URGENT - Demande d'aide choix décodeur TNT double péritel double tuner

URGENT - Demande d'aide choix décodeur TNT double péritel double tuner

Messagepar Bogey » 30 Sep 2011 22:33

Bonsoir,
Je vais bientôt devoir passer à la TNT.
J'ai un très vieux téléviseur avec une péritel qui fonctionne encore très bien.
J'ai aussi un vieux magnétoscope et un lecteur-graveur-disque dur vieille génération avec péritel uniquement.

J'aimerais connaître tous les modèles de décodeurs TNT avec double péritel et double tuner pour pouvoir me servir de mes vieux appareils mais en même temps pouvoir m'adapter si je change de matériel.
Je n'en ai trouvé que des modèles MAIS sans HD : le sagem twin 650T, le Strong SRT 5222 et le PEEKTON 1770 TNT.

Je connais une personne qui possède le sagem depuis plusieurs mois et n'a toujours pas réussi à se servir de son graveur-disque dur malgré les deux péritel.
Je voudrais donc choisir le plus simple d'installation pour pouvoir tout de suite regarder et graver sur mon disque dur.

Pouvez-vous m'aider à choisir ?
Si vous avez un autre modèle à me proposer, notamment avec HD mais pas trop cher, je suis preneur.

C'est assez urgent car on passe bientôt à la TNT.

Merci.
Bogey

Re: URGENT - Demande d'aide choix décodeur TNT double péritel double tuner

Messagepar kmf31 » 30 Sep 2011 23:31

Bogey a écrit:J'ai un très vieux téléviseur avec une péritel qui fonctionne encore très bien.
J'ai aussi un vieux magnétoscope et un lecteur-graveur-disque dur vieille génération avec péritel uniquement.

J'aimerais connaître tous les modèles de décodeurs TNT

Sur ce forum il y a des sections avec des sujets sur (presque) tous les differents modeles et un sujet dedie a chaque modele.

avec double péritel et double tuner pour pouvoir me servir de mes vieux appareils

Les doubles tuner capables de sortir deux images differentes sur les deux prises peritels et donc permettant d'enregistrer une chaine sur un magneto ou un graveur en regardant une autre chaine sur la tele n'existent (presque) plus en acheter en neuf. De toute facon ces vieux doubles tuners etaient chers et compliques a utiliser. On peut en principe aussi se debrouiller avec deux simples decodeurs TNT et les bons branchements. Par exemple:

TNT1 (peritel) => (peritel 2) magneto/graveur (peritel 1) =>
(peritel 2) TNT2 => (peritel 1) => TV

On peut utiliser le TNT1 pour enregistrer une chaine et le TNT2 pour regarder une autre chaine. Pour ca les decodeurs a 20-25 Euros font parfaitement l'affaire.

mais en même temps pouvoir m'adapter si je change de matériel.
Je n'en ai trouvé que des modèles MAIS sans HD : le sagem twin 650T, le Strong SRT 5222 et le PEEKTON 1770 TNT.

Ce sont des enregistreurs TNT sur disque USB et le double tuner marche seulement avec des enregistrements sur disque USB mais avec un graveur ou magneto c'est seulement en mode "simple tuner" !! La raison est que ces appareils possedent deux tuners TNT (ca c'est vrai) mais une seule unite de decodage mpeg2 (le truc qui transforme le flux numerique mpeg2 en image peritel). Par consequent c'est moins cher mais sur les deux prises peritels on a la meme image, celle du 1er tuner. Le flux mpeg2 qui arrive par le 2eme tuner ne sera pas decode et peut seulement etre enregistre sur le disque USB (pas besoin de decoder le mpeg2 pour l'enregistrer sur disque dur).

Donc si on branche un tel modele a un magneto ou graveur en peritel on peut seulement enregistrer l'image du 1er tuner sur le graveur et sur la tele on a la meme image, bref fonctionnement en simple tuner.

Je connais une personne qui possède le sagem depuis plusieurs mois et n'a toujours pas réussi à se servir de son graveur-disque dur malgré les deux péritel.

En principe ce que je dis, enfin il devrait quand meme arriver a enregistrer une chaine mais ce sera la meme qu'on regarde sur la tele.

Sinon cote HD tu as bien compris que ton televiseur, ni magneto ni graveur en sont compatibles ?

Le jours tu acheted un televiseur HD, il a automatiquement un tuner TNT-HD integre et cela fait deja le 1er tuner permettant de regarder une autre chaine que celle qu'on enregistre (peu importe la facon d'enregister). Apres il suffit un enregistreur TNT-HD simple tuner (=> 2eme tuner), par exemple un des modeles d'Akira aussi avec enregistrement sur disque dur. C'est la seule facon d'enregistrer en qualite HD sans se ruiner (50-80 Euros l'Akira + le disque USB, moins que 100 Euro pour un disque 1 To = 500 a 650 h TNT-SD ou 300 h TNT-HD). En fait Akira fournit aussi un modele double tuner en HD mais cela n'est pas vraiment necessaire si la tele HD a deja un tuner TNT-HD (ca servirait seulement pour certains vieux modeles de TV HD sans tuner TNT-HD).

Je voudrais donc choisir le plus simple d'installation pour pouvoir tout de suite regarder et graver sur mon disque dur.

A l'instant tu commences a relier en peritel ce n'est pas tres simple.
Si tu veux faire simple tu peux acheter un enregistreur TNT sur USB, peu importe HD ou SD et meme en double tuner si tu veux, et brancher comme ca:

TNT enregistreur USB (peritel) => (peritel 2)magneto(peritel 1) => (peritel 2)graveur(peritel 1) => TV

Dans ce branchement quand magneto et graveur sont en veille ils laisseront passer le signal peritel de l'enregisteur TNT a la tele.

Apres tu achetes aussi un disque USB (ou une cle USB si tu veux un truc plus petit) et tu enregistres par defaut sur le support USB, ce qui est d'ailleurs en qualite parfaite (c.-a-d. exactement comme l'original mais qui lui meme peut etre "crado" selon chaine ou emission). Cela marche aussi en mode double tuner.

Apres si tu veux garder un enregistrement sur K7 VHS ou le graver sur un DVD alors tu lances dans la nuit une copie de la cle USB vers le magneto ou le graveur (ou meme les deux si tu veux). Il suffit de lancer la lecture de l'enregistrement USB et mettre magneto/graveur sur la source AV2 (ou Ext2 etc.) et lancer l'enregistrement. Bien sur avec une K7 VHS la qualite sera assez reduite, meme moins bien que SD (VHS = 200 lignes, SD = 576 lignes et HD = 1080 lignes). Avec le graveur ce sera un peu mieux mais pas aussi parfait que l'enregistrement USB.

Si vous avez un autre modèle à me proposer, notamment avec HD mais pas trop cher, je suis preneur.

Il y a le modele double tuner d'Akira (80 Euros):

akira-dhb-b31hdr-double-tuner-enregistreur-tnt-hd-mkv-divx-dts-t26336.html

Il n'a qu'une prise peritel et une prise HDMI mais ca suffira avec mon branchement ci-dessus. Tu pourras meme enregistrer en qualite HD sur disque USB, seulement avec ton vieux televiseur tu ne peux pas encore regarder en HD, seulement en SD (aussi la copie sur magneto ou graveur sera en SD).
Par contre avec une future tele HD tu pourras regarder tes enregistrements USB en qualite HD, meme si c'est fait avant l'achat de la tele HD.

PS: cote prix support les DVD vierges sont bien plus chers que les disques USB (a capacites egales). Ce n'est pas evident si graver de DVDs est la bonne strategie. Les enregistrements sur disque USB sont parfaits, peu chers et sur les etageres ca ne bouffe presque pas de place. ;)
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Bogey » 30 Sep 2011 23:42

Merci pour cette réponse rapide.

