Un petit HS (mais c'est aussi de la télé!)

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Un petit HS (mais c'est aussi de la télé!)

Messagepar bilbon_sacquet » 23 Mar 2006 16:42

Dans quelques jours, je m'envole pour l'Egypte afin d'assister à ma troisième éclipse totale de soleil le 29 mars 2006. Le virus m'a pris en 99, au dessus de Fécamp, au bord des falaises... J'ai récidivé en 2001 en Zambie, je ne m'en lasse toujours pas... J'ai beau chercher, je ne crois pas qu'il existe un spectacle plus fort, plus sublime, une émotion plus marquante qu'une éclipse totale de soleil!

Pour ceux nombreux qui resteront en France, sachez qu'elle y sera partielle (jusqu'à 40% selon l'endroit) et forcément beaucoup moins spectaculaire (pensez à vous protéger les yeux avec des lunettes spécial éclipse par ex, voire un masque de soudeur...)

Cependant, vous aurez la possibilité de voir le 29 mars entre 11h et 14h environ l'éclipse totale en direct sur internet via des webcams sur les sites suivants:

http://eclipse.span.ch/liveshow.htm
http://sunearthday.nasa.gov/2006/events/webcasts.php
http://bass2000.obspm.fr/eclipse/
http://exploratorium.edu/eclipse/turkey2006.html
http://sems1.cs.und.edu/~sems/TRIPS/Turkey06/index.html
http://www.windows.ucar.edu/tour/link=/sun/atmosphere/solar_eclipse_2006.html
http://www.tug.tubitak.gov.tr/tutulma/english/main.html
http://www.manualdigital.com.br/
http://live.saros.org/
http://www.live-eclipse.org/

Ca ne remplacera jamais l'expérience inouïe d'être sur place, mais c'est mieux que rien. Et certainement plus que les 20 secondes d'images muettes que les journaux télévisés daigneront consacrer en fin de journal à l'événement... Et encore, c'est pas certain qu'ils les passent...

Dans le monde, il y a deux catégories de personnes; Ceux peu nombreux qui ont vu une éclipse totale de soleil, et les autres. Ca marque une vie. Je sais bien que les premiers passent souvent pour des "originaux" pour ne pas dire plus. Ce que je peux dire, c'est qu'une éclipse totale de soleil, c'est plus qu'une drogue dure, c'est une raison de vivre, et une très belle raison... Tant pis pour ceux que ça indiffère.

Je retourne à mes préparatifs, et comme d'ici mon départ je serais très occupé, je vous dis à bientôt!
bilbon_sacquet

Messagepar Phil83 » 24 Mar 2006 00:56

C'est vrai que c'est vraiment génial (même sous les nuages pour moi en 99 alors j'imagine qu' avec un temps clair, ça doit être énorme) Mais dis moi, toi qui semble passionné au point de faire des milliers de Km pour les voir, c'est quand, la prochaine visible pas trop loin? J'ai failli aller en Espagne la dernière fois mais c'était une annulaire et en plus n'étant pas obsedé par ça, j'avais été au courant quelques jours avant donc trop tard. La Zambie, c'est loin.
Phil83

Messagepar bilbon_sacquet » 24 Mar 2006 02:07

En france, c'est en... 2081! Celle du 29 mars 2006 traverse l'afrique (niger, libye, egypte) mais aussi la turquie, la russie... C'est la plus proche avant pas mal de temps...
Sinon:
- 1er août 2008 au groenland ou en russie, 2 min 27
- 22 juillet 2009 inde, bouthan (j'aimerais y être), chine, et iles japonaises, 6'38" (l'une des plus longues du siècle, presque une éternité)
- 11 juillet 2010... L'île de pâques, tout simplement!!! 5'20"
- 20 mars 2015, îles feroe, spitzberg (1er jour d'ensoleillement du pôle nord, en plus) 2'46"
- 21 août 2017 elle traverse de part en part les Etats-Unis, 2'40"

Après? 2026, espagne, 2027 algérie tunisie, 2028,30 et 37, australie, et jusqu'à 2060 quasi copie conforme du 29 mars 2006... J'en passe!

Bref, une seule solution: faut bouger... Il y a des solutions économiques: en 2001, je suis partie en zambie avec un groupe en partenariat avec nouvelles frontières, j'ai passé deux petits jours sur place, juste le temps d'avoir envie d'y retourner. JE crois savoir que pour le 29 mars, il y a des offres à partir de 500 euros pour la turquie. après, ça peut vite monter (15 jours en égypte, libye ou au niger...).
bilbon_sacquet

Messagepar DOBERMAN » 24 Mar 2006 11:25

payer aussi cher pour esperer ne pas avoir de soleil? :? :shock: :o :roll: :gratt:

enfin faut bien se trouver un but dans la vie :wink:

" J'ai beau chercher, je ne crois pas qu'il existe un spectacle plus fort, plus sublime, une émotion plus marquante qu'une éclipse totale de soleil! "

une fille en jupe avec un beau decolleté me fait le meme effet :oops:

chacun son truc! :D :wink:
DOBERMAN
Etalon
Etalon

Messagepar bilbon_sacquet » 24 Mar 2006 12:33

DOBERMAN a écrit:payer aussi cher pour esperer ne pas avoir de soleil? :? :shock: :o :roll: :gratt:

enfin faut bien se trouver un but dans la vie :wink:

" J'ai beau chercher, je ne crois pas qu'il existe un spectacle plus fort, plus sublime, une émotion plus marquante qu'une éclipse totale de soleil! "

une fille en jupe avec un beau decolleté me fait le meme effet :oops:

chacun son truc! :D :wink:

Je m'attendais à ce genre de réaction... :wink:

Je rectifie un peu. Peut-être que la naissance d'un enfant, de son enfant participe à la même émotion. Je peux pas dire, j'en n'ai pas.

Deuxième correction: ce n'est pas qu'on ne voit pas le soleil, on le voit DIFFEREMMENT. On voit ce qu'on ne voit jamais habituellement. D'ailleurs, en temps normal, on ne regarde pas le soleil, à moins de perdre la vue! On ne voit pas les petits filaments rouges visibles à l'oeil nu, des protubérances qui à l'échelle de la terre l'engloutirait, on ne voit pas ces superbes draperies de la couronne solaire, on ne voit pas les grains de Bailly, ces derniers rayons du soleil entre les vallées et les collines de la lune, on ne voit pas le diamant, où le soleil se transforme en bague sertie d'un diamant étincelant, on ne voit pas les ombres volantes, dix secondes avant la totalité courir frénétiquement sur le sol, on ne voit pas l'ombre surgir à l'horizon trente secondes avant l'obscurité nous recouvrir à une vitesse hallucinante. En temps normal, on ne voit rien de tout cela. Et je ne parle pas de la lumière blafarde et du froid qui nous gagne à l'approche de l'instant ultime. Je ne parle pas du comportement des animaux, des étoiles et des planètes visibles dans le ciel. En 1999 sur les falaises au-dessus de Fécamp, j'ai vu des gens littéralement shootés par l'éclipse. Des gens pétrifiés, des gens exubérants, pleurant de joie... J'ai encore dans la tête le son des centaines de milliers de personnes agglutinés tout au long de la côte quand l'ombre est apparue sur la mer, cette clameur montant jusqu'au paroxysme. C'est dingue. Depuis ce jour, quand j'évoque mes impressions d'éclipse, on me prend toujours pour un fou, pour un original. Et puis de temps en temps, je vois dans l'oeil d'un interlocuteur une petite lueur. Ca va, on s'est compris, on a vécu la même émotion...

Partir en voyage, c'est cher. Enfin, pas toujours. Une éclipse totale de soleil, c'est inestimable. Maintenant, entre m'acheter des paires de Nike tous les trois mois et mettre de côté de l'argent pour un voyage tous les 5 ans, j'ai choisi. Chacun son truc!

Cette fois ci c'est mon dernier message avant deux semaines. Faut VRAIMENT que je me prépare. Profitez bien du spectacle via les webcams, à bientôt!
bilbon_sacquet

Messagepar Cyril16 » 24 Mar 2006 12:33

bilbon_sacquet a écrit:En france, c'est en... 2081!

Où serons-nous à cette date ? :shock:
Moi et mes 98 ans !!! :lol: :lol: :lol:
Cyril16
Les retraités de la Brigade

Messagepar Franck Morin » 24 Mar 2006 12:44

c'est pas très gentil, ça, Doberman.

j'ai vu celle du 11 aout 99 et c'était impressionnant, ne serait-ce que par la foule et l'excitation qu'il y avait sur le spot où j'étais (La Pernelle, dans le val de Saire)

mon frère part demain pour la Turquie, mais il ne faut pas y aller que pour ça. il faut faire d'une pierre 2 coups. Cela fait un an qu'il a réservé cette destination.
si vous prévoyez de visiter un pays ou de faire un voyage dans les années à venir, autant choisir les bonnes dates... et rien ne dit que vous verrez de jolies filles en jupe courte et décoleté par la même occasion.
mieux vaut alors éviter le groenland...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril16 » 24 Mar 2006 12:52

Franck Morin a écrit:j'ai vu celle du 11 aout 99 et c'était impressionnant

Moi aussi ! Chez moi, le ciel était vraiment dégagé et j'ai pu voir cette éclipse avec un casque que l'on met pour souder ! :lol: Vu que je n'avais pas acheté les lunettes spéciales !
Cyril16

Messagepar DOBERMAN » 24 Mar 2006 13:06

Franck Morin a écrit:c'est pas très gentil, ça, Doberman.

j'ai vu celle du 11 aout 99 et c'était impressionnant, ne serait-ce que par la foule et l'excitation qu'il y avait sur le spot où j'étais (La Pernelle, dans le val de Saire)

mon frère part demain pour la Turquie, mais il ne faut pas y aller que pour ça. il faut faire d'une pierre 2 coups. Cela fait un an qu'il a réservé cette destination.
si vous prévoyez de visiter un pays ou de faire un voyage dans les années à venir, autant choisir les bonnes dates... et rien ne dit que vous verrez de jolies filles en jupe courte et décoleté par la même occasion.
mieux vaut alors éviter le groenland...

c'est pas mechant non plus! :D
je deteste la foule et les voyages alors ca explique un peu :lol:
DOBERMAN
Etalon
Etalon

Messagepar stef050 » 24 Mar 2006 13:06

Bon voyage à Bilbon :D

De toute façon,eclipse et jolies demoiselles sont toutes 2 des jolies créations de la natures... pourquoi vouloir les comparer?

Je garde aussi un bon souvenir de celle de 1999, même si dans le genre "phénomène naturel rare", j'ai plus était marqué par la vision d'un arc en ciel de lune lors de ma transat en 2000.
Surtout que lorsque j'ai pu observé ce phénomène extrement rare, je n'avais même aucune idée que cela pouvait exister...
Et malgrés pas mal de recherche en rentrant sur terre, je n'ai jamais trouvé une photo réussissant à montrer ce phénomène de manière aussi clair (et beau) que ce que j'ai vu...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050