TV Mobile et Radio Numérique toujours au point mort

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

TV Mobile et Radio Numérique toujours au point mort

Messagepar almanat » 06 Avr 2010 11:30

La TMP ( Télévision Mobile Personnelle ) et la RNT ( Radio Numérique Terrestre ) atteignent lentement mais sûrement le statut de projets morts-nés face aux désaccords industriels et stratégiques.

TMP ( Télévision Mobile Personnelle ) et RNT ( Radio Numérique Terrestre ) sont deux projets ambitieux qui ont un point commun : ils ne cessent d'être repoussés faute de trouver un terrain d'entente entre les différents intervenants.

Le journal Les Echos rapporte que le CSA ( Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ) doit se prononcer le 8 avril prochain sur l'avenir de la RNT, qui aurait dû être lancée fin 2008, puis fin 2009. Les grandes radios privées sont réticentes à se lancer immédiatement dans l'aventure alors que le contexte économique n'est pas favorable.

Elles demandent de repousser le lancement de la RNT de 18 mois, alors que le lancement est déjà repoussé à fin 2010 et dans trois villes seulement : Paris, Marseille et Nice. La réunion entre le CSA et les diffuseurs n'a pas permis de trouver un terrain d'entente.

Pire, le développement de la RNT ne sera finalement pas financé par le grand emprunt national. Le CSA peut toujours commencer à fournir les autorisations de diffusion dès maintenant mais, sans le soutien des grandes radios, c'est une déconfiture économique qui se profile à l'horizon.



La TV Mobile DVB-H quasiment morte

utre dossier, autre déconvenue : la TMP, dont nous relatons les péripéties chaotiques depuis plusieurs années ( la dernière en date se trouve ici ), semble désormais passée de mode. Elle ne bénéficiera pas non plus d'un financement par le grand emprunt et les opérateurs mobiles considèrent que la diffusion sur réseau 3G est suffisante.

L'argument selon lequel la TV mobile au format DVB-H et en diffusion broadcast ( voir l'explication ) aiderait à éviter l'engorgement des réseaux mobiles n'est pas suffisant pour inciter à la création d'un nouveau réseau.

Les propos de Laurent Le Bourhis, responsable des projets mobiles de SFR, sont durs : " la fenêtre de tir est passée, il n'y a plus aucun avenir sur le DVB-H. Les seules possibilités qui existent encore dans ce domaine seraient dans le domaine du satellite ( ndlr : passage à la norme DVB-SH ). Désormais, les opérateurs préféreront investir dans la 4G ( ndlr : la technologie réseau LTE ). "

L'une des dernières pistes à explorer serait le déploiement d'un réseau de diffusion par TDF, qui se dit prêt à se lancer, mais la question du modèle économique reste entière. Dans le pire des cas, le CSA devra réattribuer les fréquences réservées initialement à la TMP pour d'autres usages.

Source generation-nt.com
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
Avatar de l’utilisateur
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5363
Inscription: 30 Juin 2005 17:05
Localisation: Loiret

Re: TV Mobile et Radio Numérique toujours au point mort

Messagepar fx » 06 Avr 2010 16:16

Autant je regrette que la radio numérique ne démarre pas (habitant dans une région historiquement pauvre en fréquences FM et qui a déjà libéré la bande III prévue pour la radio), autant j'espère qu'on va enfin enterrer le DVB-H, comme en Suisse. Voir aussi http://www.tvnt.net/forum/suisse-adieu-dvb-h-t21960.html
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 625
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)