Utilisation de l'IA pour optimiser la réception TNT

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Utilisation de l'IA pour optimiser la réception TNT

Messagepar Cody94 » 02 Avr 2025 14:17

Bonjour,

Je me demande si des outils d'IA peuvent aider à améliorer la réception TNT, surtout dans des zones où le signal est faible. Est-ce que certains d'entre vous ont utilisé des technologies similaires pour optimiser l'installation d'antennes ou diagnostiquer des problèmes de couverture ? Je cherche à éviter les essais à l'aveuglette et à trouver une solution plus précise.

Merci pour vos retours !
Cody94
nouveau membre

Re: Utilisation de l'IA pour optimiser la réception TNT

Messagepar ronaldo1 » 03 Avr 2025 00:12

Bonsoir, ce que pourra faire l'IA ça sera (au mieux!) t'indiquer l'azimuth de l'antenne la plus proche de chez toi.
Il peut aussi plagié les conseils que l'on donne sur Internet.

Les IA ne sont pas spécialement entrainées pour la réception de la TNT et donc ne sont pas efficaces.
***modérateur des forums TVNT.net***
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Utilisation de l'IA pour optimiser la réception TNT

Messagepar TVADDICT » 07 Avr 2025 17:53

Hellooooo,

Alors oui, comme l’a bien dit ronaldo1, l’IA n’a pas encore été conçue spécifiquement pour s’attaquer aux problèmes bien particuliers de la réception TNT. MAIS… ça ne veut pas dire qu’elle est totalement inutile dans ce domaine. Perso, j’ai un peu joué avec quelques outils, et voilà ce que j’en retiens :

Cartographie des émetteurs : tu peux utiliser une IA (ou simplement des services comme Cartoradio, TVNT.net ou le site de l’ANFR) pour identifier rapidement les émetteurs autour de chez toi. Si tu lui donnes ton adresse ou tes coordonnées, elle peut t’aider à croiser les infos et à te sortir une liste claire avec azimut, distance, polarisation, etc. Pratique pour éviter de tourner l’antenne au pif.

Simulation d’obstacles : certains bidouillent avec l’IA en mode "géo-intelligence" pour croiser les données topographiques (genre Google Earth + IA) afin de savoir si une colline ou un bâtiment bloque le signal.

Optimisation de l’orientation : même si c’est pas parfait, tu peux utiliser une IA pour analyser les retours d’un mesureur de champ ou de simples tests de qualité de réception, et elle peut t’indiquer si un autre azimut donne de meilleurs résultats.

Par contre, faut garder à l’esprit que l’IA ne remplacera pas un bon vieux test sur le terrain avec un mesureur de champ ou les conseils de passionnés comme ici

Bref, l’IA c’est un bon petit coup de pouce pour gagner du temps dans les recherches, mais pour les réglages fins, le feeling, l’expérience, et parfois un coup de bol restent essentiels
Tiens-nous au courant de tes tests, ça m’intéresse grave !
TVADDICT
nouveau membre