Je suis allé intervenir chez une personne ayant acheté,récemment un tv lcd Haier(marque de l'enseigne Darty).Cette personne habite en HLM dans la banlieue de Grenoble,raccordé au réseau Numéricable.Cette personne avait une image qui "decrochait"(entre 40 db,et 50 db à la prise,numéricable est venu,et a changé la prise,puis tout est revenu dans l'ordre,entre 65,et 75 db,re mesurés).Tout fonctionne parfaitement depuis, en DVB-T sur le cable,ainsi qu'en DVB-C.Seulement cette personne a mémorisé des chaines analogiques en SECAM,à la suite des numeriques MPEG2,et MPEG4,son tv a un tuner TNT HD,qui fonctionne parfaitement.Par contre,pour les chaines analogiques,le SECAM"décroche",et passe en noir et blanc.Cette personne a voulu faire jouer les droits à la garantie,l'appareil a été acheté dans le magasin il y a quelques mois,et bénéficie donc de la garantie de 1an.Mais Darty a refusé de prendre en considération ce défaut du au circuit SECAM(eh oui,la loi Française n'a toujours pas été modifiée,et oblige cette norme absurde SECAM L/L',sur tous les tv vendus en France métropolitaine! ,même sur les gros tv 3D!!! ).Darty considère que la réception numérique n'a aucun défaut,et se base sur ce fait!Ce qui me semble logique,puisque le SECAM est un standard "mort"!Son 2è tv à tube tout analogique,dans sa chambre,fonctionne sans problemes.Je lui ait dit de ne pas insister,et de ne pas solliciter de nouvelles interventions à son domicile,qui sont payantes,et pas prises en charge par la garantie!J'ai éssayé son circuit couleur analogique en PAL,aucun probleme,ainsi que son circuit couleur NTSC (avec un mire générant un signal NTSC 3,58),aucun probleme(signaux CVBS entrant sur l'entrée analogique CINCH frontale),c'est,en fait,la médiocrité du circuit couleur analogique en mode SECAM,de ce tv!Après tout,ce tv a vocation de restituer un MPEG4,et MPEG2 irréprochables,ce qu'il fait!Donc,les tv écran plat ne sont pas faits pour le SECAM!Le SECAM,c'est bon pour un bon vieux Ribet Désjardins soixanthuitard pionier de la 1è emission couleur de 1967!Associé avec un REP 12 CGV,pour remoduler en UHF,et refabriquer les"bouteilles"(avis aux collectionneurs vintage!)!Par contre,ayant vu fonctionner un tel appareil sur le réseau cablé de Genève,les chaines analogiques en PAL sont acceptables,mais,aujourd'hui,ce réseau distribue,aussi ces mêmes chaines en DVB-T,l'intéret de regarder de l'analogique sur des appareils récents est de plus en plus limité!
Dernière édition par BAISIN le 15 Mar 2011 20:48, édité 2 fois.
Ce serait interessant de savoir (ou de verifier si possible) si ce n'est pas un bogue de firmware au lieu d'une defaillance pour un seul televiseur de la marque. Mais pour ca il faudrait avoir un autre televiseur du meme modele sous la main.
Sinon j'essayerais aussi de verifier au niveau des relages de la tele, notamment regalge de pays ou meme pour le Secam il y a differentes variantes si je me souviens bien. Je crois on peut manuellement essayer d'imposer differents standards (Pal ou Secam) pour le reglage d'une chaine analogique. Peut-etre la TV a mis avec le scan automatique des chaines une mauvaise variante Secam et il suffit de modifier ca.
Un autre test interessant serait de voir si avec un vieux magneto ou enregistreur DVD (contenant un tuner analogique) l'image Secam recu par le magneto ou enregistreur sera correctement restituee a travers le peritel de la TV. De meme pour voir si les vieux enregistrements VHS secam marchent encore. Ce point est quand meme un peu plus important que la reception pure des chaines analogiques.
