un canal "erratique"

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

un canal "erratique"

Messagepar mondouble » 05 Avr 2009 10:29

bonjour,
situé à gujan mestras ( la hume : dans les pins ) à+ de 60KM de l'émetteur de BOULIAC ( bordeaux ), j'ai fait le pari de cette direction plutot que l'émetteur de piraillan beaucoup plus proche mais beaucoup plus faible et sans HD...
j'ai installé une triax "dite 100" qui pour moi par sa taille doit permettre "d'embrasser" plus de champ... un préampli fte M1000 donné pour 40db en uhf avec 0,8 db de facteur de bruit placéen haut sur le mat et # 10m du sol ( repose à travers une tuile dans un grenier.
Décodeur tnt de TNTOP (sagem ) avec abo C+ / ecran 32 LG 550 en hdmi :!:

Plusieurs heures hier samedi a essayer de trouver la bonne et précise orientation
canal 23:0k, 30:ok, 41: ok, 44: 0k, 59: Mauvais, 62: ok les canaux 23;30;59;62 ont 33kw et 41 et 44, 4kw chaque
pour moi bon veut dire mini 60force et 50 à 98 qualité - ce sacré canal 59 oscillait sans arrêt de 2 à 45 en qualité! et toute tentative de pointage qui tentait
d'améliorer le 59 "bouzillait"les 41 et 44 _ j'ai eu une "petite amélioration" en calant le 59 à-166kz.
Je reçois donc toutes les chaines HD sans problème et ceci m'interpelle vis à vis de la 59 ( qui aujourd'hui est remontée au niveau des autres ..)
Les qualités d'émission d'hier sur le multiplex 59 était elles perturbées par les équipements du fournisseur lui même? la propagation ?
car comment expliquer que sur ce seul multiplex j'avais un viterbi pourri et fluctuant si ma connectique était à incriminer celà aurai eu une incidence sur plusieurs canaux, sinon tous!
Y a t il un moyen de se renseigner? la propagation peut elle perturber un seul canal - pas ceux avant, pas ceux après?
Si des régionaux de l'étape ont une info, merci d'avance
cordialement à tous
mondouble

Re: un canal "erratique"

Messagepar Anonymous » 05 Avr 2009 11:45

Bonjour
En TNT des variations erratiques sur certains canaux alors que d'autres sont parfaits
peu s'expliquer par :
Une interference par un autre emetteur sur le meme canal.
Un probleme de saturation du recepteur ou du preampli.
(40db de gain c'est trop pour un seul TV)
Un probleme au niveau de l'emetteur generalement signalé dans la rubrique le concernant
car tous les usagers sont alors affectés.
bordeaux-arcachon-t12679.html
Anonymous

Messagepar marceljack » 05 Avr 2009 12:32

mondouble a écrit: ... Plusieurs heures hier samedi a essayer de trouver la bonne et précise orientation
canal 23:0k, 30:ok, 41: ok, 44: 0k, 59: Mauvais, 62: ok les canaux 23;30;59;62 ont 33kw et 41 et 44, 4kw chaque
pour moi bon veut dire mini 60force et 50 à 98 qualité - ce sacré canal 59 oscillait sans arrêt de 2 à 45 en qualité! et toute tentative de pointage qui tentait
d'améliorer le 59 "bouzillait"les 41 et 44 _ j'ai eu une "petite amélioration" en calant le 59 à-166kz.
Je reçois donc toutes les chaines HD sans problème et ceci m'interpelle vis à vis de la 59 ( qui aujourd'hui est remontée au niveau des autres ..)
Les qualités d'émission d'hier sur le multiplex 59 était elles perturbées par les équipements du fournisseur lui même? la propagation ?
car comment expliquer que sur ce seul multiplex j'avais un viterbi pourri et fluctuant si ma connectique était à incriminer celà aurai eu une incidence sur plusieurs canaux, sinon tous!
Y a t il un moyen de se renseigner? la propagation peut elle perturber un seul canal - pas ceux avant, pas ceux après?
Si des régionaux de l'étape ont une info, merci d'avance
cordialement à tous
La raison est très probablement la perturbation par un émetteur en SFN (single frequency network) sur le même canal, peut-être celui de Niort Maisonnay qui utilise aussi le canal 59 pour le R2 et le 62 pour le R3.
Ceci peut être dû à une propagation plus ou moins "exceptionnelle" (tout de même assez fréquente).
J'ai souvent les mêmes difficultés à Royan sur le R2 et le R3 qui utilisent les mêmes canaux à: Bordeaux, Niort, Royan, Saintes, La Rochelle (ces 3 derniers sont peu puissants).
Chez mon fils à Lège en 2006 je n'ai pas réussi à recevoir correctement le canal 30 de Piraillan, perturbé par Bouliac en SFN sur le même canal (il est possible qu'ils aient fait des ajustements pour améliorer la situation depuis).
Mais à Gujan-Mestras tu as peut-être intéret à viser Piraillan s'il est en vue pour toi, même s'il est beaucoup moins puissant que Bouliac (c'est vrai qu'il n'émet pas encore en HD, mais la réception du canal 41 de Bouliac est elle stable ?).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar mondouble » 05 Avr 2009 14:09

Anonymous a écrit:Bonjour
En TNT des variations erratiques sur certains canaux alors que d'autres sont parfaits
peu s'expliquer par :
Une interference par un autre emetteur sur le meme canal.
Un probleme de saturation du recepteur ou du preampli.
(40db de gain c'est trop pour un seul TV)
Un probleme au niveau de l'emetteur generalement signalé dans la rubrique le concernant
car tous les usagers sont alors affectés.

