Un seul TP sur AB3

Les matériels de réception par satellite

Un seul TP sur AB3

Messagepar Wifix » 06 Jan 2012 13:21

Bonjour,

Depuis jeudi midi, je ne reçois que la fréquence 11.591 (chaines france 2,3,5, Ô et LCP) d'AB3. Le signal est à 82% et la qualité à 92%.
Lorsque je lance une recherche de chaine, le signal est à zéro quasiment tout le temps sauf quand il passe sur la fréquence 11.591...

C'est un problème qui vient de mon équipement ou y'as une panne satellite?
Wifix

Re: Un seul TP sur AB3

Messagepar julien74 » 06 Jan 2012 13:26

Bonjour et bienvenue sur le forum , :Couc:

Oui , ça vient de ton installation :cry:
Le vent a soufflé chez toi?
Tu peux accéder facilement à ta parabole? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Wifix » 06 Jan 2012 13:41

Merci pour l'accueil!

Y'as effectivement eu de vent chez moi... Mais ce qui m'étonne c'est le comportement de mon appareil de pointage... C'est un petit boitier avec une aiguille, potentiomètre d'ajustement et un gentil buzzer qui vrille les tympans!
Donc, quand je branche le petit joujou, sa beep au max lorsque le potar est sur 0db (réglage de -4 à +4 db). MAIS, le signal tombe à zéro assez souvent et remonte sans rien toucher... De même, lors de ces passages à zéro, si je met la main près de la tête, voire carrément devant, le signal remonte au max...
Pour info, c'est une installation neuve (parabole, tête, câble et démodulateur).

D'habitude, je bosse sur du wimax et wifi : c'est plus facile! ;-)
Wifix

Messagepar julien74 » 06 Jan 2012 13:59

De rien avec plaisir :wink:

Tu mets ton récepteur satellite sur quelle chaîne quand tu utilises le pointeur?
julien74

Messagepar Wifix » 06 Jan 2012 14:17

Il me semble que c'était sur la 6
Wifix

Messagepar julien74 » 06 Jan 2012 14:27

En fait la fréquence 11591 , c'est la fréquence la + puissante du satellite AB3.
Ensuite tu as des fréquences - puissantes comme 11096 (TV8 Mt Blanc , NRJ Paris Sat) , 11054 (les FR3 Régions) , etc....
La fréquence 11555 qui diffuse toute les chaînes TNT SD sauf FRANCE 2 / 3 / 5 / Ô et LCP est encore - puissante.
La fréquence la - puissante de toutes , c'est 11512 qui diffuse TV5 Monde FBS et BFM Business.

Avec ce pointeur , je crois que tu dois d'abord te mettre sur +6 dB et ensuite quand tu as trouvé le satellite , tu baisses le bouton pour peaufiner le pointage.

Tu peux accéder facilement à ta parabole?
Tu vois ton écran TV depuis l'endroit où se trouve ta parabole? :wink:
julien74

Messagepar Wifix » 06 Jan 2012 21:53

Alors voilà, pour finir, j'ai fait un repointage et Ô miracle, sa fonctionne! C'est bête, mais je me disais que si y'as une fréquence du sat qui est bien pointé, toutes les autres sont bonnes vu que sa vient du même point!

Pour le coté pratique, la parabole est plus qu'accessible! Je l'ai posé en provisoire sur un poteau bois dans mon jardin... Je dit en provisoire car, comme tout bon français, je me suis fait attrapé par la fin de la diffusion analogique en novembre/décembre... Et puis aussi, comme on dit, le cordonnier est le plus mal chaussé : sa se vérifie! Vu que je passe mes journées sur les toits pour mes clients, je n'ai pas trop envie de ressortir le matos pour moi en fin de journée...

Pour le réglage, je doit tout faire avec le pointeur car la tv n'est pas visible.... Pour l'utilisation, il faut en effet commencer par le plus gros réglage (+6db). Mais la, on choppe presque tout! Donc trouver un sat dans la bonne direction, et baisser petit-à-petit le réglage du potar tout en modifiant le pointage de la parabole...
Pour info : signal 90%, qualité 86%

Et grand merci à Juien!
Wifix

Messagepar julien74 » 06 Jan 2012 23:39

Bravo tu es un vrai pro :clap:

Je ne sais pas si tu as remarqué , sur AB3 , il y a chaînes chaînes algériennes et des chaînes croates , ce sont les chaînes les - puissantes , donc tu peux t'en servir pour pointer ta parabole , si tu reçois les chaînes algériennes et croates , c'est que ta parabole est parfaitement pointée :D

Tu as un décodeur Fransat de marque Metronic?

Tu ne peux pas attraper la TNT de l'émetteur d'Autun Haut Folin vers chez toi? :wink:
julien74