Cote legale, le refus de Darty me parait inadmissible meme si sur le fond on peut voir une certaine logique. En tout cas il faut verifier que les enregistrements VHS secam ou des K7 VHS achetes marchent avec la TV. Sinon ce serait un argument tres fort pour forcer Darty a respecter leur engagement. A mon avis ils en sont oblige, enfin si c'est une vraie defaillance.
Enfin tout depend si le defaut est au niveau de recepteur antenne ou entree peritel ou RCA. A mon avis il est fort possible que le Secam par le peritel (magneto VHS par exemple) marche et ce serait plutot un probleme au niveau recepteur antenne mais peut-etre tu l'as deja teste ? Si on n'a pas de magneto sous la main on peut aussi essayer de relier l'autre tele analogique en peritel au LCD pour voir si on arrive a correctement voir l'image genere par la vieille tele au LCD (a travers le peritel). Ce serait aussi un test pour voir si "secam par peritel" marche et avec les vieilles teles le peritel marche en principe aussi en sortie (sur certains LCD recents ce n'est plus le cas).
Modérateur des forums TVNT.net --- Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
J'avais relancé les réglages en cliquant sur "France",avant toute chose.Mais,au risque de radoter,je répète que la vocation de ce tv,est de bien recevoir le MPEG4,et le MPEG2.Pour la source PAL,en fait,j'ai branché mon tuner cable numérique,un HUMAX CI 5100C DVB-C,en intermédiaire analogique CINCH frontale,et éssayé,apres avoir mémorisé les chaines DVB-C en clair(must carry TF1,F2,FR3,C+ plages en clair,FRA 5,M6,et ARTE),en SD,bien sur(mon HUMAX,n'est que MPEG2).De toutes façons,plus ça va,moins les fabricants de tv ne s'emm.......nt,avec le SECAM!Passe encore pour le PAL(4.43,et 3.58),ou le NTSC(3.58 et 4.43).Par contre cette personne n'a aucun magnétoscope(numérique,ou analogique VHS).
C'est pas la peine d'insister, beaucup de TV actuel ont une réception pitoyable en Secam L, j'en ai acheté un il y a une année, la TNT était pas encore dispo a part la TNT Suisse, j'ai été obligé de le raporter et en acheter un autre (un LG), tellement le secam était "irregardable", et je te parle du son infecte... Les fabricants en ont rien a cirer du marché Francais et son secam L, la fonctionalité est juste la pour respecter la loi.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy. **** Moderateur forums tvnt.net **** né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01 a écrit:C'est pas la peine d'insister, beaucup de TV actuel ont une réception pitoyable en Secam L. Les fabricants en ont rien a cirer du marché Francais et son secam L, la fonctionalité est juste la pour respecter la loi.
J'ai un ancien tv Philips radiola de 1976,sans peritel,mais DIN 6 broches prévue,à l'époque pour le VCR,qui délivre le signa vidéo identique à celui des peritels,sur la broche 19(1Volt crete/75 ohms).Bien restauré,bien réaligné,tensions de polar grille,et tension THT réalignée,donne un excellent noir et blanc pour son état(bon tube),chassis TVC 8.Pour la couleur SECAM,il identifie en "bouteilles"d'où nécessité de les régénérer avec un REP 12 CGV.Eh bien je peux dire que question SECAM,mon TVC 8 me donne des couleurs bien meilleures que ces appareils tous récents!Heureusement que la loi a supprimé l'obligation du 819 lignes le 22 Mars 1981,sinon les appareils modernes l'auraient encore! aujourd'hui,la HD est en 1125 lignes transmise numériquement,alors que le 819 lignes était transmis analogiquement,et"bouffait"les bandes de fréquences,à tel point qu'il n' a pas été possible,en pratique de "coller"la chroma SECAM,avec un signal Y 819 lignes,dans les années 60!