Un magnétoscope numérique TNT pilotable depuis le Net

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Un magnétoscope numérique TNT pilotable depuis le Net

Messagepar almanat » 10 Aoû 2010 18:31

Image Image Image

Le Playon ! serait-il le media center ultime ? Avec ses capacités réseau et ses tuners TV, on pourrait le croire.

Au départ, le Playon ! HD est un disque dur multimédia décodant la HD. Sa compatibilité avec les différents formats numériques est d'ailleurs excellente comme nous l'avions déterminé lors de notre précédent test.

Enregistrement et streaming en plus
Le Playon ! DVR HD reprend les caractéristiques de son prédécesseur, la sortie HDMI, la compatibilité avec quelques services en ligne, la fonction serveur Bittorrent, mais y ajoute la fonction d'enregistrement. Les deux tuners TNT permettent de regarder un programme et d'en enregistrer un second. Mieux, l'enregistrement peut être programmé à partir du guide électronique des programmes (EPG), ce qui n'est pas nouveau, mais aussi, ce qui l'est bien davantage, planifié et déclenché via Internet. L'argument est imparable ! Passer à côté d'un enregistrement n'est plus permis à l'utilisateur qui dispose d'un accès à Internet. Encore plus fort, les contenus multimédias peuvent être lus en continu et à distance (streaming) puisque le Playon DVR HD fait aussi office de serveur NAS.

Il reste juste à savoir si les limitations de débits ne poseront pas trop de problème pour que la lecture, on pense ici essentiellement à la vidéo, se fasse sans saccades ni ralentissements. De même, la qualité de l'EPG demande à être contrôlée, car il est souvent le parent pauvre de ce type d'appareil.

Le Playon ! DVR est disponible en cinq versions, de la simple passerelle multimédia à 229 €, au lecteur-enregistreur en différentes capacités de disque dur, soit 500 Go (260 €), 1 To (299 €), 1,5 To (349 €) et 2 To (399 €).
Pour : Playon ! HD DVR HD

* Compatibilité HD exemplaire
* Possibilité de son 7.1 HD
* Deux tuners TNT
* Enregistrement et streaming par Internet

Contre : Playon ! HD DVR HD

* Wi-Fi en option
* Absence de lecteur de cartes mémoire

Caractéristiques techniques : Playon ! HD DVR HD
Capacité du disque dur (en Go)
1000
Sortie HDMI
Oui
> voir toutes les caractéristiques

Source 01net.com
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Re: Un magnétoscope numérique TNT pilotable depuis le Net

Messagepar pa.babao » 11 Aoû 2010 14:00

Hello,
Après avoir épluché ses caractéristiques, j'ai le sentiment que c'est un enième Realtek based PVR, avec deux particularités:
- il utilise la toute dernière version de la puce Realtek 1283 dite DD+, si je ne me trompe pas ^^, qui permet techniquement de faire du bitstream avec les flux audio (donc de vraiment passer le 5.1 7.1,etc. vers l'ampli), et qui le rendrait fonctionnel pour Dolby (pas pour DTS pour des questions de licences, apparemment)
- le double tuner serait installé sur une carte PCI-express qui peut être extraite ultérieurement et remplacée, par exemple par un tuner (ou double?) DVB-T2 (j'ai vu une vidéo sur la question, rien de prévu pour l'instant, mais la possibilité est là)

Reste la grande question systématique pour ce type de boîte: est-ce que le firmware est buggé, y-a-t-il un support dynamique (correction, évolution, etc.)?

AC Ryan a pour elle (la société :) ) de n'en être pas à son premier terminal et d'avoir une estime relative de la part de ses clients, apparemment, avec des forums assez peuplés, un certain accompagnement du "geek" volontaire, des réponses précises, etc.

Le positionnement de ce boîtier est typiquement en face d'un LG MS400H ou d'un DVICO 66xx à mon avis.

Cordialement.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Jacky67 » 11 Aoû 2010 21:46

Bonjour,

S'il permet le bitstream du DD+, alors rien que sur ce point il fait mieux que le LG MS4x0H. ;)

Il y a un test du PlayON! HD sur Clubic qui est intéressant, mais page n° 3 du test ils indiquent que la puce est une 1073DD+ (erreur de leur part ?).

Une personne possédant le PlayON! HD explique de façon très complète son utilisation, dans les commentaires de l'article.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 13 Aoû 2010 11:13

Jacky67 a écrit:S'il permet le bitstream du DD+, alors rien que sur ce point il fait mieux que le LG MS4x0H. ;)

C'est l'intégration de la dernière version de la puce realtek qui le permet en fait.
Info sur le site d'AC Ryan:
High Definition Audio
Enjoy superior HD Audio with Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio*, AAC 7.1 and FLAC 7.1

* Disclaimer: DTS-HD Master Audio has been tested and is functioning in the current firmware. However, we cannot guarantee DTS-HD Master Audio in future firmware development.

Il y a un test du PlayON! HD sur Clubic qui est intéressant, mais page n° 3 du test ils indiquent que la puce est une 1073DD+ (erreur de leur part ?).

Attention, en revanche, le PVR n'est pas le Playon!HD mais le Playon!DVR HD (nuance qui vaut au moins deux tuners ;))
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Steamboy » 13 Aoû 2010 17:11

High Definition Audio
Enjoy superior HD Audio with Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio*, AAC 7.1 and FLAC 7.1

* Disclaimer: DTS-HD Master Audio has been tested and is functioning in the current firmware. However, we cannot guarantee DTS-HD Master Audio in future firmware development.

