TV (TNT non intégrée) + Adaptateur TNT Aya KCC315 + Lecteur Enregistreur Sony RDR-HXD890B

C'est la rubrique connectique !

TV (TNT non intégrée) + Adaptateur TNT Aya KCC315 + Lecteur Enregistreur Sony RDR-HXD890B

Messagepar vb45 » 01 Nov 2010 12:49

Bonjour,

Mon grand-père me cause une colle et j'aimerais bien pouvoir l'aider. Il souhaite pouvoir enregistrer la TNT sur son lecteur-enregistreur. Il possède un téléviseur Philips analogique, un adaptateur TNT Aya KCC315 avec 2 prises Péritel et un lecteur-enregistreur Sony RDR-HXD890B. L'adaptateur TNT est visible ici : http://www.but.fr/produits/40659/Adaptateur-TNT-AYA-KCC315.html et le lecteur-enregistreur là : http://www.sony.fr/product/dvd-recorder/rdr-hxd890.

Pour l'instant, les branchements que j'ai réalisés ne lui permettent pas d'enregistrer sur son lecteur. Il peut uniquement enregistrer sur une clé USB ou un disque dur externe car l'adaptateur TNT dispose d'une prise USB. Le hic, c'est qu'il est obligé de regarder la chaîne qu'il enregistre et puis il ne peut pas programme comme il le souhaite car la fonction enregistrement de l'adaptateur est très sommaire.

Ce qu'il faudrait, c'est trouver les bons branchements pour qu'il puisse enregistrer sur son lecteur-enregistreur Sony à partir de l'adaptateur TNT Aya. Le must, serait qu'il puisse regarder une autre chaîne que celle qu'il enregistre. Mais mes connaissances sur le sujet sont loin d'être suffisantes et j'en appelle donc à vous.

J'ai tout de même chercher un peu sur le forum et j'ai consulté le topic principal concernant les branchements. Je suis tombé sur l'image ici : http://img10.hostingpics.net/pics/3100433.png et je me dis que cela ressemble à mon cas. Qu'en pensez-vous?

Je vous serais très reconnaissant de me venir en aide. Merci d'avance.

Bien cordialement.
vb45

Re: TV (TNT non intégrée) + Adaptateur TNT Aya KCC315 + Lecteur Enregistreur Sony RDR-HXD890B

Messagepar kmf31 » 01 Nov 2010 13:08

En regardant pour les caracteristiques techniques de l'enregistreur Sony:
http://www.sony.fr/product/dvd-recorder ... nicalSpecs
on s'apercoit qu'il possede deja un tuner TNT integre !!!!!
Tuner numérique terrestre OUI

Donc par consequent on n'a pas besoin d'utiliser l'autre deco TNT pour enregistrer la dessus !! C'est bien "trop complique et inutile" dans ce cas precis.

Ce qu'il faut faire est:
1) veiller que l'enregistreur est aussi branche sur l'antenne, par exemple:
*prise antenne vers entree antenne de l'adaptateur TNT Aya
*sortie antenne de l'adaptateur TNT Aya vers entree antenne de l'enregistreur Sony

et si on veut encore garder les chaines analogiques sur la TV:
*sortie antenne de l'enregistreur Sony vers prise antenne de la TV
(mais le dernier branchement n'est pas indispensable).

2) apres faire un scan des chaines TNT sur l'enregistreur

3) programmer les enregistrements directement sur le graveur avec les bons numeros pour les chaines TNT. Si on a encore la reception des chaines analogiques alors l'enregistreur devrait trouver toutes les chaines: analogique et TNT et donc certaines chaines en double. Souvent les chaines analogiques seront mises sur 61, 62, ... et les chaines TNT sur 1, 2, ..., enfin ca reste a verifier et ca depend des modeles.

Apres on utilisera le deco TNT Aya pour regarder une autre chaine TNT que celle qu'on enregistre et je suppose le branchement actuel devrait deja permettre ca sans probleme.

Bref, pourquoi faire complique quand on peut faire simple ? :mrgreen:

PS: si l'enregistreur n'avait pas de tuner TNT integre on pourrait en effet brancher l'autre deco TNT sur la 2eme prise peritel du graveur et enregistrer le signal AV2 mais dans ce cas on aurait toujours besoin de s'acheter un 2eme deco TNT pour pouvoir regarder une autre chaine sur la TV. Enfin, grace au tuner TNT integre de l'enregistreur cela n'est pas necessaire.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: TV (TNT non intégrée) + Adaptateur TNT Aya KCC315 + Lecteur Enregistreur Sony RDR-HXD890B

Messagepar vb45 » 01 Nov 2010 13:48

Merci beaucoup pour cette réponse. J'ai bien compris les branchements concernant l'antenne mais qu'en est-il des prises Péritel?

Cordialement.
vb45

Messagepar kmf31 » 01 Nov 2010 14:04

Je pensais tu as deja un branchement peritel qui marche (pour simplement regarder la TNT et l'enregistreur de facon independante) ? Cela devrait suffir.

Sinon mettre le deco TNT sur une prise peritel de la TV et l'enregistreur sur une autre prise peritel. Apres utiliser la touche AV de la telecommande de la TV pour basculer entre l'une ou l'autre prise peritel, c.-a-d. entre enregistreur et deco (pour regarder une autre chaine quand on enregistre).

C'est tout mais bien sur il faut enregistrer la TNT par le tuner TNT integre de l'enregistreur et pour ca c'est surtout le branchement par l'antenne qui compte.

Il y a bien deux prises peritel sur la TV ?
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vb45 » 01 Nov 2010 14:41

Il y a bien deux prises Péritel sur le téléviseur.

Si j'ai bien compris, je branche une Péritel sur une prise de l'adaptateur TNT et sur une prise du téléviseur. Puis une autre Péritel sur une prise du lecteur-enregistreur et sur une prise du téléviseur. Est-ce bien cela?

Par contre, il faut que je fasse attention aux positions des prises Péritel. En effet, sur la page des caractéristiques techniques du lecteur-enregistreur, il est indiqué que la Péritel ligne 3 correspond à la sortie TV . Il faut donc que je relie le téléviseur au lecteur-enregistreur en utilisant la position : Péritel ligne 3 du lecteur-enregistreur, n'est-ce pas? Et pour le téléviseur et l'adaptateur TNT, quelles positions utiliser?
vb45

Messagepar kmf31 » 01 Nov 2010 14:59

vb45 a écrit:Il y a bien deux prises Péritel sur le téléviseur.

Si j'ai bien compris, je branche une Péritel sur une prise de l'adaptateur TNT et sur une prise du téléviseur. Puis une autre Péritel sur une prise du lecteur-enregistreur et sur une prise du téléviseur. Est-ce bien cela?

Tout a fait.

Par contre, il faut que je fasse attention aux positions des prises Péritel. En effet, sur la page des caractéristiques techniques du lecteur-enregistreur, il est indiqué que la Péritel ligne 3 correspond à la sortie TV . Il faut donc que je relie le téléviseur au lecteur-enregistreur en utilisant la position : Péritel ligne 3 du lecteur-enregistreur, n'est-ce pas? Et pour le téléviseur et l'adaptateur TNT, quelles positions utiliser?

En effet il faut toujours utiliser les prises peritel avec label "TV" (la "1ere prise peritel") sur chaque appareil pour le brancher a la TV. Si le deco TNT a deux prises peritel c'est pareil, une doit s'appeler "TV". La 2eme prise peritel sur l'enregistreur devrait s'appeler "aux" ou "decodeur" et sur le deco TNT "aux" ou "VCR" etc. (si toute fois le deco TNT a 2 prises peritel).

Eventuellement ca peut aussi marcher avec l'autre prise peritel mais peut-etre en moins bonne qualite (seulement composite et pas RVB) et peut-etre sans la commutation automatique. Enfin, ca se teste assez facilement.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vb45 » 01 Nov 2010 15:18

Un grand merci.

Une dernière chose... Je branche la Péritel du décodeur sur la première prise de la TV et la Péritel du lecteur-enregistreur sur la deuxième prise de la TV ou l'inverse? Cela a-t-il une importance?

Bien cordialement.
vb45

Messagepar vidéo-33 » 01 Nov 2010 15:21

il est probable qu'une seule des 2 prises péritel du TV soit RVB donc à toi de voir avec quel appareil tu veux la meilleure image ( si tenté que tu paramètres bien la sortie du dit appareil en rvb )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar vb45 » 01 Nov 2010 15:41

Je viens de regarder les caractéristiques du lecteur-enregistreur et la prise Péritel RVB est celle appelé ligne 1 (décodeur). L'autre prise Péritel appelée ligne 3 (sortie TV) n'est pas RVB. Je brancherai donc la prise TV de l'adaptateur sur la prise RVB du téléviseur et la prise TV du lecteur-enregistreur sur la prise non RVB du téléviseur. Par conséquent et si j'ai bien suivi tes explications, j'aurai la meilleure image en regardant la TNT via l'adaptateur et l'image sera moins bonne en enregistrant la TNT via le lecteur-enregistreur. Ai-je tout bon?
vb45

Messagepar kmf31 » 01 Nov 2010 16:06

Je ne suis pas sur si c'est comme ca. D'habitude les bons enregistreurs/graveurs salon proposent:

peritel TV => RVB marche en sortie pour envoyer l'image en bonne qualite au televiseur

peritel decodeur => RVB marche en entree mais PAS en sortie, pour recevoir l'image en bonne qualite d'un autre appareil branche la dessus, par contre si c'est utilise pour envoyer une image a la TV ce ne serait pas en RVB et seulement en composite.

Enfin c'est ca le fonctionnement normal d'un bon enregistreur.

Regarde bien dans la notice si la mention RVB pour le peritel "decodeur" est en mode "entree" ou en mode "sortie". Si c'est en mode entree alors ce n'est pas bon pour la TV.

En tout cas tu pourras tester la qualite d'image avec les deux branchements. La difference entre RVB et composite se voit dans la nettete des lignes fines en couleurs. Parfois le composite semble avoir de couleurs plus fortes mais moins naturelles et moins nettes que le RVB. Certaines personnes disent aussi que sur une veille TV c'est parfois le composite qui fait plus jolie. Donc le mieux c'est de tester et juger soi meme.

Selon les caracteristiques techniques (selon le lien dans mon 1er post) les deux peritels de l'enregistreur doivent marcher sur le televiseur mais seulement celle appele "decodeur" marcherait pour enregistrer le signal peritel d'un autre decodeur quelconque mais vu du tuner TNT integre de l'enregistreur tu n'as pas besoin de faire attention a ca (sinon tu aurais pu y brancher le deco TNT) et tu pourras librement utiliser l'une ou l'autre prise pour la TV (mais il reste la question entre composite ou RVB pour les deux prises).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre