 par ex, à choisir entre alimenter en peritel cet adaptateur ou l'autre adaptateur alors que je veux les faire fonctionner simultanément...
Merci pour votre réponse.
csa5962
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 14 Déc 2013 19:20

Ce qu'il faut eviter sont les multiprises ou tout est connecte tout le temps car ca c'est dangereux pour les appareils et cree des interferences.

Donc il faut absolument prendre une multiprise avec commutateur soit manuel avec de boutons ou soit automatique ce qui existe aussi (mais je ne suis pas sur si c'est a conseiller). Le nom "multiprise" ou "commutateur" importe peu. Ce qui importe c'est d'avoir de vrais boutons pour choisir la connexion !!

Pour ton usage avec le magneto il faut prendre une multiprise-avec-commutateur avec 3 connecteurs peritel en entree et brancher:

sortie peritel multiprise <=> TV
1ere entree multiprise <=> 1er deco TNT (pour regarder la TNT sur la TV)
2eme entree multiprise <=> (peritel 1) magnetoscope (peritel 2) <=> 2eme deco TNT (pour enregistrer la TNT sur le magneto)
3eme entree multiprise <=> lecteur DVD.

Apres tu selections entre 1, 2, 3 pour basculer entre TNT1, magneto (avec TNT2) ou DVD.

Pour programmer un enregistrement tu fais comme avant: choisir la source AV2 (ou similaire) sur le magneto et allumer le 2eme deco TNT sur la bonne chaine. Une fois l'enregistrement entre le 2eme deco TNT et le magneto est lance tu pourras chosir sur la multiprise la source 1 ou 3 pour regarder une autre chaine TNT (par le 1er deco) ou un DVD. Cela ne derangera pas l'enregistrement en cours !
Il est evident que dans le branchement ci-dessus le signal du 2eme deco TNT passe tout le temps vers le magneto meme quand la multiprise (qui va vers la TV) est reglee sur un autre appareil (1er deco TNT ou lecteur DVD).

Il faut aussi dire au lieu d'acheter 2 decos TNT-HD ca aurait ete plus commode de changer de TV, avec de prises HDMI etc. et surtout une nouvelle tele aurait deja un deco TNT integre (=> un seul autre deco suffirait pour enregistrer une autre chaine que celle qu'on regarde).
On peut aussi remarquer que les decos TNT-HD modernes savent souvent enregistrer sur un support USB (cle ou disque USB). Je parei meme qu'au moins d'un de tes deux decos (peut-etre meme les deux) sont deja prevus pour ca. Je ne suis pas 100% mais vu qu'actuellement toute tele (vendu en neuf) est equipee d'un tuner TNT-HD l'interet d'un deco TNT-HD sans capacite d'enregistrement sur USB est assez faible et je suppose que quasiment tous les decodeurs sur le marche actuel savent donc enregistrer sur USB (ca ne coute pas grand chose cote fabrication).

Donc il suffit de brancher un disque USB et on pourra enregistrer en qualite numerique. Cote qualite c'est largement superieure que le magneto VHS et aussi plus commode, par exemple contrairement au magneto VHS avec un enregistrement sur disque USB tu pourras (selon modele d'enregistreur) commencer la lecture de l'enregistrement avant qu'il soit fini (ca s'appelle le timshift) et c'est commode pour sauter la pub (chose aussi plus facile par rapport a un magneto VHS).
Pour info un disque USB a 1 To (=1000 Go = ~600-650 heures enregistrements ce qui equivalent a 150 K7 VHS de 4h)
coute bien moins que 100 Euros.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 14 Déc 2013 21:30

csa5962 a écrit: ... à choisir entre alimenter en peritel cet adaptateur 1 ou l'autre adaptateur alors que je veux les faire fonctionner simultanément...

Ton magnétoscope a 2 prises péritel ?
Tu relies 1 adaptateur TNT à l'entrée AUX et tu choisis dans le menus du magnéto de configurer cette entrée
comme une entrée vidéo et pas comme "décodeur" ("décodeur" c'était pour le décrypteur canal+)
Tu relies la sortie principale du VHS à une entrée d'un sélecteur de péritel
Tu relies la sortie du DVD à une autre entrée du sélecteur
Tu relies l'autre adaptateur TNT à une troisième entrée du sélecteur

Le VHS reste autonome et tu enregistres la TNt comme tu veux

Le TV : entrée 1 il regarde le VHS , entrée 2 il regarde le DVD , entrée 3 il regarde la TNT
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar csa5962 » 14 Déc 2013 22:12

Merci à tous les deux pour vos réponses, je tente çà dès que j'aurai un commutateur en main, il faut que je le retrouve, je sais que j'en ai un mais où???
Si j'ai fait le choix d'installer ces deux adaptateurs c'est parce que je les ai rachetés pour 10 euros les 2 à un voisin qui quitte la France ! A ce prix, je me suis dit que çà valait le coup pour finir ma tv et mon magneto qui résistent...
Ils ont tous les deux un port USB mais ma grand-mère, très âgée, qui fait régulièrement des séjours chez moi, maitrise mal ce système, d'où mon désir de garder un vhs encore un peu...
Ceci dit, je ne dit pas que je ne ferai pas l'investissement pour nous !
Encore merci pour votre aide, je vous dirai si j'ai réussi.
csa5962
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 15 Déc 2013 03:13

vidéo-33 a écrit:
csa5962 a écrit: ... à choisir entre alimenter en peritel cet adaptateur 1 ou l'autre adaptateur alors que je veux les faire fonctionner simultanément...

Ton magnétoscope a 2 prises péritel ?
Tu relies 1 adaptateur TNT à l'entrée AUX et tu choisis dans le menus du magnéto de configurer cette entrée
comme une entrée vidéo et pas comme "décodeur" ("décodeur" c'était pour le décrypteur canal+)
Tu relies la sortie principale du VHS à une entrée d'un sélecteur de péritel
Tu relies la sortie du DVD à une autre entrée du sélecteur
Tu relies l'autre adaptateur TNT à une troisième entrée du sélecteur

Le VHS reste autonome et tu enregistres la TNt comme tu veux

Le TV : entrée 1 il regarde le VHS , entrée 2 il regarde le DVD , entrée 3 il regarde la TNT

Le schéma de ce branchement est dans la FAQ :wink:

Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar csa5962 » 17 Déc 2013 21:45

Bonsoir à tous !
Voilà, ayant retrouvé mon commutateur, j'ai fait les branchements comme indiqué...
çà fonctionne mais le signal reçu sur l'adaptateur 2 (celui qui permet de regarder la tnt, le 1er étant dédié au magneto) est parasité quand un enregistrement est en cours. Il semble en plus insuffisant pour recevoir de nombreuses chaines.
A quoi cela peut-il être du ? A un des cables peritel, au commutateur, à l'adaptateur ?
Merci de me donner des pistes...
Je précise que mon commutateur a une dizaine d'année, il est "à bouton" avec deux prises et me servait originellement à brancher le magneto et le lecteur dvd... Je me demande s'il n'est pas un peu dépassé...
csa5962
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 17 Déc 2013 22:02

csa5962 a écrit:Je précise que mon commutateur a une dizaine d'année, il est "à bouton" avec deux prises et me servait originellement à brancher le magneto et le lecteur dvd... Je me demande s'il n'est pas un peu dépassé...
Non, comment tu as connecté tous tes appareils avec un commutateur 2 peritel.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar kmf31 » 17 Déc 2013 22:06

csa5962 a écrit:Bonsoir à tous !
Voilà, ayant retrouvé mon commutateur, j'ai fait les branchements comme indiqué...
çà fonctionne mais le signal reçu sur l'adaptateur 2 (celui qui permet de regarder la tnt, le 1er étant dédié au magneto) est parasité quand un enregistrement est en cours. Il semble en plus insuffisant pour recevoir de nombreuses chaines.
A quoi cela peut-il être du ? A un des cables peritel, au commutateur, à l'adaptateur ?

Je supposerais ce serait plutot a des mauvais cables antennes et une mauvaise position sur le sol ou a cote du magneto des cables. Essaie de bouger un peu les cables antennes.

En principe le mieux est de faire soi meme de bonne cables on prenant des cables VACT17 et mettre des prises d'antenne. Un cable VACT17 n'existe pas tout pret a acheter, il faut l'acheter par metre mais ca vaut vraiment le coup !
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre