une télé capte bien et l'autre mal

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

une télé capte bien et l'autre mal

Messagepar Cecou » 10 Oct 2016 15:43

Bonjour à tous,
J'ai une télé qui capte super bien et l'autre ne capte quasi rien.
J'ai échangé les télés et celle qui captait ne capte plus et inversement. ca ne vient donc pas des télés.
J'ai une antenne rateau et une parabole Neovia VH300 + un coupleur TV/SAT Optex 051007 + répartiteur 1 entrée 6 sorties Optex 042506.
J'ai une parabole mais pas de décodeur satellite ; l'installation est de l'ancien propriétaire qui en avait un.
Je suis à court d'idée ; qui peut m'aider ; problème de coupleur; de répartieur ; autre idée ?
Merci à vous
Cecou

Re: une télé capte bien et l'autre mal

Messagepar kiki37 » 10 Oct 2016 19:16

Bonjour et bienvenue sur le forum
Cecou a écrit:J'ai une télé qui capte super bien et l'autre ne capte quasi rien.
J'ai échangé les télés et celle qui captait ne capte plus et inversement. ca ne vient donc pas des télés.

Là où tu ne captes rien, tu as peut-être un mauvais cordon de raccordement, mou et de faible diamètre vendu en grande surface:
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V " La référence est écrite sur la gaine du câble tous les mètres.
Ce genre de rallonge mal blindée peut foutre en l'air la réception des signaux

Image

Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.) ou les rallonges (souvent noires) vendues avec les appareils
Cecou a écrit:J'ai une antenne rateau et une parabole Neovia VH300 + un coupleur TV/SAT Optex 051007 + répartiteur 1 entrée 6 sorties Optex 042506.

ce répartiteur 6 sorties cause un grand affaiblissement: As-tu besoin de 6 prises d'antenne ?
Image
Image
Avec ce répartiteur, tu divises par 6 le signal reçu ! :(
Tu pourrais avantageusement le remplacer par un 2 directions si tu n'as que 2 TV.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 11 Oct 2016 08:12

je n'ai pas regardé les propriétés du coupleur TV/SAT Optex 051007, mais si la parabole ne sert pas en ce moment, autant retirer ce coupleur qui ne peut que détériorer le signal.
laisser la parabole en place, même non utilisée, est une bonne chose pour l'avenir, à moins que tu penses qu'elle ne resservira jamais.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 11 Oct 2016 08:51

Franck Morin a écrit:je n'ai pas regardé les propriétés du coupleur TV/SAT Optex 051007, mais si la parabole ne sert pas en ce moment, autant retirer ce coupleur qui ne peut que détériorer le signal.
Laisser la parabole en place, même non utilisée, est une bonne chose pour l'avenir, à moins que tu penses qu'elle ne resservira jamais.
Bonjour,
Effectivement supprimer le coupleur ferait gagner environ 2 dB mais ça n'explique pas pourquoi une prise fonctionne correctement et l'autre non.

S'il n'y a que 2 prises utilisées, remplacer le répartiteur à 6 directions par un modèle à 2 directions ferait gagner environ 6 dB.
C'est du côté du câblage de la prise problématique qu"il faut regarder pour expliquer les différences de comportement.
-répartiteur: est-ce bien un répartiteur à 6 sorties identiques et non un dérivateur d'étage avec une sortie "passage" peu atténuée et plusieurs dérivations avec une atténuation importante ?
-état des branchements au répartiteur et à la prise, absence de raccords ?
-longueur plus importante ou/et moindre qualité du câble du côté problématique ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Cecou » 11 Oct 2016 13:45

Bonjour à tous,
Merci pour vos bons conseils. Le câble entre mur et télé est le noir fournit avec la télé donc OK.
Je préfère garder mon répartiteur 1 / 6 car d'autres prises dans d'autres pièces mais pas encore de télé.
En fait c'est l'état du branchement à l'intérieur de la prise antenne murale qui faisait défaut : mauvais contact. C'est une prise Legrand à 3 fiches : TV, Sat et FM.
L'antenne était bien branchée sur TV mais ce modèle de prise par "pincement" ne permet pas de serrer le cuivre parfaitement du coup le contact n'était pas optimal.
J'ai rectifié cela et tout marche parfaitement.... pour l'instant
:D :D :D

Merci à tous
Cecou

Messagepar kiki37 » 11 Oct 2016 14:18

Content que tu ai trouvé le défaut :D
Ces prises "par pincement" existent aussi pour les prises électriques et je trouve ça catastrophique ! :evil:
Après, on s'étonne qu'il y ait des incendies dans des installations neuves :shock: :(
Je ne comprends pas qu'une maison réputée comme "Legrand" ait adopté ce système :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 11 Oct 2016 18:11

kiki37 a écrit:Ces prises "par pincement" existent aussi pour les prises électriques et je trouve ça catastrophique ! :evil:
Après, on s'étonne qu'il y ait des incendies dans des installations neuves :shock: :(
Je ne comprends pas qu'une maison réputée comme "Legrand" ait adopté ce système :evil:
+1
En plus c'est assez difficile à démonter sans endommager la prise.
En fait ces prises (pas seulement faites par Legrand) sont conçues pour faire gagner du temps à celui qui les monte, le problème c'est que pour le contact soit bon et que le fil ne se retire pas quand on remonte la prise ou l'inter dans le boitier il faut avoir fait bien attention à dénuder le fil sur la bonne longueur et l'enfoncer complètement.
Dans ces conditions le contact est correct et le fil tient, mais ceux qui câblent des appartements neufs font ça à la va vite, d'où les problèmes.

Pour qu'une installation électrique soit aux normes et acceptée par le CONSUEL maintenant c'est "ceinture et bretelles" (inter différentiels 30 mA, prise de terre et obturateurs sur toutes les prises, montage à griffes interdit, distances de sécurité et j'en passe) mais la fonction basique des contacts n'est pas vérifiée et elle est beaucoup moins sûre que sur les anciennes prises à vis.
Cherchez l'erreur ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mario78 » 11 Oct 2016 18:25

kiki37 a écrit:Content que tu ai trouvé le défaut :D
Ces prises "par pincement" existent aussi pour les prises électriques et je trouve ça catastrophique ! :evil:

Bonjour,
C'est justement parce que l'on utilisé des vis qu'il y avait des risques !!!

Fils souples => la vis sectionne les petits brins de fils .

Fils rigides => le cuivre s'écrase , donc jeu dans le branchement => échauffement .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo