Utiliser 2 tuners USB ensemble sur 2 ports USB diffèrents?

Utiliser 2 tuners USB ensemble sur 2 ports USB diffèrents?

Messagepar Depassage » 25 Déc 2006 10:27

Bonjour,

est il envisageable d'utiliser 2 tuners USB (que ce soit clé ou 'mini-box'), sur 2 ports USB diffèrents, sur un PC fixe ? .. l'idée serait d'économiser un maximum les slots PCI [au lieu de prendre simplement le dernier double tuner PCI Hauppage, qui a l'air excellent mais utilisant un slot PCI suplèmentaire] (slots PCI devenus très rares sur les nouvelles cartes mères C2D) : est il possible de simuler un double tuner à ce moment là avec 2 tuners USB utilisés simplement ensemble ?? [ou les nouveaux doubles tuners 'diversity' sont ils suffisamment fiables aussi pour cela -?).

le tout compatible Pouchin TV (drivers DBA); est il possible de lancer 2 sessions ou 2 softs de réception diffèrents, chacuns connectés sur un tuner diffèrent.. enregister avec l'un sur l'un, regarder avec l'autre sur l'autre..

le tout serait relier à un mini amplificateur/splitter tv 3 sorties connecté directement à antenne extèrieure compatible TNT (réception du signal analogique déjà parfait) ; 2 sorties seraient redirigées vers les 2 tuners USB, l'autre vers l'ancien tuner analogique toujours sur slot PCI.. le signal initial pouvant éventuellement être amplifié pour les 3 donc (jusqu'à '32db') ?

serait-ce possible ?

merci d'avance!
Depassage

Messagepar Franck Morin » 26 Déc 2006 02:43

Bien sûr que c'est envisageable, si votre configuration matérielle (CPU) le permet et si vous avez un signal d'antenne assez fort pour être divisé et alimenter les deux tuners...

je crois que winfast DTV permet le multitache et serait envisageable pour une telle configuration.
pouchin TV, je ne sais pas.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Depassage » 26 Déc 2006 08:56

merci !

en fait, le principal 'problème' des périphèriques usb par rapport aux PCI, lequel est-il ?!

- utiliser plus de ressources notamment cpu ? [ce serait pour utiliser avec un C2D 6600 surement oc 3200/3600Mhz, avec 1mo RAM ; 1Mo suffisants? .. je pensais que le cpu pourrait effectivement supporter éventuellement un supplèment de charge cpu, oui, d'où idée]
- réception moins sensible ? (j'ai une très bonne réception analogique via toit collectif - mon idée serait de tout simplement diviser la rallonge d'intèrieur directement (15m), vu que le signal semble être excellent déjà - et l'antenne nouvellement annoncée compatible TNT)

sinon, au niveau de la solidité, USB plus fragiles par rapport à PCI ? Ce serait pour une utilisation régulière aussi, en effet.. pas trop risqué par rapport PCI pour cela aussi?!

je viens de voir les nouvelles cartes mères C2D/AM2.. cela devient réellement n'importe quoi au niveau du nombre des périphèriques possibles PCI ; slot 3 voir 2 au mximum, et nouvelles cartes graphiques à doubles slots, voir SLI condamnant encore un peu plus le nombre possible de ports PCI utilisés.. fou!

économiser un slot PCI ET pouvoir utiliser en toute sérénité des petits tuners USB externes de façon stable et régulière serait excellent (si aussi fiable), c'est certain!!

la fiabilité est-elle aussi bien équivallente aux carte PCI pour la qualité des enregistrements, à propos ?! J'avoue que je n'avais jusque là jamais envisager réellement les solutions USB, mais en étant aujourd'hui quelque peu forcé de me pencher sur la question, je suis toujours aussi 'emerveillé' de la petitesse de certaines de ces clés?!? ; peuvent ellles être aussi résistantes/fiables et leur enregistrements aussi bons que simples PCI (à l'usage) donc?!

(j'espère pas trop de nouvelles questions d'un coup mais.. pourait vraiment me sauver la situation avec une excellente carte mère C2D.. n'ayant hélas que peu de slots PCI possibles *ù*ù!)

Ps; d'ailleurs, dans cette optique, auriez vous des modèles de tuners USB particulièrement recommandables et adaptés pour cet usage précis, ayant faits leurs preuves niveau fiabilité/solidité dans le temps aussi?! (pas juste gadget pouvant casser en 6 mois, réel usage pouvant être intensif aussi, et pas juste pour un portable de temps en temps(!)) ?!

(drivers DBA assurés, double tuners possibles ensemble, _enregistrements_ parfaits, solidité/viabilité dans le temps avec un suage régulier moyen à fort?!). Ah, ulrime question : les nouveaux doubles tuners usb type 'diversity' qu'on voit apparaître de +en+.. vous en pensez quoi, bon retours aussi dessus aujourd'hui, pas juste gadgets aussi (seraient envisegeables aussi à la limite connectique serait+ simple et pratique aussi)?!?

merci encore!
Depassage

Messagepar vidéo-33 » 26 Déc 2006 15:47

pour infos le flux du MUX TNT c'est 24 Mbits/s
es ce que le PC peut supporter 2 X 24 Mb/s via 2 ports USB simultanés

de plus les tuners des clés USB sont médiocres et peu sensibles
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Desty » 26 Déc 2006 19:39

Le pc peut largement supporter 2 cartes en usb en général dans chaque machine maintenant ils y a plusieurs ports + des cartes adaptateurs...
Et DTV est tb pour gerer 2 cartes.

Par contre effectivement 2 carte sur la même prise ou le même ampli ça peut poser des problèmes, il vaut mieux avoir prise pour chaque carte ou alors une 2eme carte très stable.

Perso j'ai 2 cartes sur le même ampli, la carte 1 marche nickel mais la carte 2 c'est limite, surtout si les 2 fonctionnent en même temps...
C'est suffisant pour regarder confortablement mais moyen pour 2 enregistrements

La difference d'utilisation de cpu entre usb et pci: yen a pas.
La sensibilité: le pci est moins bon pour moi (pq dans le pc ?), les tuners sont identiques entre 2 matos PCI-USB de la même marque
Par contre les tuners des clefs sont bien moins bon que les 2 autres types (évite).
Config TNT: Hauppauge Nova-T USB2 - antenne rateau spécial TNT - Winfast DTV
Config matériel: Athlon 64 3500+ @ 2GHz - 1go de ram
Salon: TNT+ Thompson + Tuner TNT integré TV.
Desty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Depassage » 27 Déc 2006 08:06

Bonjour,
oui, à priori, ce serait pour utiliser sur des ports USB 2.0 dont la BP max cumulée est censée être à 480Mbps (6 ou 8 ports possibles sur nouvelles cartes mères, pas vraiment utilisés ici à part ça); à prori, devrait y avoir de la marge à ce niveau, d'autant que cela me donnerait une occasion d'utiliser ces ports que normalement je n'utilise pas vraiment de façon intensives (scanner et imprimantes, pas HD non plus j'imagine) ); BP USB suffisante serait à priori libre(!), oui.

Maintenant.. tout dépend de la qualité du tuner aussi donc, effectivement .. C'était ma crainte principale par rapport à 'vrai' PCI aussi!..

Merci de ces précisions Desty!! C'est intéressant et semble recouper en fait plusieurs autres posts que j'avais vu ici ou là ; 1. PCI pas forcément meilleur que USB effectivement (à propos, j'avais commencé à considérer l'idée USB peu à peu.. lorsque j'avais lu que le tout dernier double tuner hauppage T-500(?) utilisait en fait exactement le même technology de tuner miniaturisés que les nouvelles clés types diversity.. type de tuner d'une toute nouvelle société française ayant visiblement trouvé un nouveau process excellent).
2. d'un autre côté, cela recouperait aussi avec les diffèrences possibles entre simples clés (médiocres tuners réduits au max donc, à priori -?).. et 'vrais' petits boitiers USB.. je crois que c'est ici qu'on conseillait ces derniers aussi, en effet!!

Maintenant, certains semblent déjà avoir de bons résultats avec de bonnes clés USB aussi. J'imagine que c'est aussi là l'interêt de la TNT; si on a la chance d'avoir un signal initial suffisamment puissant/proche, une simple clé pourrait le capter et suffire peut-être et.. la qualité une fois captée sera la même ; c'est juste lorsque la réception est plus délicate que les sensibilités des diffèrents tuners importent à nouveau.. mais une fois les flux captés, si captés, les qualités sont égales : oui ?! -?

Pour la réception.. peut-être que l'achat d'une petite antenne d'intérieur d'appoint type '8' tel que conseillé ici aussi (elles peuvent valoir moins de 10€ aussi, serait possible également..), pour éventuellement prendre en charge 1 tuner si l'antenne principale se révelait insuffisante pour tous une fois splitée.. pourrait être utile aussi alors.. merci de la suggestion pour cela aussi.

Bon, j'ai vu qu'il pouvait y avoir le boitier Neotion 'minibox' par exemple, avec bonne sensibilité (?).. d'autres fiables et aussi sensibles pouvant être conseillés (mais avec drivers BDA assurés aussi donc -j'ai toujours un doute là-dessus / la Neotion) ?! Peut on considérer un petit boitier type Terratec Cinergy T² comme étant éligible pour ce type d'utilisation (supèrieur à simples clés?!).. j'ai vu que certaines personnes en étaient contentes, et de plus, DBA et prix sembleraient ok. - d'autres possibilités à recommander?

merci toujours de ces précieuses infos! )
Depassage

Messagepar Depassage » 27 Déc 2006 08:48

(juste trouvé ceci, intéressantes infos générales sur capacités USB 2.0 pour divers types d'usages, dont DVB-T/B HDTV tuners; semblerait bien ok. pas l'usage le plus lourd possible même en x2 à priori pour eux, marge thèorique serait toujours bien ok donc.. également intéressantes comparaisons avec d'autres types d'usages possibles d'ailleurs.. notamment /DVD etc)
http://www.everythingusb.com/usb2/faq.htm ;
---------------------------------------------------------------------------------
(..) When USB 2.0 introduced Hi-Speed USB mode, it boosted bandwidth to 480Mbit/s or 60Mbyte/s. The forty-fold jump from the original USB's 12Mbit/s has paved way for a number of improved devices. As we've seen, there is a dual SDTV tuner, each of the tuners consumes 8Mbit/s after the MPEG-2 conversion. For DVB-T/B USB tuners, each HDTV stream requires 55Mbit/s or 11% of what USB 2.0 offers. Technically, Certified Wireless USB can handle several HDTV channels simultaneously. For a few USB Video Class-enabled camcorders available, DV mandates 3.6Mbyte/s (or 43Mbit/s) for the linear video stream; it fills up a hard drive at a rate of 13GB per hour.

As for a lot of USB storage, burning a DVD-R at its fastest rate or 16x takes up 21MByte/s or 169Mbit/s. That translates to 35% of overall USB 2.0 speed. Hard drives, however, demand huge amount of bandwidth that USB 2.0 cannot meet; we've heard a USB 2.0 hard drive has sustained 36 to 40MBbyte/s in the absolute best scenario. USB flash drives have also reached 33MByte/s, but there seems to be some limitations in the NAND itself so you shouldn't expect their speeds to skyrocket in a next year or two. For most consumers, there shouldn't be a problem with running out of bandwidth.
------------------------------------------------------------------------------------
j'espère bien ok pour cela aussi donc -? )
Depassage