TV HD avec TNT + décodeur TNT payante + lecteur blu-ray/enregistreur HDD avec double tuner TNT

C'est la rubrique connectique !

TV HD avec TNT + décodeur TNT payante + lecteur blu-ray/enregistreur HDD avec double tuner TNT

Messagepar rommich » 27 Mai 2010 18:36

Bonjour,

J'ai une télé HD recevant directement la TNT, un lecteur blu-ray/enregistreur disque dur avec double tuner TNT et un décodeur TNT me donnant accès à la TNT payante chez tntop.
Je voudrais pouvoir enregistrer les chaînes payantes de la TNT.
J'arrive à enregistrer les 18 chaînes gratuites sans problème mais je ne sais pas comment connecter mon décodeur pour la TNT payante et mon enregistreur pour pouvoir enregistrer par exemple Eurosport.

Voici mon branchement actuel:
prise d'antenne >> décodeur TNT payante >> lecteur enregistreur >> télé
le lecteur/enregistreur est aussi branché à la télé par HDMI
le décodeur TNT payante est branché aussi à la télé par HDMI

J'ai essayé de raccorder le décodeur à l'enregistreur par péritel mais ça ne marche pas (à moins d'une erreur de ma part)
Comment est-ce que je dois brancher tout ça?
rommich

Re: TV HD avec TNT + décodeur TNT payante + lecteur blu-ray/enregistreur HDD avec double tuner TNT

Messagepar kmf31 » 27 Mai 2010 19:20

rommich a écrit:J'ai essayé de raccorder le décodeur à l'enregistreur par péritel mais ça ne marche pas (à moins d'une erreur de ma part)

C'est ca qu'il faut faire, en fait mettre le 1er peritel du deco TNT payante ("peritel TV") au 2eme peritel de l'enregistreur ("peritel AUX" ou AV2 ou decodeur etc.). Ca pourrait aussi marcher avec une autre combinaison mais comme ca c'est le mieux et probablement ca marchera en meilleure qualite RVB (et pas seulement composite si on fait autrement).

Apres il faut faire attention a certaines choses:

1) sur l'enregistreur il faut selectionner comme chaine AV2 (ou L2 ou E2 ou Ext3 ou similaire selon modele) qui correspond au 2eme peritel et pas une chaine avec un numero car ca ce sont les chaines TNT gratuites que l'enregistreur recoit par son propre tuner (en principe pas possible d'avoir la TNT payante par le tuner de l'enregistreur sauf pour les periodes en claire). Bien sur il faut aussi allumer le deco TNT payante et le mettre sur la bonne chaine et alors lui il envoit un signal peritel aux 2eme peritel de l'enregistreur (donc AV2) et c'est ca qu'on va enregistrer.

2) 1er piege: Je ne sais pas si ton enregistreur dernier cri est concerne mais a une epoque on pouvait brancher les vieux decodeur Canal+ en analogique (les fameux Syster) sur un magneto ou un enregistreur mais cela necessitait un fonctionnement tres specifique pour le peritel. Bref si on a un tel deco Syster (ce que tu n'as pas !!!) il faudrait configurer l'enregistreur en un mode special "decodeur" ou "canal+" pour la configuration du 2eme peritel. Seulement ce truc est incompatible avec le fonctionnement normel du 2eme peritel (ce que tu souhaites faire !!) et si tu veux enregistrer ton deco TNTop tu dois desactiver cette option "decodeur" ou "canal+" et choisir un mode genre "Sat" ou "AV". Cela se trouve peut-etre dans les menus de ton enregistreur. Si tu n'as pas ca comme choix ca ne devrait pas poser de probleme. Il est possible avec ton materiel tres recent ce n'est plus prevu de pouvoir utiliser le Syster. En tout cas il faut verifier ca. Bizarrement tu veux (peut-etre) enregistrer Canal+ en payant/crypte et tu dois quand meme desactiver l'option Canal+ dans l'enregistreur pour y arriver. La raison est que cette option est seulement pour Canal+ en analogique (avec fonctionnement bizarre) et PAS pour Canal+ par la TNT !!!

3) 2eme piege: La fameuse prise HDMI !!! Tu branches le TNTop en HDMI a la TV, en principe une bonne chose mais ca peut desactiver la sortie peritel. En particulier si tu arrives a enregistrer le son et pas l'image c'est presque certainement ca le probleme. Essaies d'abord d'enlever le branchement en HDMI du deco TNTop (et eteindre/reallumer tous les appareils, aussi la TV, apres) et voir si sans le branchement HDMI tu arrives a enregistrer par le peritel. Apres tu essaies de remettre le branchement HDMI et si ca bloque verifies le reglage des modes HDMI. En gros pour ne pas desactiver le peritel avec HDMI branche il faut choisir sur le deco TNTop un mode en 50Hz (donc: 1080p50, 1080i50, 720p50, 720i50 etc.) et PAS un mode en 60 Hz (donc PAS 1080p60 etc. !!!). Enfin je ne sais pas exactement ce que ton deco TNTop fait pour ca. Bref, c'est un probleme qui peut concerner un certain nombre de decos. Notamment ca touche aussi la Freebox HD et la Neufbox (sur les deux il faut avoir un reglage en 50 Hz pour que ca marche avec HDMI et le peritel active).

En principe la prise HDMI ne sert que pour avoir C+ en HD et les autres chaines de la TNT payantes sont en SD (y compris les variantes de C+ comme C+ Cinema, C+ family, C+ Sport etc., seul la chaine principale de C+ est en HD !!), donc un bon branchement en peritel pourrait suffir (ca depend si tu as C+ ou pas). Sache de toute facon tu ne pourras pas enregistrer C+ en HD sur ton enregistreur par le peritel (seulement en SD). Pour enregistrer C+ en HD ca il faut faire autrement (sur PC avec une cle-TNT USB special de Canal+ et un soft special pour le cryptage ou un deco TNT avec branchement d'un disque USB et qui bouffe une carte Canal+ et ca semble en effet d'exister).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: TV HD avec TNT + décodeur TNT payante + lecteur blu-ray/enregistreur HDD avec double tuner TNT

Messagepar rommich » 27 Mai 2010 20:34

Merci pour cette réponse

D'abord je précise que je n'ai pas Canal+, donc on peut évacuer tous les problèmes de ce coté. J'ai juste le bouquet tntop basique avec eurosport, planete, lci, paris premiere et tf6

J'ai bien fait ces branchements, le problème c'est que je ne trouve pas comment sélectionner la chaîne AV2, je ne la trouve nulle part dans aucun menu de mon enregistreur ni sur la télécommande.
J'ai essayé avec et sans le cable HDMI branché, avec chaque péritel du décodeur, aucune différence.
mettre le 1er peritel du deco TNT payante ("peritel TV") au 2eme peritel de l'enregistreur ("peritel AUX" ou AV2 ou decodeur etc.).

Le problème vient peut être du fait que je n'ai qu'un peritel sur mon enregistreur, qui s'appelle "TO TV" donc apparemment une sortie vers la télé.

D'ailleurs si ça peut aider voici la liste des "prises" à l'arrière de l'appareil: entrée & sortie antenne / peritel to tv / HDMI out / port ethernet / coaxial out / prises rouge-blanc-jaune out / prises YPbPr
A l'arrière du décodeur, c'est exactement la même chose, moins le coaxial, mais avec 2 péritels: une "TV" et une "AUX". Le manuel me dit que pour connecter à un "magnétoscope ou graveur DVD", je dois utiliser un cordon péritel entre la prise AUX du décodeur et la prise péritel à l'arrière de l'enregistreur.

Vu que je ne trouve pas de chaine AV2 ou autre appellation sur mon enregistreur, le problème vient peut être de l'enregistreur lui même (il ne peut pas le faire ou je ne sais pas m'en servir) et pas des branchements?
Je précise que l'enregistreur est un LG HR500 et le décodeur un Sagem
rommich

Messagepar kmf31 » 27 Mai 2010 23:48

J'ai bien peur que ton enregistreur:
http://www.homecine-compare.com/lecteur ... -HR500.htm
ne possede pas d'entree video/audio pour pouvoir enregistrer une source externe. Tu peux seulement enregistrer la TNT par son propre tuner, c.-a-d. la TNT gratuite (mais ca tu peux enregistrer en HD).

L'unique prise peritel ne sert qu'en sortie.

Pour ma 1ere reponse j'avais cru qu'il serait compatible a un enregistreur salon avec entree peritel ou au moins une entree video permettant de numeriser un signal video mais il semble que ce modele fait partie d'un autre type de materiel qui est plutot deco TNT plus possibilite d'enregistrer le flux numerique d'origin sur disque dur mais il ne possede pas d'unite encodeur mpeg. En principe c'est superieur a un enregistreur salon pour la qualite car c'est en qualite parfaite (enregistrement du flux numerique d'origin) mais ca se limite a la TNT gratuite et ca exclu les sources videos d'autres decos.
En fait les enregistreurs salon classiques possedent toujours deux prises peritels dont (au moins) une marche en entree mais ca ne permet (typiquement) pas d'enregistrer sur un support USB. Le fait que ton enregistreur ne possede qu'une prise peritel et peut enregistrer (la TNT gratuite) sur un support USB indique c'est un autre type de materiel.

Bref, tu aurais besoin d'un autre type d'enregistreur: un enregistreur classique salon, avec graveur, ou d'un magneto, en tout cas d'un materiel avec entree video pour enregistrer le signal de ton deco TNTop. C'est un peu dommage pour toi.
A la limite tu pourrait chercher un enregistreur relativement peu cher sans tuner TNT (car ca tu as deja), peut-etre pour un peu plus que 100 Euros ? Si tu as encore un vieux magneto VHS ca peut aussi depanner. Tu pourrais brancher ca en peritel derriere ton autre enregistreur et avant le deco TNTop.

Je suppose ton enregistreur n'a pas de slot permettant de mettre la carte de decryptage de ton deco TNTop la dessus ? Si cela marchait ce serait encore une possibilite en utilisant le tuner TNT integre mais selon la fiche technique je n'ai pas l'impression que ce soit possible.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar rommich » 28 Mai 2010 01:07

Oui en effet enregistrer la tnt payante me semble donc impossible. Dommage vu la qualité et le prix du matériel.
En plus mon vieux magnétoscope m'a laché il y a 2 semaines. Je pense que je vais me rabattre vers cette solution, tant pis pour la qualité mais y a pas le choix

En tout cas merci de ton aide.

Concernant le slot pour la carte de décryptage, il n'y en a pas. Là où je l'ai acheté j'avais le choix entre ce modèle compatible avec mon équipement home cinéma et un autre modèle avec le slot mais sur lequel je n'aurais pas pu branché mon home cinema. Mais bon il fallait bien faire un choix.
rommich