Type d'antenne

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Type d'antenne

Messagepar Marso31 » 13 Mai 2017 14:31

Bonjour,
J'ai cette antenne sur mon toit, j'aimerais savoir à quoi servent les trois branches? Je reçois très très difficilement la 6 (entre autres), la 1,2,3 fonctionnent. Je suis à coté de Toulouse, l’émetteur est celui de Pech David, quel "branche de mon antenne" dois-je orienter vers l’émetteur? Merci d'avance
Marso31

Re: Type d'antenne

Messagepar julien74 » 14 Mai 2017 00:12

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Tu es sur quel commune de la périphérie de Toulouse? :wink:

Tes antennes datent de la période de la TV analogique:
:arrow: au sommet l'antenne UHF pointée vers Pechbonnieu servait à capter TF1 / F2 / F3 en analogique jusqu'en 2011.
:arrow: au milieu l'antenne UHF pointée vers Bonhoure servait à capter F5 / M6 / TLT en analogique jusqu'en 2011.
:arrow: en bas l'antenne VHF pointée vers Pechbonnieu servait à capter Canal+ en analogique jusqu'en 2010.

L'antenne VHF du bas ne sert plus à rien pour la TV par contre dans 2 ou 3 ans elle te permettra de recevoir la RNT Radio Numérique Terrestre en achetant un poste radio numérique DAB+ donc gardes la précieusement sur le toit elle ne dérange pas.

Par contre tu as sûrement un coupleur sur le mât sur lequel sont reliées les 3 antennes pour ne faire qu'1 câble de descente, il faut débrancher l'antenne VHF de ce coupleur.

Pechbonnieu ne diffuse plus la TV.
Bonhoure ne diffuse plus la TV, le pylône a carrément été démonté.
Toute la TNT émet depuis le nouveau pylône Towercast de Pech David SAUF les multiplexes R2 (C8, CSTAR, CNEWS, BFM TV et Gulli) et R3 (LCI et les plages en clair de Canal+, Canal+ Sport et Paris Première) qui émettent depuis le pylône TDF de Lafilaire.

Donc tes 2 antennes UHF du haut du mât doivent pointer vers Pech David.

Ton antenne est amplifiée?
Tu as combien de prises TV murales?
Tu as combien de téléviseurs?

Peux-tu accéder facilement à ton antenne?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Marso31 » 14 Mai 2017 09:06

Bonjour et merci pour tes explications.

Voici les réponses aux précisions que tu m' a demandé:

Tu es sur quel commune de la périphérie de Toulouse? CUGNAUX (Sud-Ouest de Toulouse)
Ton antenne est amplifiée? Non
Tu as combien de prises TV murales? 2
Tu as combien de téléviseurs? 2
Peux-tu accéder facilement à ton antenne? Oui
Marso31

Messagepar julien74 » 14 Mai 2017 12:36

Bonjour, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:

Tes 2 antennes du haut pointent vers Pechbonnieu (Nord) ou vers le Pic du Midi de Bigorre (Sud)?
:arrow: Si elles pointent vers le Pic du Midi alors il faut que l'antenne tout en bas pointe elle aussi vers le Pic du Midi donc les 3 antennes pointées vers la même direction.
:arrow: Si elles pointent vers Pechbonnieu alors il faut que l'antenne au sommet pointe vers le même endroit que celle tout en bas (Pech David).

Le soucis si les antennes pointent à la fois vers le Pic du midi et sur Pech David / Lafilaire c'est que la TNT utilise exactement les mêmes fréquences donc il y a risque de brouillage donc il faut à tout prix pointer soit sur Pech David / Lafilaire, soit sur le Pic du Midi.

Tes 2 prises TV sont reliées à un répartiteur TV?
Si c'est le cas, faire un test pour voir si sans le répartiteur tu as encore le soucis en branchant directement le câble venant du toit au câble de descente vers 1 de tes prises TV murales.

Pour résumer si tu peux capter la TNT du Pic du Midi il faut que les 3 antennes pointent vers le Pic du Midi pour tout recevoir.
Si tu peux capter la TNT de Pech David / Lafilaire il faut que l'antenne du sommet et l'antenne du bas pointent vers Pech David / Lafilaire.
Si malgré ces 2 essais tu as encore des soucis il faudra débrancher l'antenne VHF du coupleur de mât.
Si il y a encore des soucis acheter une seule nouvelle antenne UHF pointée vers Pech David / Lafilaire ou bie alors vers le Pic du Midi.
Si il y a encore des soucis il faudrait amplifier.

Peux-tu recevoir correctement les radios FM de Carcassonne Pic de Nore sur ton poste radio chez toi et sur ton autoradio:
:arrow: INTER 88.3 FM?
:arrow: MUSIQUE 90.9 FM?
:arrow: CULTURE 96.5 FM?
:arrow: SUDRADIO 104.7 FM?
Si sur ta commune tu reçois bien ces radios, tu peux essayer aussi de pointer tes 2 antennes UHF (celle du milieu et celle du bas) sur Carcassonne pour capter la TNT de Carcassonne.

Il y a quelques années en arrière quand je suis passé sur l'autoroute et la rocade de Toulouse sur la route des vacances entre Carcassonne et Tarbes dans la voiture je n'ai pas réussi à capter la TNT de Toulouse même sur la rocade, quand à la TNT du Pic du Midi je n'ai commencé à la recevoir que vers Muret.
julien74