Merci pour ton intérêt, par contre, je ne pense pas saturer et le champ reçu est de base faible, quelque 'petits degrés de décalage de l'antenne et la "force" dégringole, j'ai testé les canaux adjacents, 58 et 60 très bas j'ai alimenté la télé autant en direct que à travers répartiteur 4 voies et bien sur dégradation sup a travers répartiteur et mon ampli de mat est donné pour 102db max en sortie - j'envisage un ampli distributeur qui permettra de mélanger différentes sources, mais chaque source pouvant être atténuée en entrée et si nécessaire amplifiée après je pense après avoir toute latitude 6 prises dans maison à étage..
je me demande ou trouver l'info dont tu parles sur l'émetteur ?
cordialement
mondouble

Messagepar mondouble » 05 Avr 2009 14:29

merci marceljack de tes infos,
dans les pins à gujan j'avais depuis de nombreuses années ( j'ai descendu mes vieilles antennes qui avaient + de 20 ans!) toujours mieux reçu bordeaux bouliac (en analogique avec le materiel approprié ) que piraillan car les puissance piraillan ridicules et l'environnement des pins et autres réserve des trous nombreux et si on circule, on voit même que beaucoup ont 2 antennes 1 sur piraillant et une autre sur BDX...
je reçois curieusement très correctement les canaux 41 et 44 qui n'ont que 4kw alors le 59 qui en a 33KM m'interpelle!
c'est sur que compte tenu de la hauteur du soleil les transmissions peuvent changer et devenir parfois " évanesssantes " mais pour NIORT mon pointage directif sur bouliac devrait pas laisser passer grand chose... mais cette propagation réserve plus de surprise qu'en sat!
cordialement
mondouble

Messagepar rubirio33 » 02 Mai 2009 18:32

bonjour
les réponses constater en général pour répondre aux problèmes technique posé sur le forum sont souvent la remise en question des différent matériels antennes préamplis connecteur ext ext peut-ètre ok mais il ni a pas que cela, car il y a aussi les essai des techniciens de TDF
A savoir ce jour a 0h15mm ciel clair pas de vent humidité relative Pas de propag en uhf 20 Kms nord de Blaye le signale canal 44 disparait 30 secondes puis revient, monte d'une façon formidable qualité a 6o pour-cent du jamais-vus puis redescent plus bas qu'a la normale a 40 pour-cent donc pour moi plus d'image alors que les jours auparavent cela fonctionnait fort bien
donc je constate que ces messieurs de TDF règle la puissance pour des raisons que je ne connais pas .
J'épère que mon petit post rassurera certains qui se demande si leurs matériels est en cause lors de problèmes de réception

cordialement
rubirio33

Messagepar Anonymous » 02 Mai 2009 19:20

Bonjour
Votre exemple fait beaucoup plus penser a une reflexion sur un avion qu'a l'intervention
d'un quelconque agent insomniaque un jour ferié qui plus est.
En outre un emetteur de 4 Kw peut eventuellement en sortir 5 mais pas 40.
Ne serait ce que par disjonction de son alimentation electrique.
En cas de panne il peut par contre ne rien sortir du tout mais des signaux anormalement
forts c'est impossible.
Quand on constate ce genre de phenomene il faut regarder si les autres canaux du
meme site sont aussi perturbés.
Anonymous

Messagepar marceljack » 03 Mai 2009 10:57

rubirio33 a écrit:... donc je constate que ces messieurs de TDF règle la puissance pour des raisons que je ne connais pas ...
N'importe quoi ! Juste pour t'embèter ? :wink:
Il y a énormément de raisons pour que le signal reçu puisse varier sans que la puissance de l'émetteur soit modifiée.
En vue et à moins de 2 km de l'émetteur, des variations importantes à la réception pourraient avoir pour cause un problème à l'émetteur, mais dès qu'on s'en éloigne un peu on ne peut absolument pas tirer de conclusions aussi péremptoires.
Il est très rare que l'émetteur soit en cause lors de problèmes de réception (si on excepte les cas de SFN dans certaines zones).
Mais ce n'est pas le cas du canal 44 à Bouliac.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar FEEDELE » 03 Mai 2009 11:23

rubirio33 a écrit:A savoir ce jour a 0h15mm ciel clair pas de vent humidité relative Pas de propag en uhf 20 Kms nord de Blaye le signale canal 44 disparait 30 secondes puis revient, monte d'une façon formidable qualité a 6o pour-cent du jamais-vus puis redescent plus bas qu'a la normale a 40 pour-cent donc pour moi plus d'image alors que les jours auparavent cela fonctionnait fort bien
...bonjour, si ton signal monte c'est qu'en temps normal il est déjà bas et de bonnes conditions ont fait que ça passe mieux, en fait ton installation n'est pas au top, améliores là et tu verras que tu auras un signal beaucoup plus vers les 80 % non sensible aux fluctations.En numérique que ce soit en hertzien ou en satellite du moment que l'on reçoit une image on pense être au maximum et bien non il faut essayer de monter le bargraphe un peu plus, ensuite on ne voit plus les fluctuations et les éventuelles pertes de signal.Maintenant dis-nous si pour les autres canaux c'est pareil.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !