Utilisation de la polarisation circulaire sur sites d'émission FM en France

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Utilisation de la polarisation circulaire sur sites d'émission FM en France

Messagepar TransistorFR » 15 Juil 2026 18:06

Salut à tous,

Rares sont les sites d'émission FM chez nous à utiliser des antennes en polarisation circulaire. Il en existe pourtant certains, surtout dans les grandes villes.
L'utilisation de cette polarisation est connue pour permettre une meilleure pénétration des signaux en milieu urbain. Dans de rares cas, il est possible de retrouver ce type d'antennes en milieu rural.

Il est à noter que l'utilisation de la polarisation circulaire implique, pour les stations concernées, d'envoyer le double de la puissance désirée depuis l'émetteur.
Prenons l'exemple d'une radio autorisée à 500W de PAR (Puissance Apparente Rayonnée) par l'ARCOM : Celle-ci devra configurer la puissance de son émetteur à 1000W afin d'atteindre les 500W désirés. En réalité, c'est un petit plus complexe que cela avec les éventuelles pertes de puissance engendrées par le câble qui chemine entre l'émetteur et l'antenne, sans compter le gain d'antenne... Mais je ne vais pas trop m'éterniser sur les détails techniques et faire au plus simple pour tous. :wink:

Il y a donc un enjeu économique à cette meilleure pénétration en milieu urbain : La consommation électrique est multipliée par deux en comparaison avec l'utilisation d'une antenne dipôle "classique". À savoir aussi, qu'en règle générale, une radio ayant son émetteur réglé à 1000W en consommera en réalité un peu plus sur le plan électrique. La consommation varie également selon l'âge de l'émetteur, les émetteurs modernes étant connus pour moins consommer de puissance électriquement.

Le nombre de sites d'émission en polarisation circulaire étant assez faible, je vous propose une liste de ceux-ci, réalisée selon mes observations et vérifications via des photos de sites et des captures Google Street View
(Seules les radios concernées par cette polarisation sont mentionnées) :

:arrow: Angoulême (16) / Les Maisons Neuves
100.3 Europe 2 / 102.6 RFM / 106.7 Europe 1

:arrow: Angoulême (16) / Soyaux [Towercast]
88.8 RTL2 / 90.2 Fun Radio / 97.9 Chérie FM / 105.0 RMC / 105.5 France Info / 106.2 RTL

:arrow: Annecy (74) / Les Lavorels
88.1 LifeStyle 74

:arrow: Annot (04) / Le Roncheret
91.6 France Culture / 95.5 France Inter / 99.3 France Musique

:arrow: Auch (32) / Les Embats [L.A.M.]
90.4 RFM / 93.7 Europe 1 / 100.2 Europe 2

:arrow: Bagnolet (93) / Tour Mercuriales Ouest
88.2 Générations / 89.4 Radio Libertaire / 92.6 Tropiques FM / 97.8 Ado / 98.2 Radio FG / 99.0 Latina / 106.7 Beur FM

:arrow: Barcelonnette (04) / Les Allemands [Towercast]
94.0 Europe 2

:arrow: Bordeaux (33) / Tour Athènes
88.9 RCF Notre Dame / 95.3 Chérie FM / 97.3 Nostalgie / 102.4 NRJ

:arrow: Bourg-Saint-Maurice (73) / Le Cottier
90.3 La Radio Plus

:arrow: Brest (29) / Le Rody
96.5 Europe 2 / 96.9 Hit West / 101.8 Skyrock / 104.7 Europe 1 / 105.9 RFM

:arrow: Chamonix-Mont-Blanc (74) / Le Bellevard
88.2 RCF Notre Dame / 90.0 La Radio Plus / 92.9 M Radio / 94.3 Jazz Radio / 99.9 Virgin Radio / 103.5 Skyrock