Comme ils disent dans le disclaimer, ils ne peuvent pas garantir le DTS HD car la marque DTS interdit d'utiliser le DTS HD sur les box multimédia, si une marque utilise du DTS HD sur une box multimédia elle s'expose a des poursuites judiciaires et à une grosse amende :cry: Il y a que les produits qui incorporent un lecteur bluray qui peuvent utiliser le DTS HD.
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 13 Aoû 2010 17:56

Steamboy a écrit:Comme ils disent dans le disclaimer, ils ne peuvent pas garantir le DTS HD car la marque DTS interdit d'utiliser le DTS HD sur les box multimédia, si une marque utilise du DTS HD sur une box multimédia elle s'expose a des poursuites judiciaires et à une grosse amende :cry: Il y a que les produits qui incorporent un lecteur bluray qui peuvent utiliser le DTS HD.

Effectivement, ils ne le permettent que pour les platines Blu-ray ...
Ca ne pose pas vraiment de problèmes pour ce qui est de la visualisation et l'enregistrement de la TNT HD en France, en DD+ qui doit normalement être transcodé en TrueHD (enfin, si j'ai bien compris --|-- )
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Jacky67 » 13 Aoû 2010 21:11

pa.babao a écrit:Attention, en revanche, le PVR n'est pas le Playon!HD mais le Playon!DVR HD (nuance qui vaut au moins deux tuners ;))
Oups, au temps pour moi.
Toutes mes confuses pour cette fausse information de ma part. :oops: :oops: :oops:

pa.babao a écrit:Ca ne pose pas vraiment de problèmes pour ce qui est de la visualisation et l'enregistrement de la TNT HD en France, en DD+ qui doit normalement être transcodé en TrueHD (enfin, si j'ai bien compris --|-- )
L'appareil devrait soit permettre le bitstream du e-AC3, soit transcoder le e-AC3 en AC3 standard (c'est en tous les cas ce que j'ai compris ;)).
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 17 Aoû 2010 16:41

Jacky67 a écrit:
pa.babao a écrit:Ca ne pose pas vraiment de problèmes pour ce qui est de la visualisation et l'enregistrement de la TNT HD en France, en DD+ qui doit normalement être transcodé en TrueHD (enfin, si j'ai bien compris --|-- )
L'appareil devrait soit permettre le bitstream du e-AC3, soit transcoder le e-AC3 en AC3 standard (c'est en tous les cas ce que j'ai compris ;)).

Vu que ça évolue tous les 6 mois, je ne sais plus trop où on en est. Donc je te crois bien volontiers.
J'en étais resté à la règle: sur HDMI et SPDIF(plus trop sûr de moi), que du AC3 ou du PCM d'où la nécessité de transcoder obligatoirement le E_AC3 (d'où certains tv HD qui avaient un son correct sur leurs hauts-parleurs intégrés: bon décodage E_AC3, mais qui grésillaient lorsqu'on les reliait à un ampli HC: mauvais transcodage AC3). Apparemment il serait possible de passer du DD+ (E_AC3) directement sur une HDMI à partir du moment où les deux équipements reliés seraient au moins en HDMI 1.3 ... à vérifier. Sinon, il y a transcodage. Dans certains cas le transcodage pourrait même se faire vers d'autres normes (DTS?).

Pour le TrueHD, qu'on voit fleurir un peu partout, j'ai l'impression que c'est uniquement un nouveau codage audio (plutôt sur les Blu-ray du coup). Donc effectivement, probablement rien à voir...

Et par bitstream, je présume qu'on entend par là le transport "inchangé" du flux audio (i.e. sans transcodage)?
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Jacky67 » 17 Aoû 2010 22:39

Bonjour pa.babao,

Pour le S/P-DIF, le choix est réduit puisque le S/P-DIF ne supporte pas le DD+, c'est donc du DD ou éventuellement du PCM.
Pour le HDMI, là on a plus de choix : DD+ ou DD ou PCM. En revanche, je doute que le DD+ soit transcodé en DTS, car je pense que les laboratoires Dolby verraient sans doute cela d'un mauvais oeil. ;)

Le Dolby TrueHD est effectivement réservé aux BD actuellement, sans doute parceque la bande passante nécessaire est trop importante pour une télédiffusion (hertzien, satellite ou autre) où la bande passante est toujours réduite au minimum. :(

Oui, le bitstream c'est le transfert directement du flux audio inchangé.

PS : tout ceci sauf erreur de ma part, cela va sans dire. :secret:
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 18 Aoû 2010 18:50

Jacky67 a écrit:PS : tout ceci sauf erreur de ma part, cela va sans dire. :secret:

Bah je serai solidaire dans ce cas!

Merci pour tes précisions, qui correspondent peu ou prou à ce que j'ai compris. J'ai noté (attention, je ne suis pas allé plus loin que Wikipedia, donc bon) que dans certains cas on aurait transcodage vers DTS:
http://en.wikipedia.org/wiki/Dolby_Digital_Plus

Effectivement, ça doit pas faire sauter de joie Dolby, et j'imagine que c'est plutôt des vieux matériels (à l'époque où il y avait des amplis DTS ou Dolby ... aujourd'hui j'imagine que Dolby c'est le standard de facto)
pa.babao
Etalon
Etalon