Un français sur deux reçoit la TV numérique

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Un français sur deux reçoit la TV numérique

Messagepar miky01 » 04 Oct 2008 13:24

Selon L’Observatoire de l’équipement des foyers pour la réception de la télévision numérique et Médiamétrie, 57.8% des foyers français reçoivent la télévision numérique. Belle évolution quand on sait qu’au lancement de la T*NT, seuls ¼ des français recevaient plus de 6 chaînes.
C'est évidement la progression de la TNT qui a fait avancer ces chiffres.
31.7% ne reçoivent même plus la télévision analogique, soit le double de l’année dernière.
3.350.000 foyers sont abonnés à la télévision via ADSL soit 13.2%, un record dans le monde.
C'est une révolution pour la télévision française dont on ne peut pas encore mesurer toutes les conséquences

Quand on voit les chiffes du CSA, ou plus de 90% de la population est couverte par la TNT, on peux se poser des questions...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Un français sur deux reçoit la TV numérique

Messagepar FEEDELE » 04 Oct 2008 13:30

miky01 a écrit:Quand on voit les chiffes du CSA, ou plus de 90% de la population est couverte par la TNT, on peux se poser des questions...
...disons qu'ils ne manquent pas d'R :mrgreen:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar johnny » 04 Oct 2008 15:57

Il faut dire que même en zone couverte, beaucoup ne sont pas encore équipés, et se contentent des chaines historiques.
johnny

Messagepar miky01 » 05 Oct 2008 12:45

Probablement... j'ai quand meme l'impression que le fait d'avoir profité de ratiboiser les puissances lors du passage au numérique, pour des raisons économiques, doit en décourager plus d'un, ou meme dans les zones décrètée "couverte", l'installation d'un mat de 8 mètres fait renoncer certains...

C'est un peu a l'image du déploiment ADSL, ou on décrète un NRA "équipé" dès qu'il y a une ligne ADSL dessus, on arrive a des stats de 95% de couverture, alors que un bon tier de ces NRAs sont que partiellement éligible, a cause de la longeur des lignes...

C'est les cas du mien, ou 1/3 des lignes sont inéligibles (plus de 5km), je me méfie vraiment de toutes ces statistiques, qui montrent que le bon coté de la situation :mrgreen:

Ma fille étudiante a Lyon, n'arrive meme pas a avoir correctement la TNT dans son studio, l'analogique fonctionne, et Lyon c'est quand meme pas un village de montagne ou la brousse...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Sub » 05 Oct 2008 13:36

Lyon ce n'est pas non plus la plaine de Beauce :-) Il y tout de même du relief. Le principal obstacle à la réception de la TNT est sans doute la non-adaptation des installations collectives, ou le fait que certaines d'entre elles sont soumises au monopole du câblo opérateur national...

Il est normal que la puissance d'un émetteur TNT soti plus faible que celle d'un émetteur analogique. Sur ces derniers une part non négligeable de la puissance part dans la porteuse (même si celle-ci est partiellement supprimée en ne conservant qu'une bande latérale je suppose) et du fait de la modulation d'amplitude utilisée. La modulation COFDM permet une bien meilleure repartition de l'énergie dans le spectre alloué.

A portée équivalente, une puissance 10 fois inférieure permet une couverture équivalente aux émetteurs analogiques. par contre, il faut noter que la TNT est plus sensible aux parasites impulsionnels, et qu'une puissance un peu plus importante serait souhaitable pour beaucoup d'emetteurs TNT, mais ùa ne sera possible qu'aprés
l'extinction de l'analogique.

On aurait également pu limiter à 5 le nombre de chaines par multiplex (en interdisant les chaines payantes par exemple, cette offre n'est quasiment pas utilisée, quel gachis de fréquences) et augmenter ainsi la robustesse du signal.
Patrick
ITD 81 HD, DTR 220, TVIX T530 et Hauppage WinTV Mini Stick , Mux TNT via Numéricâble
Sub
Grenouille
Grenouille

Messagepar miky01 » 05 Oct 2008 22:02

100% d'accord avec toi,

je regrette quand meme que l'on ai pas profité de cet upgrade technologique pour faciliter la réception de la TNT, mais d'avoir juste profité de cette technologie pour faire des économies budgetaires...

Une puissance un peu plus raisonble aurait permis a la grande majorité des utilisateurs d'avoir une simple antenne d'intérieur, a moindre cout, la réalité est que ceux qui migrent de l'analogique a la TNT doivent souvent investire dans des antennes a grand gain, des grand mats, voir des préamplis... c'est lamantabe.

Plus la technologie évolue, plus on pourri la vie de l'utilisateur... :oops:

Pour le cas de ma fille que je cite plus haut, c'est des studios d'étudiants neufs qui ont 3 ans, le proprio a meme pas cablé les prises d'antennes qui sont présentent, pas vraiment d'autre choix qu'une bonne antenne intérieur, mais le résutat est assez décevant, l'analogique passe relativement bien, la TNT c'est inexploitable.
miky01

Messagepar Night Fever » 06 Oct 2008 10:30

Sub a écrit:On aurait également pu limiter à 5 le nombre de chaines par multiplex (en interdisant les chaines payantes par exemple, cette offre n'est quasiment pas utilisée, quel gachis de fréquences) et augmenter ainsi la robustesse du signal.

Ca c'est clair, je suis du même avis que toi. Pourquoi nous imposer des trucs payants ?

Les chaînes payantes devraient rester uniquement par la réception satellite ou cable. En analogique on nous en a jamais imposé ! (bon à part canal + et encore c'est pas vraiment imposé puisqu'il n'y a pas beaucoup d'émetteur qui le diffuse, et il y a quand même des pages en clair).

Donc tout ce qui est AB1, Canal J, Eurosport France, etc... tout ca prend beaucoup de place et pourtant... à mon avis il n'y a pas beaucoup de monde qui doit payer pour capter ces chaînes par la TNT ! Déjà que la plupart des gens se casse la tête à changer le matériel pour passer de analogique au numérique... :roll:
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar lp » 06 Oct 2008 10:47

Dans tous les pays ou la TNT a été lancée, je n'ai jamais entendu parlé d'un succès de la TNT payante, au contraire dans tous les pays c'est l'échec. Le seul succès dans ces pays c'est la TNT gratuite. Sur les 50% de français qui ont la TNT, il ne doit pas y en avoir beaucoup qui regardent Planète sur la TNT et donc abonnés aux chaines payantes. D'ailleurs j'ai remarqué que l'audience des chaines payantes de la TNT n'est publiée nulle part, normal, cela révèlerait l'échec patent du bouquet payant qui contraste singulièrement avec les chaines gratuites, même TV Breizh fera plus d'audience sur la TNT dès son lancement tellement leur audience est faible.
lp