:arrow: Flers (61) / La Chapelle Biche
101.6 NRJ

:arrow: Hendaye (64) / Marizabalenea
90.5 Antxeta Irratia

:arrow: Hesdin (62) / Gouy-Saint-André
104.4 Radio Contact

:arrow: Le Châtelard (73) / Fruitière
94.8 Radio Alto

:arrow: Le Havre (76) / Château d'eau
88.2 RCF Notre Dame / 89.6 Skyrock / 92.5 NRJ / 94.7 Nostalgie / 97.3 RTL2 / 103.5 Rire et Chansons / 105.5 France Info

:arrow: Le Havre (76) / Rue de Cronstadt
101.8 Europe 2 / 103.9 RFM / 104.7 Europe 1

:arrow: Le Puy-en-Velay (43) / Mont Ronzon [Towercast]
96.1 Europe 2 / 103.0 RFM / 106.6 Europe 1

:arrow: Lyon (69) / Mont Cindre
92.0 Radio Scoop / 92.9 Nostalgie / 95.3 BFM (sur site TDF) / 103.0 NRJ

:arrow: Marseille (13) / Petite Étoile
90.9 FIP / 95.5 Rire et Chansons / 96.8 Mouv' / 99.7 Fun Radio / 100.1 Chérie FM / 100.9 Radio Classique / 101.4 RTL / 103.1 BFM Business / 105.3 France Info / 106.4 NRJ / 106.8 RTL2

:arrow: Montpellier (34) / Raimbaud d'Orange
89.9 Rire et Chansons / 92.4 Radio Nova / 94.9 Europe 1 / 95.8 Europe 2 / 99.3 RFM / 103.9 Nostalgie / 106.1 NRJ / 107.3 Radio Classique

:arrow: Morlaix (29) / Langolvas
96.3 Europe 2 / 102.7 Europe 1 / 105.5 France Info

:arrow: Nantes (44) / La Maladrie
88.4 Rire et Chansons / 88.8 M Radio / 96.8 Nostalgie / 106.2 Chérie FM

:arrow: Nice (06) / Mont Vinaigrier
88.1 Europe 1 / 95.8 Chérie FM / 98.1 TSF Jazz / 99.2 NRJ / 101.4 Europe 1 / 107.0 Skyrock

:arrow: Paris (75) / Rue Compans
95.2 Radio Néo

:arrow: Pau (64) / Clos Béarnais
94.0 Europe 2 / 106.8 Europe 1

:arrow: Plazac (24) / Route des Tuilières
95.9 Zoom Radio

:arrow: Poitiers (86) / Rue de Nimègue
88.3 Europe 2 / 98.3 Alouette / 100.0 NRJ / 101.5 Nostalgie / 103.0 Radio FG / 104.7 Europe 1 / 105.9 RFM

:arrow: Pontcharra (38) / Pic de l'Huile
93.9 Hot Radio

:arrow: Ribérac (24) / La Garde
94.8 Zoom Radio

:arrow: Rouen (76) / Canteleu [L.A.M.]
89.8 TSF Jazz / 94.4 Radio RC2 / 97.5 Chérie FM / 98.3 RTL2 / 100.5 NRJ / 103.3 Rire et Chansons / 103.7 Tendance Ouest / 104.1 Europe 2 / 104.9 Europe 1 / 105.3 Nostalgie

:arrow: Rumilly (74) / Chef Lieu
97.9 Radio Semnoz

:arrow: Saint-Étienne (42) / Le Guizay [Towercast]
88.0 Mouv' / 89.1 France Culture / 91.3 Radio Scoop / 91.7 Radio Nova / 92.7 France Musique / 93.1 Nostalgie / 94.3 Beur FM / 94.7 RCF Notre Dame / 95.9 Chérie FM / 97.1 Ici Saint-Étienne Loire / 99.5 France Inter / 101.3 Rire et Chansons / 102.8 NRJ / 105.6 France Info

:arrow: Saint-Brieuc (22) / Plérin [Towercast]
87.9 Radio Classique / 90.9 France Musique / 93.9 Nostalgie / 97.5 France Culture / 99.6 France Inter / 100.1 RMC / 102.3 NRJ / 104.5 Ici Armorique / 105.5 France Info / 107.3 Skyrock

:arrow: Saint-Genis-l'Argentière (69) / Église
98.7 Radio MODUL

:arrow: Troyes (10) / Ferme du Mont Bel-Air
89.7 Europe 2 / 90.7 Nostalgie / 92.1 Rire et Chansons / 93.4 Latina / 94.0 Beur FM / 99.7 Chérie FM / 100.2 NRJ / 103.8 RFM / 104.7 Europe 1 / 105.9 Skyrock

:arrow: Vals-les-Bains (07) / Mont Sainte-Marguerite
94.0 RCF Notre Dame

:arrow: Valserhône (01) / Le Catray
103.1 Europe 2

:arrow: Yenne (73) / Mont Chaffaron
99.5 Hot Radio

Si vous connaissez un site disposant d'antennes circulaires qui n'est pas présent dans cette liste, n'hésitez pas à me le faire savoir. J'en ai potentiellement oublié quelques-uns.
Pour des photos d'exemple -> Voir le message suivant.
Dernière édition par TransistorFR le 15 Juil 2026 18:14, édité 1 fois.
TransistorFR
Petit ver
Petit ver

Re: Utilisation de la polarisation circulaire sur sites d'émission FM en France

Messagepar TransistorFR » 15 Juil 2026 18:12

:arrow: Photographie d'exemple des antennes circulaires utilisées sur le site de Radio Scoop / Towercast du Mont Cindre, près de Lyon.
C'est exactement le type d'antennes à polarisation circulaire que l'on retrouve généralement en France.

Image

:arrow: Photographie d'exemple d'une antenne circulaire utilisée par une radio associative (Radio MODUL dans les Monts du Lyonnais, sur le site de Saint-Genis-l'Argentière).
Ce style, totalement différent, est surtout visible aux États-Unis.

Image
TransistorFR
Petit ver
Petit ver

Messagepar HMT38 » 15 Juil 2026 19:05

Bonsoir Transistor,
Pris d'un doute, j'ai pris le temps de relire les textes du journal officiel avant de répondre sur un point important : L'utilisation de la polarisation circulaire est autorisé dans les conditions suivantes : En cas d'émission en polarisation mixte, la PAR dans une direction donnée est égale à la somme des PAR émises sur chacune des polarisations horizontale et verticale. Décision n° 2004-216 du 25 mai 2004
Pour une PAR autorisée à 500 W, c'est donc 500 W HF que la radio devra fournir au maximum (250W en vertical et 250W en horizontal) sans tenir compte du gain d'antenne et pertes câbles si couplage de plusieurs antennes.
C'est le seul problème, à moins d'avoir un PAR autorisée importante, on perd 3 dB en PAR comparé à une solution avec polarisation unique. L'Arcom n'autorise pas à doubler sa puissance HF pour émettre en circulaire. D’où son manque d'intérêt en zone rurale de plaine. De plus selon cette réglementation, "La puissance nominale maximum de l'émetteur ne devra pas dépasser la moitié de la valeur de la PAR maximum".
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000603391
Si j'écris une bêtise merci de me rectifier. J'ai décroché depuis bientôt 40 ans de l'activité de technicien radio HF... Alors, on ne sait jamais !
Radio Scoop ou Nostalgie depuis le Mont Cindre à côté de Lyon sont autorisées à 10KW contre 4 KW depuis Fourvière. Ils peuvent donc se permettre la polarisation circulaire.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar mw963 » 15 Juil 2026 21:31

Il y a des années on m'a dit que Millau Levezou était - à cette époque - le seul site d'emission pour les chaînes nationales de Radio France en polarisation circulaire. Je ne sais pas si c'est vrai.....

Au Royaume Uni c'est presque universelle, où bien "mixte". Si non pour certains emetteurs du secteur privé "petits prix" en verticale.

Si j'ai bien compris à certains sites (comme Perigueux quand je l'ai fait visite il y a vingt ans) les aeriens donnent l'impression de pol mixte, mais la même personne m'a expliqué que les chaines comme Int/Cult/Mus utilisaient les doublets horizontales et Info (et Bleu?) etc diffusaient en verticale. Si c'était vrai c'est une utilisation assez bizarre..... J''ai essayé de le verifier a deux kms du site (dans le parking de LeClerc, on m'a donné des regards assez bizarre) et il me semblait vrai, certains emissions en verticale et les autres en horizontale.

En revanche, certains grands sites (Niort Maisonnay par exemple) disposaient des panneux semblant mixtes, mais aucune emission en verticale à l'époque ou j'ai fait encore des testes, touts à Maisonnay me semblait en horizontale.

Un peu dingue.....

Pour les sites au RU les anciens aeriens du reseau national BBC (des panneaux à fentes cylindriques) étaient horizontale en pol, il ont étaient remplacé dans les années 80s avec des panneaux mixte (Alan Dick et Cie ou Marconi, type crossbows) et la PAR a doublê à chaque site, c'est à dire les sites 120 kW HP sont passé à 240 kW (HP + VP) et les sites de 60 kW -> 120 kW. Vu les defaillances du reseau 1950s de la BBC le passage en MP a transformé, VRAIMENT TRANSFORMÉ, le niveau du signal sur les portables, jusqu'au limites extremes des zones de couverture.
mw963
Grenouille
Grenouille

Messagepar TransistorFR » 15 Juil 2026 22:48

HMT38 a écrit:Bonsoir Transistor,
Pris d'un doute, j'ai pris le temps de relire les textes du journal officiel avant de répondre sur un point important : L'utilisation de la polarisation circulaire est autorisé dans les conditions suivantes : En cas d'émission en polarisation mixte, la PAR dans une direction donnée est égale à la somme des PAR émises sur chacune des polarisations horizontale et verticale. Décision n° 2004-216 du 25 mai 2004
Pour une PAR autorisée à 500 W, c'est donc 500 W HF que la radio devra fournir au maximum (250W en vertical et 250W en horizontal) sans tenir compte du gain d'antenne et pertes câbles si couplage de plusieurs antennes.
C'est le seul problème, à moins d'avoir un PAR autorisée importante, on perd 3 dB en PAR comparé à une solution avec polarisation unique. L'Arcom n'autorise pas à doubler sa puissance HF pour émettre en circulaire. D’où son manque d'intérêt en zone rurale de plaine. De plus selon cette réglementation, "La puissance nominale maximum de l'émetteur ne devra pas dépasser la moitié de la valeur de la PAR maximum".
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000603391
Si j'écris une bêtise merci de me rectifier. J'ai décroché depuis bientôt 40 ans de l'activité de technicien radio HF... Alors, on ne sait jamais !
Radio Scoop ou Nostalgie depuis le Mont Cindre à côté de Lyon sont autorisées à 10KW contre 4 KW depuis Fourvière. Ils peuvent donc se permettre la polarisation circulaire.

Bonsoir,

C'est une très bonne observation que vous faites là, et je n'avais pas connaissance de ce texte de l'ARCOM.
J'ai souvent entendu de techniciens professionnels que les émetteurs en polarisation circulaire devaient être configurés très exactement au double de la puissance attendue. Donc cela sous-entendait d'avoir un émetteur configuré à 1000W pour obtenir 500W de PAR. Mais effectivement, si l'ARCOM affirme que la puissance totale doit être la somme H+V, cela confirme votre observation ! À moins que la loi ait changé entre temps, mais j'en doute un peu.
Je suis moi-même technicien bénévole pour plusieurs radios associatives de la région, avec mes connaissances, surtout forgées par la passion, mais nullement un professionnel...

Bien vu donc et merci de m'avoir partagé cette information !

À savoir que certaines radios diffusées depuis la Tour Métallique de Fourvière sont en polarisation mixte et non seulement verticale : celles autorisées à 71 et 77 mètres du sol.
C'est à dire : 89.3 Virgin Radio / 91.1 Radio Salam / 93.7 M Radio / 94.5 Radio Judaïca / 96.9 Radio Espace / 97.3 Jazz Radio / 98.4 Tonic Radio / 101.5 Générations / 102.2 Radio Canut / 104.6 Europe 1 / 106.7 Radio Orient.

Ci-dessous, la photo de l'installation en polarisation mixte à Fourvière.

Bonne soirée,
Lucas

Image
TransistorFR
Petit ver
Petit ver

Messagepar TransistorFR » 15 Juil 2026 22:59

mw963 a écrit:Il y a des années on m'a dit que Millau Levezou était - à cette époque - le seul site d'emission pour les chaînes nationales de Radio France en polarisation circulaire. Je ne sais pas si c'est vrai.....

Au Royaume Uni c'est presque universelle, où bien "mixte". Si non pour certains emetteurs du secteur privé "petits prix" en verticale.

Si j'ai bien compris à certains sites (comme Perigueux quand je l'ai fait visite il y a vingt ans) les aeriens donnent l'impression de pol mixte, mais la même personne m'a expliqué que les chaines comme Int/Cult/Mus utilisaient les doublets horizontales et Info (et Bleu?) etc diffusaient en verticale. Si c'était vrai c'est une utilisation assez bizarre..... J''ai essayé de le verifier a deux kms du site (dans le parking de LeClerc, on m'a donné des regards assez bizarre) et il me semblait vrai, certains emissions en verticale et les autres en horizontale.

En revanche, certains grands sites (Niort Maisonnay par exemple) disposaient des panneux semblant mixtes, mais aucune emission en verticale à l'époque ou j'ai fait encore des testes, touts à Maisonnay me semblait en horizontale.

Un peu dingue.....

Pour les sites au RU les anciens aeriens du reseau national BBC (des panneaux à fentes cylindriques) étaient horizontale en pol, il ont étaient remplacé dans les années 80s avec des panneaux mixte (Alan Dick et Cie ou Marconi, type crossbows) et la PAR a doublê à chaque site, c'est à dire les sites 120 kW HP sont passé à 240 kW (HP + VP) et les sites de 60 kW -> 120 kW. Vu les defaillances du reseau 1950s de la BBC le passage en MP a transformé, VRAIMENT TRANSFORMÉ, le niveau du signal sur les portables, jusqu'au limites extremes des zones de couverture.

Selon mes observations, l'émetteur de Millau / Lévézou n'est pas en polarisation circulaire mais en polarisation mixte (H+V). Je n'ai jamais vu de la polarisation circulaire sur de gros sites régionaux de Radio France, mais soit de la polarisation horizontale exclusive, soit de la polarisation mixte. Dans de plus rares cas, il peut y avoir de la polarisation verticale comme c'est le cas sur le site des Cars près de Limoges (87).

Niort / Maisonnay est bien en polarisation horizontale. Je le confirme.
La polarisation verticale chez Radio France est surtout utilisée sur des petits sites ruraux, très souvent des réémetteurs. Ces sites reprennent, la plupart du temps, des signaux d'émetteurs régionaux, quant à eux diffusés en polarisation horizontale. Et c'est tout l'intérêt !

Il est vrai que dans certains cas, France Inter, France Culture et France Musique peuvent être en polarisation horizontale, tandis que France Info et Ici peuvent être en polarisation verticale depuis le même site. J'ai déjà vu cela à plusieurs reprises, bien que je n'aie pas d'exemple en tête actuellement.

Pour la BBC, je confirme que les émetteurs sont souvent en polarisation mixte (donc H+V).

Bonne soirée,
Lucas
TransistorFR
Petit ver
Petit ver

Messagepar Prunelle » 16 Juil 2026 06:32

Pour Ribérac, 2 radios émettent depuis ce château d'eau : Zoom Radio 94.8 et Liberté FM 96.1 (https://maps.app.goo.gl/hkgignZ42pGqPidp8)
Ce site est celui historiquement utilisé pour le 96.1 (par Radio Liberté puis par Liberté FM), Zoom Radio y est venue après avoir quitté le site TDF du Puy de Beaumont sur la commune d'Allemans.
En regardant les antennes, les 2 dipôles sont dirigées vers la commune de Ribérac (c'est à dire vers le nord) et les antennes à polarisation circulaire vers le secteur de Mussidan (c'est à dire vers le sud).
Je serais curieux de savoir laquelle des 2 radios utilisent ces 2 types d'antennes.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar mw963 » 16 Juil 2026 08:35

Pour Millau, en effet c'est peut etre la meme situation qu'au RU. Au début on a souvent decrit des installations de l'IBA comme "pol circulaire" mais petit a petit on a cessé de le dire dans les dossiers techniques, en disant simplement "mixte". Ca peut étre en peut la distinction des ingenieurs qui voudraient impressioner leurs collegues avec des grands mots! La BBC a toujours evité la piêge en disant "mixte" ou (dans les cas écheant) "slant", mais même slant est designé en mixte de nos jours.

Pour Les Cars la situation en 2003 avec les deux pylones était un peu rigolant. C'est peut etre moins le cas en France ou les aerienes sur le toit pour VHF/FM chez des auditeurs et moins repandu, mais pour Limoges ceux qui aviaent aeriens sur le toit en horizontale pour une niveau de signal confortable pour le stereo aurait eu une deception le jour du basculement en 2003.

https://www.dropbox.com/scl/fi/xpdd7rxzrlsz07pb4ms7w/DSCF0064.JPG?rlkey=xunm54325f9005iiy8efpcvyn&st=grvauumh&dl=0

https://www.dropbox.com/scl/fi/dx7pzi5rtphlgi2kflt1d/0004.JPG?rlkey=1r74i7l3ssz58nuqs7ymmwjlh&st=iefhy8dm&dl=0
Dernière édition par mw963 le 16 Juil 2026 12:11, édité 3 fois.
mw963
Grenouille
Grenouille

Messagepar tvignaud » 16 Juil 2026 08:58

Bonjour,
Les différents types de polarisation sont détaillés dans la brochure publiée par le centre technique de l'UER, "Paramètres et méthodes de planification en radiodiffusion à modulation de fréquence" (Ça date un peu, c'est de 1982, il faut se remettre aussi dans le contexte de l'époque où la bande FM était un peu moins encombrée) :
Fichiers joints
Image1.jpg
Vu 209 fois
Image2.jpg
Vu 209 fois
Image3.jpg
Vu 209 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar mw963 » 16 Juil 2026 09:19

TransistorFR a écrit:
Selon mes observations, l'émetteur de Millau / Lévézou n'est pas en polarisation circulaire mais en polarisation mixte (H+V). Je n'ai jamais vu de la polarisation circulaire sur de gros sites régionaux de Radio France, mais soit de la polarisation horizontale exclusive, soit de la polarisation mixte. Dans de plus rares cas, il peut y avoir de la polarisation verticale comme c'est le cas sur le site des Cars près de Limoges (87).

Est ce que on peut citer des sites principaux - à part du Levezou - qui diffusent les radios nationales en mixte?

Le Levezou en 2003:

https://www.dropbox.com/scl/fi/8ydxqacv1zd0sft2ojnoc/DSCF0037.JPG?rlkey=k59pwlm37kzpo2pddpm9sp9ix&st=43z3ecxd&dl=0
mw963
Grenouille
Grenouille