Quelques remarques ou questions en plus :

- Donc il vaut mieux deux décodeurs simple tuner et simple péritel ... de n'importe quelle marque ?
A quoi dois-je faire attention également ?

- Est-ce vraiment plus simple à installer et à utiliser ? Si j'ai bien compris, le premier, je le branche à l'antenne et à la télé ... mais le deuxième, vu que je n'ai pas deux péritels à ma télé ? :cry:

- Le vendeur en supermarché m'a embrouillé avec une histoire de péritel seulement en entrée mais pas en sortie sur les simples péritels ...

- Le problème pour stocker mes enregistrements usb sur mes vieux appareil vhs et disque dur c'est ... qu'ils n'ont pas de branchement usb ! :cry:

- Et si je m'achète une nouvelle télé, pourrai-je encore me servir de mes vieux appareils pour enregistrer ?
Et si oui que devrai-je acheter en plus ? Je n'ai pas bien compris.

Encore merci.
Dernière édition par Bogey le 01 Oct 2011 00:19, édité 1 fois.
Bogey

Messagepar kmf31 » 01 Oct 2011 00:19

Bogey a écrit:- Donc il vaut mieux deux décodeurs simple tuner et simple péritel

"simple tuner" oui mais PAS "simple peritel". Il y a de nombreux decodeurs TNT simple tuner mais quand meme avec deux prises peritels. Il est meme tres utile, voire important, d'avoir deux prises peritel. La 2eme prise peritel marche aussi en entree (et en sortie) et la 1ere marcher au minimum en sortie et peut-etre aussi entree (ca depend des modeles).

... de n'importe quelle marque ?

En principe les marques comme sagem etc. devraient aller. Par contre je conseillerais d'eviter les marques associes a des grands hypermarches, genre Techwood, Bluesky etc.

- Est-ce vraiment plus simple à installer et à utiliser ? Si j'ai bien compris, le premier, je le branche à l'antenne et à la télé ... mais le deuxième, vu que je n'ai pas deux péritels à ma télé ?

Le 1er branchement que j'ai propose marche avec une seule prise peritel sur la tele !!!!! Mais bien sur il faut avoir un des decos TNT simple tuner en modele "deux prises peritel". Ca c'est important.
Tu as bien compris tout ca ???

Pour l'antenne tu mets l'antenne sur la prise entree antenne ("ant in") du 1er deco TNT et apres un autre cable antenne entre la prise sortie antenne ("ant out") du 1er deco vers l'entree antenne du 2eme deco. Apres on peut encore continuer en mettant un autre cable entre la sortie antenne du 2eme deco vers autre chose (televiseur ou autre materiel, peu importe). Ca marche tres bien et c'est fait pour!!

- Le vendeur en supermarché m'a embrouillé avec une histoire de péritel seulement en entrée mais pas en sortie sur les simples péritels ...

Je crois ca doit etre l'inverse. Un deco TNT avec une seule prise peritel doit absolument fonctionner en sortie et pas en entree, sinon il ne sert a rien de tout (il ne pourra pas envoyer une image a la tele :lol: )
Sinon,
1) dans le branchement que j'ai propose tu dois prendre un deco a deux prises peritel et dont la 2eme fonctionne bien sur aussi en entree (rappel: je parle d'un deco simple tuner mais avec deux prises peritel)
2) meme si tu branches un deco simple prise peritel sur un magneto tu utiliseras cette prise peritel en sortie et ca doit fonctionner.

- Le problème pour stocker mes enregistrements usb sur mes vieux appareil vhs et disque dur c'est ... qu'ils n'ont pas de branchement usb !

Je crois tu ne m'as pas compris. Tu ne fais pas de copie par le port USB vers le magneto VHS. Ca c'est bien sur hors de question !!

Tu enregistres s'abord une emission sur un disque USB a l'aide d'un enregistreur TNT sur USB (qui lui meme a bien sur un port USB).
Dans le 2eme branchement que j'ai propose l'enregistreur TNT sur USB est branche en peritel sur le magneto VHS. Quand tu lances la lecture de l'enregistrement USB alors l'enregistreur genere une image qui sortira sur le peritel, en principe prevue pour un televiseur, mais si ca arrive sur le magneto ca te permet d'enregistrer le signal peritel. C'est comme ca tu fais la copie de l'enregistrement USB vers magneto. Le disque USB reste branche sur l'enregistreur TNT sur USB mais l'image sera copie a travers le peritel vers magneto (ou le graveur, peu importe). Seulement c'est long car c'est comme "reenregistrer" une 2eme fois. Donc tu peux faire ca dans la nuit.
D'ailleurs le meme mode de "reenregistrement" marche aussi entre VHS et graveur ou a l'inverse si les deux sont relies en peritel. Comme ca on fait des copies VHS sur DVD ou l'inverse. C'est le meme principe.

Donc PAS BESOIN D'AVOIR UN PORT USB SUR LE MAGNETO OU GRAVEUR pour reenregistrer l'enregistrement USB sur VHS ou DVD !!!!

- Et si je m'achète une nouvelle télé, pourrai-je encore me servir de mes vieux appareils pour enregistrer ?

Bien sur que oui et avec les memes branchements, mais avec la nouvelle tele tu verras plus les limitations d'une image SD et encore plus la qualite modeste des enregistrements VHS mais c'est tout.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Bogey » 11 Nov 2011 13:43

Bonjour,

Toujours avec un appareillage ancien (vieille télé, vieux disque dur), mais avec une live box et un enregistreur fourni par Orange (ou équivalent chez la concurrence).
Y a-t-il quand même besoin d'acheter un adaptateur TNT pour pouvoir se servir de son magnéto ou disque dur pour enregistrer les émissions tnt de la chaîne regardée ou une autre chaîne ?

Merci.
Bogey

Messagepar blancoco » 11 Nov 2011 14:11

dommage que tu es loupé la promo sur le toshiba stb2f (prix de revient 21,80€ chez amazon avec l'offre de rmboursement de toshiba) tu en aurais pris 2 c'était top peut être qu'ils vont refaire leur promo car ils l'on déjà fait 2 fois, j'aime de plus en plus ce toshiba qui connecté en réseau et sur le net se révèle très complet, et chez moi pas un seul plantage depuis que je l'ai !!!
blancoco
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Bogey » 11 Nov 2011 14:49

Euh ... Ca ne répond pas à ma question ça ...
Bogey

Messagepar blancoco » 11 Nov 2011 15:17

ben si si tu es prêt à attendre un peu , car moi qui est un akira dhb36hr et un toshiba stb1f et stb2f le stb2f est top !!
blancoco
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Bogey » 11 Nov 2011 17:22

Et à part ceux qui font de la pub, y a-t-il quelqu'un qui puisse répondre à ma question par ici ?
Merci.
Bogey

Messagepar kmf31 » 11 Nov 2011 18:48

Bogey a écrit:Et à part ceux qui font de la pub, y a-t-il quelqu'un qui puisse répondre à ma question par ici ?
Merci.

Ca fait plus de 5 semaines que tu disposes de deux reponses de ma part ou j'avais fais un effort particulier de vraiment bien expliquer les options d'enregistrement (entre graveur et branchement peritel et enregistreur TNT sur USB). Par contre je n'ai pas l'impression que tu as fais un effort de bien lire et comprendre ce que j'ai explique.
Donc franchement j'en ai pas tellement envie d'ajouter d'autres reponses qui ne servent probablement a rien, surtout pour une question qui est assez evidente avec mes explications et une fois on a compris ce que "c'est enregistrer par peritel", et a laquelle j'ai aussi repondu plus explicitement pour d'autres personnes dans un autre sujet (dont le lien figure dans le sujet sur les schemas de branchements).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre