utilité antenne rateau vhf ?

utilité antenne rateau vhf ?

Messagepar mercantour » 16 Déc 2011 17:39

Bonjour à tous, nouveau sur le forum...
Je m'interroge avec les autres membres du conseil syndical de mon immeuble sur l'utilité de conserver la deuxième antenne VHF.
Je précise que nous nous situons en deuxième couronne de Paris, notre antenne UHF étant orientée (comme la précédente) en direction de l'émetteur de Romainville.
Pour la télévision, j'ai le sentiment de son inutilité, non ?
Par contre, j'ai lu que cette antenne VHF pourrait servir (pour aujourd'hui ou pour demain) en matière de radio... numérique ?
Qu'en pensez-vous ?
mercantour

Re: utilité antenne rateau vhf ?

Messagepar Anonymous » 16 Déc 2011 20:19

Bonjour
En IDF il n'y a pas d’émetteur TV a Romainville et encore moins en VHF.
L'antenne bande 3 peut effectivement être supprimée si personne ne s'en sert pour recevoir les émissions d'essai de RNT.
Le mieux serait de la mettre en polarisation verticale.
Attention a ne pas confondre avec une antenne FM toujours utile.Il y a des émetteurs FM a Romainville.
Anonymous

Messagepar jeanmtp » 17 Déc 2011 08:21

Effectivement le mieux serait de la supprimer mais de là à dépenser des sous de la copropriété, à moins qu'il soit possible qu'un copro le fasse lui même!
En fait il existe déjà des antennes spéciales RNT( radio numérique) mais elles sont en polarisation verticale avec un seul dipôle, j'en ai vu déjà installées( à ma grande surprise) sur des nouvelles installations vraiment impeccables (antenne fracarro lambda 14)+ antenne FM à Carcassonne!
Cela fait plaisir de voir qu'il y des installateurs vraiment au top! :Couc:
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Anonymous » 17 Déc 2011 12:16

Bonjour
Il reste a espérer que les récepteurs TNT seront tous munis d'une prise antenne externe.
On va pouvoir ressortir les vieux séparateurs UHF/VHF malheureusement en fiches 9mm :-)
Curieusement les fabricants d'antennes tardent a nous sortir des larges bandes 21/60 mixtes
VHF/UHF alors que le croisement de polarisation le facilite .
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 17 Déc 2011 12:17

En fait il existe déjà des antennes spéciales RNT( radio numérique) mais elles sont en polarisation verticale avec un seul dipôle, j'en ai vu déjà installées( à ma grande surprise) sur des nouvelles installations vraiment impeccables (antenne fracarro lambda 14)+ antenne FM à Carcassonne! Cela fait plaisir de voir qu'il y des installateurs vraiment au top!
La RTN semble enterré depuis plusieurs années. Les groupes de radio sont frileux, ils ne veulent pas aller sur la RTN.
Surtout que le gouvernement a décidé il y 1 an de diffusé la RTN dans un standard différent du reste de l'Europe.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanmtp » 18 Déc 2011 15:52

Ils vont nous refaire le coup du 819 lignes :x et du secam(!!) tout ça avait contribué à rendre les TV bien coûteuses!JE me rappelle encore le lancement des satellites TDF1 et 2 qui avaient coûté 3 milliards de Francs à l'époque et qui ont été revendus à bas prix à la Suède je crois.
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar johnny » 18 Déc 2011 16:19

bernard7715 a écrit:Surtout que le gouvernement a décidé il y 1 an de diffusé la RTN dans un standard différent du reste de l'Europe.

On peut se demander à quoi sert l'Europe si on persiste à sortir des normes "franco-françaises" :?
johnny
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 18 Déc 2011 19:41

JE me rappelle encore le
lancement des satellites TDF1 et 2 qui
avaient coûté 3 milliards de Francs à l'époque et qui ont été revendus à bas
prix à la Suède je crois.

Rien comparable, TDF-1 & 2/TV-Sat 1 & 2 étaient 4 satellites (franco/allemand) expérimentales de diffusions directe a forte puissance (a l'époque 100 w, alors qu'Astra ne faisait que 20w)
Et certains de ces satellite étaient partiellement en panne. Ils ont été revendu a Eutelsat. Qui plus est l'Europe a laissait tombé le D2MAC a la même période. Seul les utilisaient le D2MAC a grande échelle surtout pour alimentés les réseaux câblés. Les 5 ou 6 chaînes scandinaves étaient diffusés en toutes en multi language.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur