alain-radio a écrit: On raconte beaucoup de choses et souvent mal interprêtées...
Entièrement d'accord. Et puis, en FM, on peut se permettre en voiture ou même en fixe quand ça passe un peu moins bien de rester sur la station, alors qu'en RNT, si j'ai bien compris, c'est comme la TNT, tout ou rien. En FM, on garde j'imagine de la marge de radios "écoutables" en dessous de la limite de réception en numérique. Comme quoi, l'analogique n'a pas que des défauts
En Angleterre les émetteurs RNT sont aussi d'une puissance bien plus faible que les gros mastodontes FM qui sont une petite dizaine dans tout le pays à émettre les radios de la BBC et une privée à 250 kW (en réalité double émission à 125 kW, une en H une en V). Ajouté à cela tous les réémetteurs moins puissants, et il n'est pas rare là bas de recevoir chaque radio de la BBC en un point donné sur deux ou trois fréquences différentes, en qualité commerciale et même en intérieur.
Je suis à 237 km d'un de ces gros émetteurs (Wrotham) et même sans aucune propagation, son 89.1 et son 93.5 passent très régulièrement, même si la qualité est évidemment aléatoire. Et auparavant, j'ai connu Boulogne-sur-Mer, où Wrotham était tout le temps reçu en stéréo RDS à pourtant 112 km de distance. Et ses 89.1 et 91.3 rendaient difficile la réception de deux radios locales de Boulogne (88.9 et 91.5) qui émettaient pourtant à 10 km mais seulement à 1 kW. Ca donne une idée de la puissance de ces émetteurs, et de la très bonne couverture qu'ils assurent en FM en Angleterre. Ce qui doit jouer dans le ressenti des anglais dans la différence de qualité de réception entre FM et RNT.