Une parabole et deux décodeurs

Les matériels de réception par satellite

Une parabole et deux décodeurs

Messagepar jft774 » 31 Déc 2016 09:05

Bonjour à tous,
J'ai une parabole à une seule tête lnb universelle qui alimente un décodeur. Tout va bien.
J'ai utilisé un répartiteur (Triax 2 Way Splitter 5-2400 MHz) qui permet de distribuer le signal Sat sur deux cables car j'ai acheté un deuxième décodeur sat pour une autre pièce. Le problème est le suivant : même lorsque le décodeur n° 1 est en veille, le décodeur n°2 n'arrive pas à recevoir une autre fréquence que celle sélectionnée sur le décodeur n°1 avant sa mise en veille. Autrement dit lorsque les 2 décodeurs sont en service, il est normal de capter la même fréquence sur les 2. Mais quand le n°1 est en veille, le n°2 ne peut capter que la même fréquence. Il me faut carrément éteindre l'alimentation électrique du n°1 pour que le n°2 puisse capter d'autres fréquences alors que le n°1 et le n°2 ne sont pas reliés entre eux. Qu'en pensez-vous ?
jft774

Re: Une parabole et deux décodeurs

Messagepar marceljack » 31 Déc 2016 09:20

jft774 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai une parabole à une seule tête lnb universelle qui alimente un décodeur. Tout va bien.
J'ai utilisé un répartiteur (Triax 2 Way Splitter 5-2400 MHz) qui permet de distribuer le signal Sat sur deux cables car j'ai acheté un deuxième décodeur sat pour une autre pièce. Le problème est le suivant : même lorsque le décodeur n° 1 est en veille, le décodeur n°2 n'arrive pas à recevoir une autre fréquence que celle sélectionnée sur le décodeur n°1 avant sa mise en veille. Autrement dit lorsque les 2 décodeurs sont en service, il est normal de capter la même fréquence sur les 2. Mais quand le n°1 est en veille, le n°2 ne peut capter que la même fréquence. Il me faut carrément éteindre l'alimentation électrique du n°1 pour que le n°2 puisse capter d'autres fréquences alors que le n°1 et le n°2 ne sont pas reliés entre eux. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
En satellite, le répartiteur est à proscrire car les fréquences satellites sont réparties sur 2 bandes (basse de 10,7 à 11, GHz et haute de 11,7 à 12,75 GHz) et 2 polarisations (H et V) soit 4 possibilités, c'est la tension d'alimentation du LNB fournie par le récepteur (14 ou 18V) ainsi que la présence ou non d'une fréquence de 22 kHz qui déterminent le choix parmi les 4 possibles.
Les deux récepteurs ne peuvent donc recevoir que des programmes dans la même bande et la même polarisation (mais pas uniquement la même fréquence) pour ne pas se gêner.
De plus certains appareils continuent d'alimenter l'antenne même en veille, ce qui limite les choix de l'autre récepteur.
Pour une totale indépendance des récepteurs il faut que l'antenne soit équipée d'un LNB à 2 sorties (LNB "twin") et un câble séparé pour chaque récepteur.
Exemple:
http://bfsat.fr/lnb-twin-1-tete-2-sorti ... 25797.html
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 31 Déc 2016 09:41

marceljack a écrit:De plus certains appareils continuent d'alimenter l'antenne même en veille, ce qui limite les choix de l'autre récepteur.

Bonjour
Ca serait pas du a une sombre histoire de mises a jour ?
Bonjour les économies d'énergie et les prescriptions Européennes dans ce cas :lol:
Faut quand même reconnaître que si on utilise JAMAIS plusieurs récepteurs ensembles la solution du répartiteur était parfaitement viable.
Anonymous

Messagepar marceljack » 31 Déc 2016 10:29

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit:De plus certains appareils continuent d'alimenter l'antenne même en veille, ce qui limite les choix de l'autre récepteur.
Bonjour
Ca serait pas du a une sombre histoire de mises a jour ?
Bonjour les économies d'énergie et les prescriptions Européennes dans ce cas :lol:
Ca m'étonnerait, mais jft774 n'a pas dit de quel récepteur satellite il s'agit ni de quel opérateur (TNTSAT, Fransat ?).
Je suppose que ce n'est pas Fransat car toutes les chaînes de la TNT de Fransat sont en bande basse polarisation V, donc si on se limite à ces chaînes il n'y a pas de risque de conflit.
Avec TNTSAT (ou un récepteur FTA), c'est une autre affaire ...
Selon le récepteur il est peut-être possible de définir dans la config si en veille l'antenne reste alimentée ou non.
En principe les récepteurs TNTSAT récents n'alimentent pas l'antenne quand ils sont en veille pour respecter la norme de consommation <1W.

Anonymous a écrit:Faut quand même reconnaître que si on utilise JAMAIS plusieurs récepteurs ensembles la solution du répartiteur était parfaitement viable.
Oui mais dans ce cas cela enlève pas mal d'intérêt à avoir plusieurs appareils ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre