Utilisation d'un promax mc-577 ?

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Utilisation d'un promax mc-577 ?

Messagepar chris67 » 25 Déc 2009 20:46

Tout d'abord un joyeux Noël a vous tous.....
J'ai récemment acheté un promax mc 577 et j'ai besoin de quelques renseignements concernant surtout 2 fonctions. (je suis electricien de métier et je fais de temps en temps des instal chez des particuliers , j'ai quelque base mais bon ça ne suffit pas toujours....)
- le 22khz doit etre uniquement activé quand je suis en bande haute ??? est ce bien cela???
- pourrais je avoir des infos sur ce qu'on appelle la mesure du rapport c/n? c'est un peu du chinois pour moi. Quel est la fonction de ce c/n dans la tnt?
Merci d'avance a ceux qui ce prendrons un peu de temps pour me répondre.........
chris67
Coccinelle
Coccinelle

Re: Utilisation d'un promax mc-577 ?

Messagepar vidéo-33 » 27 Déc 2009 08:08

Image
Image
http://images.imagehotel.net/?txwttqqcdk.jpg

oui, le 22 Khz permet de commuter les têtes universelles en OL 10600 bande haute
le 13 V commute en polar Verticale
le 18 V commute en polar Horizontale

le C/N ( Carrier/Noise ) c'est le rapport de niveau porteuse à bruit, c'est la valeur efficace du signal utile par rapport au fond de bruit parasite, c'est ce qui permet d'avoir un faible taux d'erreur BER et une bonne marge de réception.
il doit être le plus élevé possible , c'est lui qui est le plus important et pas le niveau relatif de puissance en dBµV
Le minimum nécessaire dépend du type de modulation QPSK ou 16QAM ou 64QAM et du FEC
par exemple en TNT il faut 24 dB de C/N en 64QAM 2/3 pour être en QEF ( Quasi Error Free BER 2.10-4 )

par exemple en satellite en QPSK FEC 2/3 il suffit d'environ 9 dB de C/N pour accrocher un peu le signal
mais avec une parabole de 80 cm on obtient facilement 18 dB de C/N sur les mires Globecast
du GCPE1 et GCPE2 sur AB3 12543 H SR 27500 FEC 3/4

le réglage de la contre-polarisation ( inclinaison en rotation de la tête LNB ) influe grandement sur le C/N et sur le BER
mais il est beaucoup plus facile de faire ce réglage avec l'analyseur de spectre

en résumé une chaine émise en polar H doit TOTALEMENT
disparaître en polarité V ( et vice-versa )
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar chris67 » 27 Déc 2009 21:13

Merci Video 33 de ces infos et des images. Nickel. Je comprends deja mieux la fonction de l'analyseur de spectre par rapport au réglage parabole et de la tête.
Par contre je savais pas que le c/n est si important. Je réglais toujours par rapport a la puissance en dBµV. Donc l'idéal serait de faire le réglage d'après la valeur c/n ????
J'ai acheté le mc 577 a un antenniste qui est a la retraite. Je pensai pas la tv si compliqué --|-- et surtout l'appareil . ( porteuse bruit; c/n; analyseur de spectre) mais bon ça commence a rentrer tout doucement. Dès que j ai du temps libre je cherche des infos sur le net mais bon c'est très vaste et c'est vraiment un métier a part.
Par contre j'ai aucune base par rapport au valeur mini et maxi en tnt et sat ( mini maxi en c/n en puissance en bruit etc...) pourrais tu me donner ces infos ou un lien qui pourrait me renseigner.
Merci et bonne soirée
chris67
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 28 Déc 2009 16:57

il existe des recommandations CCIR et des tableaux en fonction des paramètres de modulation
mais cela ne te sera pas vraiment utile

garde à l'esprit que tu dois avoir le maximum de C/N quand tu fais tes réglages,
quitte à baisser un peu la puissance quand tu as des gains sur amplis ou pré-amplis
ou en t'orientant volontairement en dehors de la direction pile poil de l'émetteur terrestre

et pour les satellites la meilleure contrepolar en réjectant la polar opposé en tournant la tête
LNB par petits mouvements autour du creux trouvé et le maximum de signal en réglant
azimut et élévation et en y revenant plusieurs fois

PS) le MC577 est un appareil très simple et intuitif , un véritable analyseur de spectre est un rien
plus complexe :D

Image
vidéo-33

Messagepar chris67 » 28 Déc 2009 20:27

Merci Video 33
Cordialement Christian
chris67
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 29 Déc 2009 05:14

de rien, n'hésite pas à revenir poser des questions en cas de bepoin ou faire part de tes réussites :Couc:
vidéo-33

Messagepar bernard7715 » 14 Jan 2010 01:57

video33 tu as un analyseur de spectre sous titré en chinois ou japonnais :) <----
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 14 Jan 2010 11:18

oui , il a les fréquences bridées! :mrgreen:
vidéo-33