« Une place irremplaçable »

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

« Une place irremplaçable »

Messagepar almanat » 06 Sep 2010 06:22

Image
Jérôme Clément est aujourd’hui patron d’Arte France. Archives AFP



Jérôme Clément est le patron historique d’une chaîne pas comme les autres.


Vingt ans après la création mouvementée d’Arte, son patron historique, Jérôme Clément, se dit fier du chemin parcouru et de la place originale qu’occupe aujourd’hui la chaîne culturelle franco-allemande, dont il cherche à rajeunir l’audience grâce à une politique web innovante.

« Née dans un contexte d’euphorie européenne, la création de cette chaîne supranationale était un projet utopique », se souvient Jérôme Clément. Aussi les débuts ont-ils été « très chahutés », se souvient-il, et la chaîne n’a pu « sortir la tête de l’eau qu’en 1993 ».

Aujourd’hui, plus personne ne conteste son rôle. « Nous avons pris une place originale dans le paysage audiovisuel », constate le patron d’Arte France. Et fêter les vingt ans de la chaîne, en octobre, est une manière de faire valoir sa « légitimité ».

« Arte a rempli ses deux missions : parler de l’Europe, c’est-à-dire des autres, en apportant un regard original sur tous les pays, et occuper une place irremplaçable dans l’univers créatif », se félicite-t-il.

« L’exigence, pas l’élitisme »


Le credo de la chaîne : « L’exigence », pas l’élitisme. « On essaie de faire des sujets accessibles à tous, avec toujours pour ambition de mettre la culture au cœur du projet de société », dit Jérôme Clément, qui ajoute : « J’ai la conviction que le regard des artistes est essentiel pour comprendre le monde. Nous avons besoin de leur subjectivité. Et Arte leur donne un moyen de diffusion inégalable, ce que personne d’autre ne fait. »

La longévité de son patron a sans doute bénéficié aux ambitions de la chaîne. « C’est rare d’avoir la chance de mener une mission de cette durée, avec une constance par rapport à la ligne éditoriale », reconnaît-il, soulignant que « le statut international a été très important pour pouvoir construire dans la durée, et la solidarité franco-allemande a joué à plein pour mettre cette chaîne hors pression du quotidien et des changements politiques ».

Face à la montée en puissance de la TNT et à la fragmentation de l’audience, Arte est néanmoins contrainte, comme toutes les grandes chaînes, de se renouveler et de rajeunir son public, reconnaît-il. Mais si la chaîne a perdu du public, elle en a aussi « conquis beaucoup grâce à internet », où elle est en pointe. « Arte Live web, porte ouverte sur les spectacles européens, a en particulier attiré une audience très importante chez les internautes. Le fait d’aller sur Youtube, c’est aussi une manière de nous rajeunir ».

« Rester fidèle à sa ligne »

À l’antenne, la chaîne tente de se renouveler dans tous les domaines, même si « elle n’y arrive pas toujours ». « C’est difficile, car il faut à la fois rester fidèle à sa ligne et se renouveler pour tenir compte d’un environnement qui a changé. On a du mal avec la concurrence », concède-t-il.

Jérôme Clément considère qu’Arte doit s’améliorer dans la journée et en avant-soirée. Une réflexion sur l’information est également en cours. En matière d’innovation, elle est en tout cas « plus libre que les autres ».

« Le couple franco-allemand est à la fois une contrainte — c’est compliqué de produire et d’émettre en deux langues — et une chance, car il nous permet plus d’audace », conclut-il.

Source lalsace.fr
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
Avatar de l’utilisateur
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 5363
Inscription: 30 Juin 2005 17:05
Localisation: Loiret