tv analogique + lecteur/enregistreur dvd tnt intégrée

C'est la rubrique connectique !

tv analogique + lecteur/enregistreur dvd tnt intégrée

Messagepar luc56 » 16 Mar 2010 22:37

Bonjour,

Ma région (Bretagne) va bientôt passer au numérique et mon père qui a une tv analogique pensait prendre un lecteur/enregistreur dvd tnt intégrée.
Les infos que j'ai pu lire sur le site tous au numérique n'évoquent pas ce cas de figure. Ils parlent bien de magnétoscopes mais sans la tnt intégrée.

La question est : Le fait que le lecteur/enregistreur dvd ait la tnt intégrée est-il suffisant pour recevoir, regarder et enregistrer les programmes en numérique après le 8 juin ? ou faut-il un adaptateur tnt pour la tv ?
Les branchements à faire m'intéressent aussi !

Merci d'avance pour votre aide.
luc56
Petit ver
Petit ver

Re: tv analogique + lecteur/enregistreur dvd tnt intégrée

Messagepar kmf31 » 17 Mar 2010 00:11

La reponse est "oui" en 1ere approximation et "non" en 2eme approximation.

Avec un enregistreur avec tuner TNT integre on peut bien sur "regarder" la TNT et aussi "enregistrer" la TNT mais quand on enregistre une chaine TNT on ne peut pas regarder en meme temps une autre chaine TNT.

Pour ca, il faut soit avoir un enregisteur avec double-tuner ou soit avoir un televiseur avec TNT integre ou soit s'acheter un 2eme decodeur TNT simple (a 20-30 Euros).

Pour le branchement c'est simple: on branche l'enregisteur en peritel et l'autre deco TNT sur une 2eme prise peritel de la TV. Si la TV n'a qu'une prise peritel il faut s'acheter un deco TNT a 2 prises peritel (ce n'est pas vraiment plus cher) et brancher en serie:

enregistreur DVD/DD => (peritel 2) autre deco TNT(peritel 1) =>TV

Avec ca, on peut enregistrer une chaine TNT et regarder une autre chaine TNT par l'autre deco. Bien sur il faut aussi brancher tout le monde (au moins les appareils avec tuner TNT) a l'antenne ce qui ne pose pas de problemes car ces appareils (enregistreur ou deco TNT) possedent aussi de sorties antennes permettant de relier un autre appareil derriere eux a l'antenne.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 17 Mar 2010 09:01

je rends hommage à KMF31 qui répète inlassablement les mêmes explications déjà données
dans la faq :P
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar luc56 » 17 Mar 2010 15:19

Bonjour,

Merci pour ces réponses. Désolé si ça fait doublon avec d'autres demandes, mais sauf erreur de ma part dans la FAQ il n'est pas fait mention de lecteur/enregistreur tnt intégrée, et c'est sur ce point là que j'avais un doute. C'est peut être pareil mais dans le doute je préférais demander. J'ai appelé l'équipe tous au numérique au 0970 818 181, et ils m'ont répondu qu'ils ne savaient pas que ça existait des lecteurs/enregistreurs tnt intégréé :roll: et que ça fonctionnait probablement sans décodeur.
Je remarque aussi les lien image vers les schémas de branchements renvoient vers une page "not found".

Si je ne me trompe pas, pour l'installation de mon père, pour pouvoir regarder une chaine et en enregistrer une autre il y a ces 2 solutions :
- TV analogique + enregistreur double tuner tnt intégrée : antenne branchée sur l'enregistreur + 2 péritel entre tv et enregistreur
- TV analogique + enregistreur tuner simple tnt intégrée + décodeur tnt : antenne branchée sur le décodeur (et sur l'enregistreur ?) + 3 péritel de sorte à former un triangle entre les 3 appareils (?).

Je demanderais à mon père donc si l'appareil qu'il vise a ou non un double tuner.
Sa télé analogique a deux prises péritel et double tuner, ça je sais, mais l'appareil je ne suis pas sûr.

Merci encore pour votre aide.
luc56
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 17 Mar 2010 19:24

luc56 a écrit:Si je ne me trompe pas, pour l'installation de mon père, pour pouvoir regarder une chaine et en enregistrer une autre il y a ces 2 solutions :

Comme je l'ai deja dit, en principe il y a la 3eme solution d'avoir une TV avec TNT integre mais cela necessite en effet de changer de televiseur. Si on achete maintenant un televiseur neuf il sera forcement avec TNT integre, c'est obligatoire.

- TV analogique + enregistreur double tuner tnt intégrée : antenne branchée sur l'enregistreur + 2 péritel entre tv et enregistreur

Avec un double tuner un seul peritel pour la connexion suffit. Il faut seulement veiller de faire enregistrer avec le "2eme tuner" quand on regarde par le peritel au televiseur l'image du "1er tuner". Parfois c'est un peu complique avec les double tuners.

- TV analogique + enregistreur tuner simple tnt intégrée + décodeur tnt : antenne branchée sur le décodeur (et sur l'enregistreur ?

Bien sur que OUI. L'antenne doit etre branche sur le decodeur externe et l'enregistreur qui a son propre tuner TNT qui a aussi besoin du signal antenne !

) + 3 péritel de sorte à former un triangle entre les 3 appareils (?).

Pas besoin de triangle et 3eme cable peritel. Si la TV a deux prises peritel il suffit de brancher enregistreur et deco TNT sur les deux prises et apres selectionner AV1 ou AV2 sur le televiseur pour regarder l'un ou l'autre.

Si la TV n'a qu'une prise peritel tu fais le branchment que j'ai montre ci-dessus (avec un "enchainement"). Quand le deco TNT au milieu est en veille il laisse automatiquement passer le signal peritel de l'enregistreur pour pouvoir regarder ses enregistrement (ou l'image venant du tuner TNT de l'enregistreur). C'est fait pour et ca marche tres bien.
(Le "triangle" (ou plutot le "cercle") devient necessaire si on veut brancher deux decos differents (Sat et TNT par exemple) sur un seul enregistreur qui n'a pas de tuner TNT integre et si on veut pouvoir enregistrer les deux sur l'enregistreur. Dans ton cas l'enregistreur utilisera son propre tuner.)

Je demanderais à mon père donc si l'appareil qu'il vise a ou non un double tuner.

S'il doit encore acheter je ne serais pas tres chaud pour un model avec double-tuner, il faut regarder les prix de ca et comparer avec le prix d'un enregisteur simple + deco TNT simple. Aussi l'utilisation d'un double n'est pas toujours facile. Enfin, c'est mon opinion personnelle. Moi j'opterais plutot pour 2 appareils separes et probablement moins cher dans l'ensemble que le modele avec double tuner.

Apres il faut faire un choix entre modele "enregisteur DVD/DD salon classique" qui permet de graver de DVDs et qui remplace en quelque sorte les vieux magnetos VHS et "un modele a disque dur pur" ou enregistre seulement sur un disque dur (interne ou a brancher en USB). Les modeles avec disque USB sont souvent pas tres cher mais il faut encore ajouter le disque USB qu'il faut acheter mais meme avec ca cela est souvent encore moins cher que l'enregistreur classique (pour les deux modeles il y a de variantes simple et double tuner a ma comprehension).

Si on ne veut pas graver (ni lire) de DVDs et seulement enregistrer (sur DD) et surtout seulement enregistrer la TNT gratuite le modele a disque dur USB est parfait. Si on veut graver de DVDs ou enregistrer le signal peritel venant d'un autre deco quelconque (genre Sat ou bouquet payant par Cable, Adsl ou Canal+ par la TNT) il faut opter pour l'enregistreur classique salon avec graveur DVD.

Sa télé analogique a deux prises péritel et double tuner, ça je sais,

Pourquoi la TV aurait-elle un double tuner ? Normalement si on a branche un magneto classique c'est lui qui avait le 2eme tuner (analogique). En principe une TV n'a pas besoin de double tuner. C'est l'appareil enregistreur qui doit fournir le 2eme tuner, seulement avec l'arrive de la TNT les vieux magnetos (ou meme les enregistreurs sans TNT integre) avec tuner analogique sont un peu depasses.

En tout cas avec 2 prises peritel sur la TV la solution est tres facile. Brancher chaque appareil (autre deco TNT et enregistreur) sur sa propre prise peritel.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar luc56 » 17 Mar 2010 23:41

Bonsoir,

Pour sa TV analogique il veux la garder. Il a toujours dis qu'elle avait double tuner. Il peut regarder 2 programmes en même temps, l'écran se divise en 2 en fait.
Il viens de me montrer l'appareil auquel il pensait... le prix ne semble pas être un obstacle en tout cas, c'est le SONY RDR-DC 205. Il fait lecteur/enregistreur dvd et dispose aussi d'un disque dur. Ils parlent d'un Tuner TV (RF) et d'un Tuner TNT (DVB-T).

En fait mon père voulait un seul appareil, avec le meuble télé qu'il a il n'y a pas spécialement de place pour en rajouter plus apparemment.
Vu le prix de l'appareil je comprend qu'il espère quand même qu'il fasse tout sans avoir besoin encore d'un autre en plus.
Je ne m'y connais pas suffisamment pour être sûr de ce coup là.
kmf31 a écrit:(Le "triangle" (ou plutot le "cercle") devient necessaire si on veut brancher deux decos differents (Sat et TNT par exemple) sur un seul enregistreur qui n'a pas de tuner TNT integre et si on veut pouvoir enregistrer les deux sur l'enregistreur.)

Si on regarde l'option 3 de la liste sur cette page http://www.tousaunumerique.fr/schemas_t ... ements.php , il y a pourtant 3 câbles péritel sans avoir 2 déco différents. Comprenne qui pourras... Dommage qu'ils ne parlent pas des appareils enregistreur tnt intégré.
kmf31 a écrit:L'antenne doit etre branche sur le decodeur externe et l'enregistreur qui a son propre tuner TNT qui a aussi besoin du signal antenne !

Question bête : techniquement pour la connexion de l'antenne aux 2 appareils, comment cela se fait ?
Là comme ça je pense à 2 solutions :
- au niveau de la sortie murale, un dédoubleur (je ne sais pas comment ça s'appelle, si ça existe) de façon à amener 2 câbles de la sortie murale à l'entrée de chaque appareil.
- on conserve le câble antenne du mur au décodeur, et on ajoute un autre câble entre le décodeur et l'enregistreur (un peu comme sur l'option 4 sur la page http://www.tousaunumerique.fr/schemas_t ... ements.php sauf que c'est l'enregistreur qui a la tnt intégrée).

Selon les cas tout ça peut devenir assez complexe je trouve, désolé pour toutes ces questions peut être rébarbatives pour vous.
En tout cas merci pour toutes ces infos, ça répond aussi à des questions de certains collègues.
luc56
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 18 Mar 2010 00:32

luc56 a écrit:Pour sa TV analogique il veux la garder. Il a toujours dis qu'elle avait double tuner. Il peut regarder 2 programmes en même temps, l'écran se divise en 2 en fait.

D'accord. Ca c'est interessant. Ca doit etre un modele "haute gamme" pour la TV analogique et bien sur c'est double tuner.

Il viens de me montrer l'appareil auquel il pensait... le prix ne semble pas être un obstacle en tout cas, c'est le SONY RDR-DC 205. Il fait lecteur/enregistreur dvd et dispose aussi d'un disque dur. Ils parlent d'un Tuner TV (RF) et d'un Tuner TNT (DVB-T).

Ca semble un modele "haute gamme" pour un enregistreur salon classique:
http://www.homecine-compare.com/lecteur ... 250-Go.htm
meme avec prise HDMI mais le tuner TNT n'est pas HD (de toute facon pas d'utilite si la TV n'est pas HD) et avec un tuner TNT-HD le prix passe tres vite a 500 Euros et plus pour un tel enregistreur.
En plus ca ne semble pas non plus de double tuner.
Le tuner TV/RF sert pour etre compatible a la TV analogique mais probablement on ne peut pas l'utiliser en meme temps que le tuner TNT, de toute facon pour la TV analogique il y a toujours le televiseur (on peut toujours regarder une chaine analogique pendant on enregistre une chaine de la TNT).

En fait mon père voulait un seul appareil, avec le meuble télé qu'il a il n'y a pas spécialement de place pour en rajouter plus apparemment.

Il y a des tuners TNT tres petits, en gros un tout petit truc (taille boite de cigarrette) a brancher sur le peritel derrier la TV, par exemple:
http://www.mafianumerique.com/product_i ... 2AodJFvZSw
Il suffit de brancher ca sur la 2eme prise peritel de la TV et pour la telecommande il y a meme un petit capteur infra-rouge a placer devant le televiseur. S'il y a assez de place dans le meuble pour ca, ca ne devrait pas poser trop de problemes (et s'il n'y a pas assez de place il doit de toute facon y avoir un grand probleme de surchauffe pour la TV !). En plus ca fait economiser la place pour le 2eme cable peritel entre TV et tuner TNT simple.

Vu le prix de l'appareil je comprend qu'il espère quand même qu'il fasse tout sans avoir besoin encore d'un autre en plus.

Le probleme c'est que la TV est encore analogique et si l'enregistreur est "seulement" simple tuner TNT. Il y a encore de materiel plus cher, notamment si c'est en HD.

Cependant avec un petit tuner TNT sous forme de petite boite peritel ca devrait aller. De toute facon ca ne sert que pour la liberte de pouvoir regarder une 2eme chaine de la TNT pendant un enregistrement.

Je ne m'y connais pas suffisamment pour être sûr de ce coup là.
kmf31 a écrit:(Le "triangle" (ou plutot le "cercle") devient necessaire si on veut brancher deux decos differents (Sat et TNT par exemple) sur un seul enregistreur qui n'a pas de tuner TNT integre et si on veut pouvoir enregistrer les deux sur l'enregistreur.)

Si on regarde l'option 3 de la liste sur cette page http://www.tousaunumerique.fr/schemas_t ... ements.php , il y a pourtant 3 câbles péritel sans avoir 2 déco différents. Comprenne qui pourras... Dommage qu'ils ne parlent pas des appareils enregistreur tnt intégré.

Un 3eme cable peritel ne fait pas de mal (si on a un deco TNT a 2 prises peritel) mais ce n'est pas vraiment indispensable et dans le cas de ton pere il suffit de brancher deux appareils sur la TV ce qui est facile avec deux prises peritel.

kmf31 a écrit:L'antenne doit etre branche sur le decodeur externe et l'enregistreur qui a son propre tuner TNT qui a aussi besoin du signal antenne !

Question bête : techniquement pour la connexion de l'antenne aux 2 appareils, comment cela se fait ?

Deja repondu dans mon 1er poste:
Bien sur il faut aussi brancher tout le monde a l'antenne ce qui ne pose pas de problemes car ces appareils (enregistreur ou deco TNT) possedent aussi de sorties antennes permettant de relier un autre appareil derriere eux a l'antenne.

Là comme ça je pense à 2 solutions :
- au niveau de la sortie murale, un dédoubleur (je ne sais pas comment ça s'appelle, si ça existe) de façon à amener 2 câbles de la sortie murale à l'entrée de chaque appareil.
- on conserve le câble antenne du mur au décodeur, et on ajoute un autre câble entre le décodeur et l'enregistreur (un peu comme sur l'option 4 sur la page http://www.tousaunumerique.fr/schemas_t ... ements.php sauf que c'est l'enregistreur qui a la tnt intégrée).

Tout ce n'est pas necessaire et les repartiteurs ne sont pas tellement conseille car perte de puissance de signal (ce qui peut etre important en cas de reception limite). On branche l'antenne externe a l'entree antenne de l'enregistreur et la sortie antenne de l'enregistreur a l'entree antenne du decodeur TNT et ainsi de suite (en principe). Seulement si on prend un mini-tuner-TNT il n'a pas de sortie antenne lui meme (selon image) et on ne pourra plus relier la TV a l'antenne (ou il faut mettre un petit repartiteur ici) mais ca ne devrait pas jouer, sauf si localement il y a des chaines analogique non-dispo sur la TNT, genre RTL9 a quelques endroits etc.

D'ailleurs avec les vieux magnetos VHS ca se faisait de la meme maniere: antenne => entree antenne magneto et sortie antenne magneto => entree antenne TV. Il y a des bonnes raisons pourquoi les magnetos, les enregistreurs et les tuners TNT ont presque toujours des sorties antennes en plus.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 18 Mar 2010 08:07

attention au doubles tuner TNT avec disque dur intégré : 1 seul des 2 tuners sort en vidéo sur
la péritel car l'autre tuner n'est pas décodé mpeg et va directement en numérique UNIQUEMENT
au disque dur interne pour enregistrer le flux tel quel ( HDD qu'il soit fourni ou en option )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar luc56 » 18 Mar 2010 21:28

En effet à l'époque il avait tapé dans le haut de gamme. Cette TV à tube cathodique est tellement énorme qu'elle ne passerait pas dans le meuble, elle est posée dessus. Donc pas de problème de surchauffe. Dans le meuble lui-même il y a le magnétoscope (qui ne fonctionne plus et va donc être remplacer par un enregistreur), et toute la hi-fi. Pas de HD pour la TV.

Il y a des tuners TNT tres petits, en gros un tout petit truc (taille boite de cigarrette) a brancher sur le peritel derrier la TV.
Il suffit de brancher ca sur la 2eme prise peritel de la TV et pour la telecommande il y a meme un petit capteur infra-rouge a placer devant le televiseur.

J'imaginais que c'était plus grand comme appareil les décodeurs. En effet avec quelque chose d'aussi petit il ne devrait pas y avoir de problème.

Donc merci pour les infos, c'est intéressant tout ça.
Je pense que s'il prend cet appareil ou quelque chose du même genre il prendra aussi un petit décodeur du coup. Car enregistrer le programme qu'on regarde n'est pas très intéressant en soi, donc à moins d'enregistrer des programmes qui passent quand on ne regarde pas la tv, le décodeur supplémentaire est nécessaire.

Encore merci !
luc56
Petit ver
Petit ver